[Divers] Réparation chargeurs Milwaukee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réparation chargeurs Milwaukee



  1. #1
    Nico35

    Réparation chargeurs Milwaukee


    ------

    Bonjour,

    Je me suis lancé dans une réparation de chargeurs de la marque Milwaukee,

    Après les avoir ouverts, j’ai remarqué beaucoup de corrosion à l’intérieur qui avait attaqué les pattes d’une puce, jusqu'à en ronger une complètement. Le premier chargeur a une puce notée : 1708 TOP261EN 5U453B et la puce du deuxième est noté : 1519 TOP256EN 4C977C.

    Après avoir recherché sur le web, j’ai trouvé des puces qui ont le même identifiant que la partie du milieu (TOP…) mais pas les mêmes identifiants du début et de la fin des puces originelles.

    Pour résumer, je me demande si je peux remplacer par exemple la puce originelle 1708 TOP261EN 5U453B du premier chargeur par la puce 1037 TOP261EN E87155B qui comporte la même partie du milieu disponible sur Amazon.

    Merci pour vos futures réponses,

    Nico

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation chargeurs Milwaukee

    Bonjour Nico35 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Nico35 Voir le message
    … pattes d’une puce …
    Le mot puce est bien trop vague pour juger. Une photo nette de la carte montrant tous les éléments et les dites puces seraient plus explicites.

    Devinant la corrosion que tu décris, je reste très pessimiste sur les chances de succès.

  3. #3
    Nico35

    Re : Réparation chargeurs Milwaukee

    Bonjour gienas,

    Merci pour l'accueil et votre réponse rapide 

    Vous trouverez en pièce jointe les photos du circuit imprimé des chargeurs et les puces en question que vous m'avez demandé.

    Nico
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Nico35 ; 29/04/2024 à 10h31.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation chargeurs Milwaukee

    Citation Envoyé par Nico35 Voir le message
    ... en pièce jointe les photos du circuit imprimé des chargeurs et les puces en question ...
    Hum. Je ne décèle pas la corrosion annoncée et je ne reconnais pas de puces. Je vois seulement deux optocoupleurs faisant partie d'une alimentation probablement à découpage.

    Ce type d'alimentation est dangereux question intervention.

    Édit: entretemps, sont apparus deux "intrus" dont je n'arrive pas à deviner la localisation.


    Édit à nouveau: en recherchant la fonction de tes puces, je constate qu’elles ont le même usage et commandent un transformateur haute fréquence. Or, je n’en décèle qu’un dans ton alimentation.
    Dernière modification par gienas ; 29/04/2024 à 15h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico35

    Re : Réparation chargeurs Milwaukee

    Les deux "intrus" sont les composants que j'ai enlevé car ils étaient défectueux. Ils sont au nombre de deux car je suis en train de diagnostiquer deux chargeurs.

    Nico

  7. #6
    Piefra

    Re : Réparation chargeurs Milwaukee

    Bjr,

    Amha la fameuse puce devait etre contre le radiateur du haut cote primaire et hache le 320v dc

    La patte corodee manquante est le drain celle apres le primaire du transfo hf
    Il est fort probable qu’elle ne soit corodee mais grillee par la chaleur suite a un court jus

    La ref est bien seulement TOP256EN et peut etre remplacee par une meme ref
    Le reste sont des infos de production interne au fabriquant

    https://html.alldatasheet.com/html-p.../TOP261EN.html

    Avant de remplacer il convient de diagnostiquer le pourquoi de la panne sinon il risque d’arriver les meme degat voire plus

    Avez vous des competences et experience en alim a decoupage ?
    Les equipements necessaire au diagnostic ?

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 29/04/2024 à 18h17.
    Cordialement Piefra

  8. #7
    Nico35

    Re : Réparation chargeurs Milwaukee

    Merci pour la réponse,

    Je n'ai pas de compétence particulières en alimentations de découplage mais plus dans les circuits électroniques. Pour les diagnostics j'ai un multimètre et un oscillo.

    Par curiosité, si c'est seulement la partie intermédiaire du numéro de série du composant qui permet son identification, alors à quoi sert la partie du début et de la fin ? Es que c'est le même cas pour tous les composants ?

    Nico

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation chargeurs Milwaukee

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Nico35 Voir le message
    … j'ai un multimètre et un oscillo
    Justement, parmi les dangers, l’oscilloscope est inutilisable car directement raccordé au secteur. Ce serait mortel.

    Le multimètre à utiliser avec précautions aussi, mais risques de courts circuits tellement c’est serré.

  10. #9
    Alexoy

    Re : Réparation chargeurs Milwaukee

    Bonjour,

    J'avais eu aussi un problème sur le chargeur de batterie d'un perforateur Bosch.
    Et oui l'intervention est plutôt dangereuse je vous la déconseille également ...

    Ca m'avait embetté de devoir racheter un chargeur, mais entre prendre un risque et quelques dizaines d'euros le choix est vite fait !
    De plus, il y a certains modèles qui possèdent de meilleurs avis que d'autres sur Amazon.

    Bon courage pour la suite des événements

  11. #10
    Jeryko

    Re : Réparation chargeurs Milwaukee

    Bonjour,

    Revoir le post #6 :
    La réf est bien seulement TOP256EN et peut être remplacé par une même réf
    Le reste sont des infos de production interne au fabriquant.

    Nota : voir datasheet
    256EN --> 60 W
    261EN --> 177 W (le double ! presque le triple.)
    Dernière modification par Jeryko ; 30/04/2024 à 09h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Chargeurs
    Par juliem27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2019, 13h53
  2. Chargeurs de PC qui marchent plus
    Par slinelimited dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2016, 16h12
  3. [Energie] Les chargeurs de PC portable
    Par genesys33 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2015, 16h34
  4. Chargeurs GSM
    Par lignux dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 09h51
  5. Chargeurs de batteries
    Par chris111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...