Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs



  1. #1
    patdxfr

    Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs


    ------

    Bonjour,
    Mon chauffe-eau solaris a 10 ans
    Une petite fuite est apparue en bas de la colonne avec les 2 circulateurs.
    J'ai changé tous les joints caoutchouc (plats et toriques), mais une petite fuite persiste tout en bas, à priori juste à la sortie du ballon.
    Quelqu'un a une idée ???
    Merci
    Pat_2b

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    bonjour:
    sans photo,il n'y a que toi qui peut voir;
    cdlt

  3. #3
    patdxfr

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    La colonne complète :

    Solaris_02.jpg

    Le bas, démonté :

    Solaris_01.jpg

    Pat_2b

  4. #4
    yaadno

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Est-ce que la fuite est entre la bride et le ballon ou bien devant du côté du plat,? d'ailleurs ,ce plat actionne un bouchon?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patdxfr

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Le plat actionne effectivement une valve ... qui ferme mal !
    Justement, je n'arrive pas à voir d'où cela coule ...
    Je vais improviser un bouchon

  7. #6
    yaadno

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    un bouchon,ok,mais cette valve sert à quoi? ce n'est pas une soupape de sécurité qui serait entartrée?en position monté,ce filetage est raccordé à quoi?

  8. #7
    patdxfr

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    J'ai trouvé une doc technique, mais mon ballon est un peu différent :
    Solaris_03.jpg

    J'ai retiré la "couronne", le tube fileté tourne serré, je n'ose pas le retirer complètement

    Solaris_01b.jpg

    pat

  9. #8
    patdxfr

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    La valve sert (je pense) à éviter de vider le ballon quand on veut manipuler les pompes et raccords

  10. #9
    patdxfr

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Bonjour,

    En fait, c'est le tube fileté qui a pris du jeux (je soupçonnais le joint derrière ...)

    Bon, on n'a pas tergiversé davantage : vidange, ouverture du haut du ballon, mise en pls du bazar et on sort tout :


    Salade de pièces en plastiques cuites :


    Et le joint à l'origine de l'opération chirurgicale :


    Maintenant : yapuka :
    1/ trouver les joints, pas trop difficile.
    2/ trouver les rails avec les pièces en plastique pour maintenir les serpentins !!! et là, vu que Rotex a été racheté par Daikin, ça va pas être de la tarte
    3/ remonter le tout en gérant les serpentins !!!

    Si vous avez un tuyau ...
    Merci
    Pat_2b

  11. #10
    M M

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Bonjour patdxfr

    Ayant aussi un chauffe eau solaire ROTEX 300 litres installé en 2014, je rencontre également des problèmes avec les joints.

    Depuis quelques temps j'ai un problème avec fuite au niveau des circulateurs et sur la sortie dessous les circulateurs, ci joint photos.

    Comment avez vous résolut le problème ? vous mème ou par l'intermédiaire d'un professionnel ?

    Si professionnel quel coût ?

    Merci pour votre retour .

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    coco34

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Citation Envoyé par M M Voir le message
    Bonjour patdxfr

    Ayant aussi un chauffe eau solaire ROTEX 300 litres installé en 2014, je rencontre également des problèmes avec les joints.

    Depuis quelques temps j'ai un problème avec fuite au niveau des circulateurs et sur la sortie dessous les circulateurs, ci joint photos.

    Comment avez vous résolut le problème ? vous mème ou par l'intermédiaire d'un professionnel ?

    Si professionnel quel coût ?

    Merci pour votre retour .

    Cordialement.
    bonjour on voit l'agrafe à tirer.
    il y a probablement un joint torique fatigué à cet endroit.

    il faut vidanger la bestiole...

  13. #12
    M M

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Bonjour coco34

    Merci pour votre réponse, je me doutait bien qu'il faudrait vidanger la totalité du ballon, soit 300 l d'eau morte, je vais voir de demander un devis pour le remplacement de tout les joints équipant les 2 pompes et les joints du ballon qui raccorde la conduite qui va aux pompes.

  14. #13
    patdxfr

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Bonjour,
    A part les 300l perdus (2 fois dans mon cas ), ce n'est pas difficile à faire soi-même
    Les joints autour des circulateurs sont standards et facile à trouver et changer.
    Part contre :
    Le clapet qui se trouve dans le départ, tout en bas (sert à pouvoir démonter la colonne de circulateurs sans que le ballon se vide), fuyait toujours après changement du joint extérieur, c'est le joint intérieur qui est aussi cuit, et là, il faut sortir la pièce PAR L'INTERIEUR du ballon !!! (conception bizarre !)
    Quand on démonte le ballon (je l'ai couché car je n'ai pas 3m de plafond !) c'est la cata :
    - les supports des serpentins sont cuits et donc les dits serpentins ... serpentent ...
    J'ai acheté des rislans haute température pour refixer le tout.
    - le clapet du bas est aussi cuit, pas facile à trouver et pourtant, j'ai cherché, j'ai donc refait une petite pièce en alu.
    - l'ergot qui empêche le flotteur de sortir de son tube était aussi cuit et cassé, le flotteur c'est évidement fait la malle lors du redressement du ballon ...

    Maintenant, Rotex a été racheté par Daikin, ce n'est pas leur coeur de métier, même un copain qui installe des clims Daikin a eu du mal a trouver les infos.

    Si un professionnel arrive a faire mieux, pour changer uniquement les pièces hs et non tout le bazar, je lui tire mon chapeau

    Bref : bon courage, attends toi à te doucher quelques jours à l'eau froide

    Pat_2b

  15. #14
    coco34

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Citation Envoyé par patdxfr Voir le message
    Bonjour,
    A part les 300l perdus (2 fois dans mon cas ), ce n'est pas difficile à faire soi-même
    Les joints autour des circulateurs sont standards et facile à trouver et changer.
    Part contre :
    Le clapet qui se trouve dans le départ, tout en bas (sert à pouvoir démonter la colonne de circulateurs sans que le ballon se vide), fuyait toujours après changement du joint extérieur, c'est le joint intérieur qui est aussi cuit, et là, il faut sortir la pièce PAR L'INTERIEUR du ballon !!! (conception bizarre !)
    Quand on démonte le ballon (je l'ai couché car je n'ai pas 3m de plafond !) c'est la cata :
    - les supports des serpentins sont cuits et donc les dits serpentins ... serpentent ...
    J'ai acheté des rislans haute température pour refixer le tout.
    - le clapet du bas est aussi cuit, pas facile à trouver et pourtant, j'ai cherché, j'ai donc refait une petite pièce en alu.
    - l'ergot qui empêche le flotteur de sortir de son tube était aussi cuit et cassé, le flotteur c'est évidement fait la malle lors du redressement du ballon ...

    Maintenant, Rotex a été racheté par Daikin, ce n'est pas leur coeur de métier, même un copain qui installe des clims Daikin a eu du mal a trouver les infos.

    Si un professionnel arrive a faire mieux, pour changer uniquement les pièces hs et non tout le bazar, je lui tire mon chapeau

    Bref : bon courage, attends toi à te doucher quelques jours à l'eau froide

    Pat_2b
    Bonjour donc trouver une entreprise qui voudra s'occuper de ca risque d'être compliquée
    moi on ne m'a jamais appelé pour ca je saurais donner ma réponse et garde en mémoire ROTEX = ne pas y toucher !!!

  16. #15
    patdxfr

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    Bonjour donc trouver une entreprise qui voudra s'occuper de ca risque d'être compliquée
    moi on ne m'a jamais appelé pour ca je saurais donner ma réponse et garde en mémoire ROTEX = ne pas y toucher !!!
    Je pense que ça reste du bon matériel, je l'ai choisi parce que je voulais ce système là, mais heureusement que je bricole un peu

  17. #16
    coco34

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Citation Envoyé par patdxfr Voir le message
    Je pense que ça reste du bon matériel, je l'ai choisi parce que je voulais ce système là, mais heureusement que je bricole un peu
    comme il y a de moins en moins de monde pour faire du solaire thermique et que cela demande une compétence spécifique pour l'auto vidangeable et propre à la marque rotex j'imagine que c'est souhaitable de bricoler soi même...

  18. #17
    M M

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Bonjour patdxfr

    Vous indiquez que le clapet tout en bas sert pour démonter la colonne et donc éviter de vidanger le ballon, dans la réalité est ce vraiment le cas ?, surtout je venais à démonter la vis du raccord d'en bas ?

  19. #18
    M M

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Je suis arriver au final à nouveau à stopper la fuite sur les 2 circulateurs en essayant de resserrer les écrous plastiques, ainsi que la petite fuite du raccord plastique du bas du ballon, cela ne fuit plut, jusque à la prochaine fois.

    La fuite la plus problématique est donc ce fameux raccord bas du ballon, ou vous m'indiquez avoir essayer de remplacer le joint extérieur, mais que cela fuyait quand mème, à cause du jeu dans le filetage plastique, aviez vous essayer de mettre en parallèle du silicone ?

    Vu la description de l'accès au joint intérieur et la difficulté que vous avez rencontrer pour trouver cette pièce ainsi que du commentaire de coco34, je m'abstiendrais donc de démonter cet ensemble.

    Au besoin si vraiment nécessaire, fuite très importante, je pense essayer d'étanché ce raccord avec un nouveau joint et du silicone ou autre.

    Encore merci pour votre retour d'expérience.

  20. #19
    coco34

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Citation Envoyé par M M Voir le message
    Je suis arriver au final à nouveau à stopper la fuite sur les 2 circulateurs en essayant de resserrer les écrous plastiques, ainsi que la petite fuite du raccord plastique du bas du ballon, cela ne fuit plut, jusque à la prochaine fois.

    La fuite la plus problématique est donc ce fameux raccord bas du ballon, ou vous m'indiquez avoir essayer de remplacer le joint extérieur, mais que cela fuyait quand mème, à cause du jeu dans le filetage plastique, aviez vous essayer de mettre en parallèle du silicone ?

    Vu la description de l'accès au joint intérieur et la difficulté que vous avez rencontrer pour trouver cette pièce ainsi que du commentaire de coco34, je m'abstiendrais donc de démonter cet ensemble.

    Au besoin si vraiment nécessaire, fuite très importante, je pense essayer d'étanché ce raccord avec un nouveau joint et du silicone ou autre.

    Encore merci pour votre retour d'expérience.
    bonjour

    le silicone ne colle pas sur ces plastiques où est assemblé le circulateur (ce n'est pas du PVC).
    comme il y a une agrafe c'est donc un montage avec étanchéité par joint torique.
    parfois même très souvent sur ces pièces en plastique il arrive que la bavure de moulage n'est pas poli et reste trop grossière le joint a alors du mal à faire l'étanchéité...

  21. #20
    M M

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Bonjour coco34

    Mon idée du silicone ou autre n'est pas pour les fuites sur circulateur, ce serais pour le raccord qui sort du ballon tout en bas des circulateurs, suivant l'indication de patdxfr qui précise avoir remplacer le joint extérieur de ce raccord et que malgré cela, il avait toujours la fuite, d'ou son démontage intérieur du ballon pour accéder au joint intérieur.

    Comme vous l'avez justement souligné, je m’abstiendrais de me lancer dans ce démontage qui implique de multiples contraintes, donc ce serais d'arriver à étanché ce raccord par l'extérieur afin de ne plus avoir de fuite à ce niveau et ce sans démonter tout le ballon , surtout si comme la indiqué patdxfr, l'on n'arrive pas à trouver les pièces qui nécessite d’être remplacer.

    Pour le moment, je n'ai plus de fuite, j'ai pris contact avec daikin on verra ensuite.

    C'est vraiment dommage d'etre emmerdé pour des joints qui ne résiste pas à la haute température, déjà en 2021 daikin m'avait remplacer les joints d''arrivé d'eau froide et départ d'eau chaude du haut du ballon, réparation prise en garantie.

    Le problème vient que les joints ne sont pas prévu pour monter à des températures suivant le réglage avoisinant les 90°, à ce sujet j'avais déjà eu comme autre problème la formation de cristaux sous forme de toute petite micro billes qui venait me boucher les filtres des robinet, et qui venait selon ce que l'on m'avait dit par rapport à ces hautes températures, j'avais donc entrepris de régler la température de chauffe en solaire à 60 °, ce qui permet je pense à protéger les joints également.

  22. #21
    coco34

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Citation Envoyé par M M Voir le message
    Bonjour coco34

    Mon idée du silicone ou autre n'est pas pour les fuites sur circulateur, ce serais pour le raccord qui sort du ballon tout en bas des circulateurs, suivant l'indication de patdxfr qui précise avoir remplacer le joint extérieur de ce raccord et que malgré cela, il avait toujours la fuite, d'ou son démontage intérieur du ballon pour accéder au joint intérieur.

    Comme vous l'avez justement souligné, je m’abstiendrais de me lancer dans ce démontage qui implique de multiples contraintes, donc ce serais d'arriver à étanché ce raccord par l'extérieur afin de ne plus avoir de fuite à ce niveau et ce sans démonter tout le ballon , surtout si comme la indiqué patdxfr, l'on n'arrive pas à trouver les pièces qui nécessite d’être remplacer.

    Pour le moment, je n'ai plus de fuite, j'ai pris contact avec daikin on verra ensuite.

    C'est vraiment dommage d'etre emmerdé pour des joints qui ne résiste pas à la haute température, déjà en 2021 daikin m'avait remplacer les joints d''arrivé d'eau froide et départ d'eau chaude du haut du ballon, réparation prise en garantie.

    Le problème vient que les joints ne sont pas prévu pour monter à des températures suivant le réglage avoisinant les 90°, à ce sujet j'avais déjà eu comme autre problème la formation de cristaux sous forme de toute petite micro billes qui venait me boucher les filtres des robinet, et qui venait selon ce que l'on m'avait dit par rapport à ces hautes températures, j'avais donc entrepris de régler la température de chauffe en solaire à 60 °, ce qui permet je pense à protéger les joints également.
    bonsoir le raccord du ballon c'est bien la même chose cela ne se colle pas avec du silicone.
    je vais résumer le silicone vous en faites des joints de carter ou des joints de baignoire en dehors de ca vous oubliez pour les fuites.
    si ce raccord est fileté (cela y ressemble fortement), il faut le joint plat ou joint torique prévu et on peut aussi faire un complément avec étanchéité dans le filetage.

    concernant la résistance du joint si c'est de l'EPDM en contact avec de l'eau sans rajout de produit cela ne doit pas fuir et cela résiste à des hautes températures sans problème.
    le seul pb c'est une erreur de conception avec le serrage du tore insuffisant qui doit permettre une tenue à longue durée.
    le % de serrage dépend de la dureté du joint, bref et j'ai vu sur votre photo le raccord avec la bavure du moulage si à l'intérieur elle n'est pas assez faible cela fuit.
    pareil le % de serrage permet aussi de palier à cette bavure.
    je ne sais pas si cela a été modifié les raccords en toiture sur les sorties de panneaux thermiques avec parfois cela monte à 150°, les joints plats ne résistent pas. (les raccords se dévissent tout seul).
    une bonne conception c'est un montage sans vis écrou mais avec agrafe et joint torique.

  23. #22
    M M

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    En fonction de ce que vous m'indiquez c'est surement donc pour cela que de temps en temps cela fuit, il me suffit de bouger un peu les circulateurs tout comme le raccord du bas, pour qu'au bout d'un moment cela ne fuit plus ?

    Toujours est il les joints monté à l'origine ne sont pas résistant à la haute température, Daikin ma changer en 2021 les joints des raccords ( entrée eau froide et sortie eau chaude du serpentin intérieur du ballon ) intervention prise en garantie alors que le chauffe eau à été installé en 2014, le technicien qui est intervenue m' avait dit que c'est un problème bien connu.

    Concernant les panneaux thermiques effectivement cela monte encore plus en température surtout dans le midi l'été, et en particulier lorsque les circulateurs sont à l’arrêt.

    Pour le moment me semble t'il, je n'ai pas rencontrer de problème avec ces raccords, car si c 'est le cas on ce retrouve avec une perte d'eau, hors je ne rajoute annuellement que très peu d'eau.

  24. #23
    coco34

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Citation Envoyé par M M Voir le message
    En fonction de ce que vous m'indiquez c'est surement donc pour cela que de temps en temps cela fuit, il me suffit de bouger un peu les circulateurs tout comme le raccord du bas, pour qu'au bout d'un moment cela ne fuit plus ?

    Toujours est il les joints monté à l'origine ne sont pas résistant à la haute température, Daikin ma changer en 2021 les joints des raccords ( entrée eau froide et sortie eau chaude du serpentin intérieur du ballon ) intervention prise en garantie alors que le chauffe eau à été installé en 2014, le technicien qui est intervenue m' avait dit que c'est un problème bien connu.

    Concernant les panneaux thermiques effectivement cela monte encore plus en température surtout dans le midi l'été, et en particulier lorsque les circulateurs sont à l’arrêt.

    Pour le moment me semble t'il, je n'ai pas rencontrer de problème avec ces raccords, car si c 'est le cas on ce retrouve avec une perte d'eau, hors je ne rajoute annuellement que très peu d'eau.
    une question ROTEX c'est de l'autovidangeable donc de l'eau pure on est bien d'accord ?

  25. #24
    M M

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Eau pure, eau du robinet, dit ensuite eau morte .

  26. #25
    coco34

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Citation Envoyé par M M Voir le message
    Eau pure, eau du robinet, dit ensuite eau morte .
    eau morte c'est pas un peu exagérée ?

  27. #26
    M M

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Bonjour COCO34

    Eau morte c'est ce que l'on m' avais dit, par rapport au fait qu' à la longue elle ne contient plus de calcaire.

  28. #27
    coco34

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Citation Envoyé par M M Voir le message
    Bonjour COCO34
    Eau morte c'est ce que l'on m' avais dit, par rapport au fait qu' à la longue elle ne contient plus de calcaire.
    bonjour
    une eau sans calcaire c'est une eau adoucie.
    une eau sans minéraux est une eau déminéralisée.
    une morte est toxique car elle donne la mort

  29. #28
    M M

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Très bien, je ne suis pas aussi savant que vous, toutefois on m'avait bien vendu la formule eau morte pour indiquez quelle ne provoquait plus de calcaire, ce qui est certain c'est quelle ne doit pas être bonne à boire.

    Etes vous un particulier également équipé du ROTEX autovidangeable ? ou un professionnel dans ce domaine ?

  30. #29
    coco34

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Citation Envoyé par M M Voir le message
    Très bien, je ne suis pas aussi savant que vous, toutefois on m'avait bien vendu la formule eau morte pour indiquez quelle ne provoquait plus de calcaire, ce qui est certain c'est quelle ne doit pas être bonne à boire.

    Etes vous un particulier également équipé du ROTEX autovidangeable ? ou un professionnel dans ce domaine ?
    bonjour
    Je suis artisan et je ne fais pas de solaire je n'en ai jamais fait même si j'ai passé le qualipac en 2012 qualisol (en 2013 je crois) bien avant que le RGE soit en place.
    j'ai fait plusieurs formations dans plusieurs domaines et j'ai rencontré des artisans ou salariés parfois très très compétent.
    dans cette formation solaire je suis tombé de la chaise quand j'ai vu les artistes dans le solaire, certains faisaient déjà du PV, le solaire est compliqué il demande des compétences hydrauliques la plupart ne faisaient pas la différence entre 1 bar et 1 bistrot(ca fait peur).
    je pense aussi que cela explique pourquoi il y a autant d'installation solaire en panne.
    le solaire thermique collectif est encore plus compliqué la quasi totalité des installations équipées sont en panne environ 150 jours par an en moyenne en france.
    il y a des immeubles qui ont pris alors la décision d'équiper la production collective en eau chaude par une chaudière au gaz si ils en peuvent.
    je connais un immeuble qui a équipé chaque logement d'une chaudière au gaz et ou électrique au choix du copropriétaire.
    quand j'ai vu les contraintes la mort très facile (je suis trop lourd) j'ai préféré ne pas en faire si j'en ferai ce sera que sur des toitures terrasses...
    et j'ai oublié de dire : j'ai trouvé aussi que le matériel n'était pas convenable, un bon pro doit au préalable regarder si le matériel tient la route.
    je préfère un thermodynamique split.

    PS : à condition de faire le plein avec une eau adoucie, si on prend de l'eau brute du robinet elle restera calcaire même si c'est en circuit fermé.

  31. #30
    coco34

    Re : Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs

    Citation Envoyé par M M Voir le message
    Bonjour patdxfr

    Vous indiquez que le clapet tout en bas sert pour démonter la colonne et donc éviter de vidanger le ballon, dans la réalité est ce vraiment le cas ?, surtout je venais à démonter la vis du raccord d'en bas ?
    bonjour je n'avais pas vu message de patdxfr donc si on démonte les circulateurs quand l'eau est revenue dans le ballon alors c'est jouable sans enlever trop d'eau, mais à condition que le clapet anti-retour soit OK.
    il faut donc dévisser cette colonne des circulateurs à un endroit plus bas que la hauteur d'eau dans le bidon.
    si au bout d'un certain temps la fuite s'estompe le clapet est OK si le niveau descend alors les carottes sont cuites...
    la vidange ne doit pas être une étape compliquée...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rotex solaris
    Par carolingien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2018, 13h32
  2. Expériences avec système Rotex Solaris Sanicube + RPS4
    Par JSun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2016, 15h41
  3. [Thermique] fuite d'eau panneau solaire ROTEX solaris
    Par invitef428cc68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2010, 14h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...