Liaisons frigo Tecnogaz pipeline
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Liaisons frigo Tecnogaz pipeline



  1. #1
    dudusse

    Post Liaisons frigo Tecnogaz pipeline


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    On construit une grande maison, chauffage/clim PAC air/air, 10 unités intérieures (UI) pour 2 groupes extérieurs (UE). Matériel DAIKIN. C'est du 3/8 1/4.
    On a des longueurs variables, de 6 à 15 mètres environ.
    On voudrait, pour chacune des 10 UI, utiliser une liaison FASTPIPE (TECNOGAZ) au niveau de l'UI, pour faciliter l'installation (car on fait par nous même sauf la mise en service).
    Donc pour chacune des 10 UI, on aura 3m de FASTPIPE, + N mètres de liaison classique cuivre. Ce sont des liaisons FASTPIPE préserties.
    Questions :*
    *1) une liaison FASTPIPE 3m se branche directement sur l'UI ? Pas besoin d'adaptateur ?
    *2) comment on relie une liaison FASTPIPE à une liaison cuivre habituelle ? Il faut un adaptateur male male de quel type ?
    *3) et d'ailleurs, en fonction du prix des liaisons, on peut être amené à relier plusieurs FASTPIPE entre elles : quel raccord utiliser ?
    Bref, je suis dans la théorie en conception, je me pose beaucoup de questions !

    Merci

    -----

  2. #2
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Bonsoir à toutes et à tous,

    On construit une grande maison, chauffage/clim PAC air/air, 10 unités intérieures (UI) pour 2 groupes extérieurs (UE). Matériel DAIKIN. C'est du 3/8 1/4.
    On a des longueurs variables, de 6 à 15 mètres environ.
    On voudrait, pour chacune des 10 UI, utiliser une liaison FASTPIPE (TECNOGAZ) au niveau de l'UI, pour faciliter l'installation (car on fait par nous même sauf la mise en service).
    Donc pour chacune des 10 UI, on aura 3m de FASTPIPE, + N mètres de liaison classique cuivre. Ce sont des liaisons FASTPIPE préserties.
    Questions :*
    *1) une liaison FASTPIPE 3m se branche directement sur l'UI ? Pas besoin d'adaptateur ?
    *2) comment on relie une liaison FASTPIPE à une liaison cuivre habituelle ? Il faut un adaptateur male male de quel type ?
    *3) et d'ailleurs, en fonction du prix des liaisons, on peut être amené à relier plusieurs FASTPIPE entre elles : quel raccord utiliser ?
    Bref, je suis dans la théorie en conception, je me pose beaucoup de questions !

    Merci
    bonjour ce n'est pas à nous et au forum de nous demander cela c'est à l'entreprise qui va faire la mise en service d'y répondre...

  3. #3
    dudusse

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Bonsoir à toutes et à tous,

    On construit une grande maison, chauffage/clim PAC air/air, 10 unités intérieures (UI) pour 2 groupes extérieurs (UE). Matériel DAIKIN. C'est du 3/8 1/4.
    On a des longueurs variables, de 6 à 15 mètres environ.
    On voudrait, pour chacune des 10 UI, utiliser une liaison FASTPIPE (TECNOGAZ) au niveau de l'UI, pour faciliter l'installation (car on fait par nous même sauf la mise en service).
    Donc pour chacune des 10 UI, on aura 3m de FASTPIPE, + N mètres de liaison classique cuivre. Ce sont des liaisons FASTPIPE préserties.
    Questions :*
    *1) une liaison FASTPIPE 3m se branche directement sur l'UI ? Pas besoin d'adaptateur ?
    *2) comment on relie une liaison FASTPIPE à une liaison cuivre habituelle ? Il faut un adaptateur male male de quel type ?
    *3) et d'ailleurs, en fonction du prix des liaisons, on peut être amené à relier plusieurs FASTPIPE entre elles : quel raccord utiliser ?
    Bref, je suis dans la théorie en conception, je me pose beaucoup de questions !

    Merci
    Etrange réponse.
    Si j'avais fait appel à une entreprise pour tout faire, je ne m'amuserais pas à poser ce genre de question sur un forum.

    Si je pose cette question, par définition, c'est donc que c'est à NOUS de prendre certaines décisions.
    Et comme nous ne sommes pas experts, nous prenons conseils sur un forum.

  4. #4
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Etrange réponse.
    Si j'avais fait appel à une entreprise pour tout faire, je ne m'amuserais pas à poser ce genre de question sur un forum.

    Si je pose cette question, par définition, c'est donc que c'est à NOUS de prendre certaines décisions.
    Et comme nous ne sommes pas experts, nous prenons conseils sur un forum.
    bonsoir
    je ne parle pas d'entreprise pour tout faire mais celle qui doit ensuite faire la mise en service.
    alors si c'est moi qui devait faire la mise en service (chose que je refuse régulièrement), arrivé chez vous je vous aurai facturé la mise en service complète en vous indiquant : cher monsieur pourquoi vous ne m'avez pas informé que vous alliez utiliser cette daube ? et je serai reparti !
    savez vous que vous ne devez pas toucher au raccords ni faire de dudgeon ?
    donc contactez l'entreprise indiqué sur la fiche qui vous a permit de commander les machines...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dudusse

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Etrange réponse.
    Si j'avais fait appel à une entreprise pour tout faire, je ne m'amuserais pas à poser ce genre de question sur un forum.

    Si je pose cette question, par définition, c'est donc que c'est à NOUS de prendre certaines décisions.
    Et comme nous ne sommes pas experts, nous prenons conseils sur un forum.
    Etrange réponse de nouveau.
    C'est un ami d'un ami qui va faire la mise en service.
    Je me renseigne sur ce forum AVANT de le mettre en difficulté.

    Pourquoi vous ne répondez pas simplement aux questions posées ?

    Si je souhaitais des non réponses à mes questions, ou bien si je ne souhaitais pas de réponse à mes questions, j'aurais trouvé un moyen plus simple que ce forum...

  7. #6
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Etrange réponse de nouveau.
    C'est un ami d'un ami qui va faire la mise en service.
    Je me renseigne sur ce forum AVANT de le mettre en difficulté.

    Pourquoi vous ne répondez pas simplement aux questions posées ?

    Si je souhaitais des non réponses à mes questions, ou bien si je ne souhaitais pas de réponse à mes questions, j'aurais trouvé un moyen plus simple que ce forum...
    l'achat la mise en service la destruction d'un équipement chargé en fluide frigorigène est règlementé et vous devez donc respectez le code de l'environnement.
    pour moi l'ami d'un ami que j'ai croisé lors d'un apéro dont je ne me souviens plus le nom de cet ami on me l'a déjà fait dans le passé.
    je vous ai déja répondu que c'est de la daube.
    et je pense que ne pas en parler à votre ami c'est déjà le mettre en difficulté.
    PS : même les liaisons en alu c'est de la daube mais ca se vend

  8. #7
    dudusse

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    l'achat la mise en service la destruction d'un équipement chargé en fluide frigorigène est règlementé et vous devez donc respectez le code de l'environnement.
    pour moi l'ami d'un ami que j'ai croisé lors d'un apéro dont je ne me souviens plus le nom de cet ami on me l'a déjà fait dans le passé.
    je vous ai déja répondu que c'est de la daube.
    et je pense que ne pas en parler à votre ami c'est déjà le mettre en difficulté.
    PS : même les liaisons en alu c'est de la daube mais ca se vend
    Vous avez l'air de répondre volontiers aux questions qui ne sont pas posées.
    Par contre vous rechignez à répondre aux questions posées (au nombre de 3).
    Vous perdez votre temps, et me faites perdre le mien.

    Si votre message est de me dire que le produit FASTPIPE n'est pas fiable : dites le DIRECTEMENT, c'est ce genre de conseil dont je suis preneur. Plutôt que vos allusions étranges.
    Dernière modification par dudusse ; 28/04/2024 à 21h03.

  9. #8
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Vous avez l'air de répondre volontiers aux questions qui ne sont pas posées.
    Par contre vous rechignez à répondre aux questions posées (au nombre de 3).
    Vous perdez votre temps, et me faites perdre le mien.

    Si votre message est de me dire que le produit FASTPIPE n'est pas fiable : dites le DIRECTEMENT, c'est ce genre de conseil dont je suis preneur. Plutôt que vos allusions étranges.
    mais il faut que je dise quoi de plus que c'est de la daube ?
    les thermoplastiques sont tous perméables au gaz et je doute qu'un essai à 70° à 45 bars a été qualifié mais même si cette qualification soit assurée la perméabilité existe.
    les liaisons alu sont trop compliquées à mettre en oeuvre que la corrosion galvanique est quasi impossible à éviter...
    mais maintenant si vous souhaitez être un précurseur allez y !
    PS :
    moi je soude les unités intérieures

  10. #9
    dudusse

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    mais il faut que je dise quoi de plus que c'est de la daube ?
    les thermoplastiques sont tous perméables au gaz et je doute qu'un essai à 70° à 45 bars a été qualifié mais même si cette qualification soit assurée la perméabilité existe.
    les liaisons alu sont trop compliquées à mettre en oeuvre que la corrosion galvanique est quasi impossible à éviter...
    mais maintenant si vous souhaitez être un précurseur allez y !
    PS :
    moi je soude les unités intérieures
    Ce que vous voulez dire, c'est "Il faut éviter ce système FASTPIPE".
    Dans ce cas, je vous remercie pour cet avis sur ce système.
    Est-ce que d'autres forumeurs ont un autre avis, ou bien le même avis ?

    REMARQUE : si vous vouliez dire cela, pourquoi vous ne l'avez pas simplement pas dit ? par esprit tordu ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. #10
    Jgod

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Bonjour,
    Que les professionnels de la clim pensent que les systèmes «*fastpipe*» sont de la daube se comprend.
    C’est un débat vieux comme le monde, lorsque dans un métier quelconque une amélioration technique permet de se passer du professionnel ce dernier rejette (parfois violemment comme ici) cette amélioration technique.
    Les premiers systèmes de liaison clim en souple ont plus de 15 ans et ont fait leur preuve, et dans tous les cas dans 15 ans vos groupes seront hs…
    Ce qui est beaucoup plus discutable c’est de vouloir relier en série une liaison classique cuivre et une liaison souple, ça c’est totalement incompréhensible. En Clim l’ennemi c’est les fuites donc on évite les liaisons. Et donc là je rejoins notre ami, faites réaliser vos liaisons par un professionnel.
    J’ai par ailleurs le sentiment que vous allez installer une sacrée usine à gaz, sans expérience de l’installation et de l’utilisation de groupes air-air vous allez au devant de grosses déceptions. Mais si c’est votre choix, je le respecte.
    En fait je suis opposé par principe aux installations multisplit dont j’estime la fiabilité moindre. Mais je me trompe peut-être. Va pour du bi-split, éventuellement du tri-split, mais là vous prenez des risques.
    Et pour répondre à vos premières questions. Oui les fastpipe se branchent directement, il faut juste les serrer au couple. Les liaisons cuivre se soudent, si vous ne savez pas faire passez la main.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 29/04/2024 à 05h03. Motif: Complement

  12. #11
    Jgod

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Et pour revenir au débat liaisons cuivre ou liaisons souples, il convient de se projeter 20 ans en arrière. En effet il y a 20 ans lorsqu’un plombier réalisait une installation neuve dans un pavillon il était confronté à deux choix (trois en fait).
    Soit il passait tout en cuivre, soit il passait tout en PER, soit il réalisait un montage cuivre pour ce qui était apparent et passait tout en PER pour l’encastré.
    Aujourd’hui ce débat n’existe plus, c’est tout en PER et lorsqu’on réalise de l’apparent c’est cuivre mais sertit (donc même plus de soudure).
    Pourquoi ?
    Pour réaliser une installation complète d’un logement comportant douche, lavabo, wc, cuisine plus l’aduction d’eau il y avait plusieurs jours de boulot en cuivre.
    Aujourd’hui c’est 1/2 journée en PER.
    J’ai volontairement écarté le multicouche dont j’estime le coût des raccords excessif.
    Donc dans 10 ou 15 ans mais probablement bien avant, les liaisons frigo souples auront totalement remplacé les liaisons cuivre. En effet le cuivre est cher, les risques de pincement non nuls (ou alors il faut souder aux endroits difficiles une liaison inoxydable souple, on marche sur la tête) et il convient de disposer sur chantier de la flamme, ce qui fait mauvais ménage avec le r32 et amène du risque dans tous les cas (incendie si mal géré, voir nôtre dame de Paris).
    Si vous voulez réaliser l’ensemble de votre installation en souple vous pouvez acquérir un kit complet d’outillage, c’est plutôt simple à réaliser, mais compte tenu du prix et du fait que vous n’en aurez plus besoin par la suite, faites faire le boulot. Un kit coûte sensiblement 1700€.
    CQFD.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  13. #12
    Jgod

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Cette vidéo est très bien faite : https://youtu.be/z2bTUiz_rRc
    Et c’est bien à la portée d’un bricoleur averti.
    Achat kit complet d’outillage 1700€, compris 50 mètres de liaison, vous aurez peut-être assez.
    Sachant qu’un kit pré serti de 3 mètres se vend une centaine d’euros, un 6 mètres sensiblement 150€.
    C’est à réfléchir…
    Dans tous les cas le respect de la réglementation vous impose de faire vérifier l’étanchéité et la charge par un frigoriste. Il y a bien sûr l’aspect réglementaire mais aussi les risques physiques, augmentés avec le r32.
    Le côté environnemental est soumis à appréciation, en effet de grands groupes bénéficient de dérogations et rejettent dans l’atmosphère des quantités énormes de fluides frigorigènes. J’ai également à une époque travaillé en poids lourds sur des camions frigorifiques…Je vous passe les détails assez peu jouissifs.
    Bon courage.

  14. #13
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    bonjour

    je ne sais pas si vous etes un pro Jgod.

    néanmoins je suis d'accord avec certains de vos propos, mais pas tout.

    le cuivre le PER le multicouches ils ont chacun avantages et inconvénients.

    si on travaille le cuivre on sort le chalumeau ou on reste à la maison faire des confitures.

    il suffit de taper sur internet "fuite cuivre serti" et vous aurez des tas de témoignages forum etc...
    ce qui est dingue c'est que c'est autorisé sur le gaz, alors que les thermocouples des plaques de cuisson ne sont toujours pas obligatoire dans l'existant.
    je suis d'accord que les multicouches ca devient du n'importe quoi 30€ HT un raccord faut pas abuser mais c'est l'inflation qui grimpe de partout.

    donc il va acheter un kit 1700 € et ensuite il fera quoi s'il trouve personne pour faire la mise en service ?

    la seule chose qui a un sens il contacte la personne qui va faire la mise en service et il lui demande son avis et son autorisation au préalable.

    le travail du pro ne se résume pas uniquement à faire une mise en service il y a tout un travail au préalable qui demande une compétence.

    je suis entièrement d'accord le multisplit n'a aucun avantages sauf celui de réduire le nombres d'unités extérieures, le risque de panne complète est plus elevée.

    je constate que tous les certificats ne sont plus valables et tous passés à une époque hors R32, le nombre d'incendie monte en flèche

  15. #14
    dudusse

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Merci pour tous vos avis.

    Je vous explique comment je procède, pour éviter tout malentendu.
    Un ami de mon père travaille chez DAIKIN, ile me fournit le matériel à bas prix.
    De mon côté je fais les liaisons.
    Puis cette personne viendra faire la mise en service.

    Je suis dans la phase où je me renseigne sur la meilleure façon de faire ces liaisons.
    Les liaisons souples apportent beaucoup d'avantage en terme de facilité de pose.
    C'est pourquoi je demande avis sur ce forum sur ces liaisons.

    Comme je l'ai dit plus haut : bien entendu je discuterai de tout cela avec cet ami, mais auparavant je me renseigne, pour bien comprendre de quoi je parle.

    Je comprends maintenant qu'il existe des kits complet FASTPIPE.
    je pourrais donc acheter un tel kit, poser les liaisons entre la pose des rails et la pose du placo, puis mon ami de chez DAIKIN pourra faire les sertissages et la mise en service.

    Qu'en pensez-vous ?

  16. #15
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Je suis dans la phase où je me renseigne sur la meilleure façon de faire ces liaisons.
    Les liaisons souples apportent beaucoup d'avantage en terme de facilité de pose.
    C'est pourquoi je demande avis sur ce forum sur ces liaisons.

    Comme je l'ai dit plus haut : bien entendu je discuterai de tout cela avec cet ami, mais auparavant je me renseigne, pour bien comprendre de quoi je parle.

    Je comprends maintenant qu'il existe des kits complet FASTPIPE.
    je pourrais donc acheter un tel kit, poser les liaisons entre la pose des rails et la pose du placo, puis mon ami de chez DAIKIN pourra faire les sertissages et la mise en service.

    Qu'en pensez-vous ?
    avec les fils à cintrer le cuivre se pose très FACILEMENT, le prix est moins cher

  17. #16
    dudusse

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    En fait, j'étudie ces liaisons souples car je redoute la partie côté unité intérieure : j'ai peur de mal disposer les liaisons derrière le placo.

  18. #17
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    En fait, j'étudie ces liaisons souples car je redoute la partie côté unité intérieure : j'ai peur de mal disposer les liaisons derrière le placo.
    il faut regarder avec soin les notices d'installations et de respecter les cotes, le mieux c'est d'avoir une unité intérieure.
    faire attention au évacuation des condensats uniquement en rigide si encastrée et prévoir siphon longue hauteur

    je travaille avec ca :

    sur le début du chantier je nettoie mes fils avec du paic citron à chaque fois, et je travaille toujours avec le fil bien mouillé quand je le rentre dans le tube jamais à sec !

    je travaille comme si je faisais un DRV.

    https://lagff.com/PAXX1010A
    Dernière modification par coco34 ; 29/04/2024 à 11h43.

  19. #18
    dudusse

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Les unités seront posées contre le placo, pas encastrées.
    Je comptais mettre des tuyau annelés flexibles

  20. #19
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Les unités seront posées contre le placo, pas encastrées.
    Je comptais mettre des tuyau annelés flexibles
    si c'est du direct avec le mur extérieur oui, si c'est avec du passage dans les cloisons c'est interdit ==> c'est le domaine de la plomberie PVC rigide obligatoire

  21. #20
    Jgod

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Excusez moi, je reprends la conversation.
    Effectivement le cuivre est beaucoup moins cher, 11€ le mètre pour du bi-tube contre 20 à 30€ le mètre en fastpipe (raccords montés).
    Le choix du montage dépend bien sûr des implantations, possible que ce soit beaucoup plus simple que ce qu’en pense le client.
    Moi c’est plutôt le nombre d’unités intérieures qui m’affole.
    Et puis le confort d’un split…En froid c’est ce qu’il y a de mieux, en chaud bof. Je préfère me taper une chape, un faisceau de tube per ou polybutène et une PAC air/eau. Un plancher chauffant c’est le must quand un chauffage à air pulsé est plutôt médiocre en confort.
    Bon, chacun voit ses intérêts mais là on est sur un gros investissement.
    Bonne soirée à tous.
    Joël.

  22. #21
    dudusse

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Excusez moi, je reprends la conversation.
    Effectivement le cuivre est beaucoup moins cher, 11€ le mètre pour du bi-tube contre 20 à 30€ le mètre en fastpipe (raccords montés).
    Le choix du montage dépend bien sûr des implantations, possible que ce soit beaucoup plus simple que ce qu’en pense le client.
    Moi c’est plutôt le nombre d’unités intérieures qui m’affole.
    Et puis le confort d’un split…En froid c’est ce qu’il y a de mieux, en chaud bof. Je préfère me taper une chape, un faisceau de tube per ou polybutène et une PAC air/eau. Un plancher chauffant c’est le must quand un chauffage à air pulsé est plutôt médiocre en confort.
    Bon, chacun voit ses intérêts mais là on est sur un gros investissement.
    Bonne soirée à tous.
    Joël.
    Merci pour cet avis.

    La donnée qui vous manque, c'est qu'il s'agit de la construction d'une maison sur-isolée, parfaitement étanche et presque passive. On ne parle pas d'une rénovation.
    Contrairement aux anciens réflexes des gens du métier : dans ce cas là une pac air-air suffit à chauffer la "masse".
    Ce choix de chauffage est mûrement réfléchi, et en tant qu'ingénieur thermicien je recommande pour toute maison de ce type.

    Pour ce qui est du nombre de splits : qu'est ce qui vous "affole" exactement ?
    L'investissement est de 12 000 € TTC tout compris environ si je pars sur des liaisons flexibles. Avec des liaisons cuivre c'est 11 000 € environ.

    En tout état de cause, ce n'est pas l'objet de la discussion, je souhaitais des avis techniques sur la pose de liaisons de type FASTPIPE.

  23. #22
    KATDEN

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    La donnée qui vous manque, c'est qu'il s'agit de la construction d'une maison sur-isolée, parfaitement étanche et presque passive. On ne parle pas d'une rénovation
    pour continuer dans le HS, y a t il un intérêt à mettre une PAC dans une maison de ce type ?
    à différents point de vue de simples radiateurs élec à 10 balles suffiraient, que des avantages : pas de maintenance, pas de centralisation de la production de chaleur, ça coûte que dalle et n'importe qui peut installer et changer.

  24. #23
    dudusse

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,

    pour continuer dans le HS, y a t il un intérêt à mettre une PAC dans une maison de ce type ?
    à différents point de vue de simples radiateurs élec à 10 balles suffiraient, que des avantages : pas de maintenance, pas de centralisation de la production de chaleur, ça coûte que dalle et n'importe qui peut installer et changer.
    Tout à fait, j'ai prévu un plancher chauffant élec au RDC, et des attentes pour radiateur élec à inertie dans les pièces.
    Mais pour être conforme RE2020, pas le choix : il faut installer une PAC (je ne voulais surtout pas de chauffage bois).

    La problématique est la même pour le chauffe eau : obligé de mettre un thermo, alors qu'un simple chauffe eau élec à résistance m'aurait convenu puisqu'on aura des panneaux PV.

    Mais sinon, quid du sujet de la discussion ?

  25. #24
    KATDEN

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Si tu l'as pas déjà vu, il y a quelques réponses ici :

    https://www.youtube.com/watch?v=z2bTUiz_rRc

    J'ai démonté une pac air/air il y a pas longtemps, le fastpipe était direct sur l'unité extérieure/intéieure
    Dernière modification par KATDEN ; 29/04/2024 à 20h19.

  26. #25
    Jgod

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Bonjour,
    Tous les monosplits que j’ai posé ces dix dernières années l’ont été avec ces canalisations et zéro souci.
    J’utilise des fastpipe de 3 ou 6 mètres, lorsque c’est trop long j’enroule.
    Lorsque vous construisez vous vous engagez effectivement à respecter des normes, mais bien entendu nul ne viendra contrôler si vous les respectez.
    Mes deux dernières constructions sont RT2012, plancher chauffant à eau chaude et chaudière électrique plus cumulus.
    Car en RT2012, compte tenu des consommations, l’amortissement d’une PAC est illusoire. Mais ça vous le savez déjà.
    Quand au chauffe eau thermodynamique il sera hs bien avant d’être amorti, don acte. Je ne vois pas pourquoi le citoyen lambda serait empêché d’avoir un cerveau. Que croyez vous que font les citoyens après avoir consommé leur premier chauffe eau thermodynamique ? Bah ils installent un cumulus. Pas compliqué, il suffit de demander aux GSB combien ils vendent de cumulus à l’année.
    Maintenant avec un plancher chauffant direct il faut prendre un contrat EDF adapté du type Zenflex avec 17h creuses journalières, n’alimenter le plancher qu’en heures creuses, l’inertie du plancher fait le reste, aux tarifs actuels ça ramène le coût moyen kwh à 17ct d’€uro.
    Bon courage pour le montage. Avec un habitat aussi bien isolé je peine toujours à comprendre pourquoi un tel nombre d’unités, dans ma cabane de 200 mètres chauffés je me contente de trois…
    Joël.

  27. #26
    yves35

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    bonjour,

    La donnée qui vous manque, c'est qu'il s'agit de la construction d'une maison sur-isolée, parfaitement étanche et presque passive
    alors dans ce cas une vmc double flux suffit à répartir la chaleur... c'est ce qui ressort des retours suisse des maisons minergie des années 2000 ,soit un niveau de performance thermique un poil inférieur à la rt 2020.Sans il est vrai l'avantage d'une régulation pièce par pièce.

    question à coco 34:
    pour les raccords cuivre est il admis dans ce cas de faire des brasures à l'étain pour les liaisons frigo?

    yves

  28. #27
    Jgod

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Il me semble que les soudures à l’étain ne tiendront pas les vibrations.
    Il m’est arrivé d’intervenir sur des installations de plomberie des années 50, l’étain était régulièrement employé, si vous avez le malheur de contraindre des tuyaux vous devez vous retaper les soudures car tout se met à fuir comme un panier.
    De préférence brasure à l’argent pour sa faible température de fusion, sa très grande capillarité et sa résistance.
    Bonne journée.
    Joël.

  29. #28
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour,
    Tous les monosplits que j’ai posé ces dix dernières années l’ont été avec ces canalisations et zéro souci.
    J’utilise des fastpipe de 3 ou 6 mètres, lorsque c’est trop long j’enroule.
    Lorsque vous construisez vous vous engagez effectivement à respecter des normes, mais bien entendu nul ne viendra contrôler si vous les respectez.
    Mes deux dernières constructions sont RT2012, plancher chauffant à eau chaude et chaudière électrique plus cumulus.
    Car en RT2012, compte tenu des consommations, l’amortissement d’une PAC est illusoire. Mais ça vous le savez déjà.
    Quand au chauffe eau thermodynamique il sera hs bien avant d’être amorti, don acte. Je ne vois pas pourquoi le citoyen lambda serait empêché d’avoir un cerveau. Que croyez vous que font les citoyens après avoir consommé leur premier chauffe eau thermodynamique ? Bah ils installent un cumulus. Pas compliqué, il suffit de demander aux GSB combien ils vendent de cumulus à l’année.
    Maintenant avec un plancher chauffant direct il faut prendre un contrat EDF adapté du type Zenflex avec 17h creuses journalières, n’alimenter le plancher qu’en heures creuses, l’inertie du plancher fait le reste, aux tarifs actuels ça ramène le coût moyen kwh à 17ct d’€uro.
    Bon courage pour le montage. Avec un habitat aussi bien isolé je peine toujours à comprendre pourquoi un tel nombre d’unités, dans ma cabane de 200 mètres chauffés je me contente de trois…
    Joël.
    bonjour
    ok merci d'avoir confirmé que vous n'etes pas un pro mais un particulier j'avais encore un doute mais la je ne l'ai plus.

  30. #29
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,



    alors dans ce cas une vmc double flux suffit à répartir la chaleur... c'est ce qui ressort des retours suisse des maisons minergie des années 2000 ,soit un niveau de performance thermique un poil inférieur à la rt 2020.Sans il est vrai l'avantage d'une régulation pièce par pièce.

    question à coco 34:
    pour les raccords cuivre est il admis dans ce cas de faire des brasures à l'étain pour les liaisons frigo?

    yves
    bonne question !

    il y a ce que la réglementation impose ou n'impose rien avec plus ou moins de logique.
    la plomberie : oui
    le gaz naturel : 21mbar expansion interdite uniquement des raccords femelles (pour moi c 'est mieux l'expansion mais c'est interdit) oui
    300 mbar : brasure forte et soudure acier étain interdit.
    liaison frigo : les notices d'installation indiquent brasure forte CU Ph
    la réglementation concernant l'attestation d'aptitude indique expansion interdite uniquement des raccords femelles
    je n'ai pas vu interdiction de l'etain plomb ou de l'etain sans plomb mais on parle de brasure conseillée minimum 15% argent
    néanmoins il ne me viendrait pas à l'esprit de braser avec de l'etain Re = 2 à 3 daN/mm² à 20° qu'en sera t'il à 70° ? pour tenir 45 bars ?
    il fautdrait consulter la réglementation et voir si la brasure tendre est autorisée ce que je doute...
    j'ai vu que tous les certificats sont obsolètes en 2024 pour la fastpipe je n'ai jamais vu quelqu'un utiliser cela.
    fastpipe CSTB inconnu au bataillon !
    j'ai cherché la section du tube (dimensions je ne l'a trouve pas) ca permettrait de calculer la résistance à la pression.

    https://media.tecnogas.net/Pub/FastP...t/cert_ita.pdf

    TUV a validé les prothèses PIP c'est un gage de sérieux ...
    https://fast-pipe.net/fr/
    je sais qu'il y a des jeunes qui travaillent sans chalumeau ces mêmes jeunes presque aucun ne savent affuter un forêt...

  31. #30
    dudusse

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour,
    Tous les monosplits que j’ai posé ces dix dernières années l’ont été avec ces canalisations et zéro souci.
    J’utilise des fastpipe de 3 ou 6 mètres, lorsque c’est trop long j’enroule.
    Lorsque vous construisez vous vous engagez effectivement à respecter des normes, mais bien entendu nul ne viendra contrôler si vous les respectez.
    Mes deux dernières constructions sont RT2012, plancher chauffant à eau chaude et chaudière électrique plus cumulus.
    Car en RT2012, compte tenu des consommations, l’amortissement d’une PAC est illusoire. Mais ça vous le savez déjà.
    Quand au chauffe eau thermodynamique il sera hs bien avant d’être amorti, don acte. Je ne vois pas pourquoi le citoyen lambda serait empêché d’avoir un cerveau. Que croyez vous que font les citoyens après avoir consommé leur premier chauffe eau thermodynamique ? Bah ils installent un cumulus. Pas compliqué, il suffit de demander aux GSB combien ils vendent de cumulus à l’année.
    Maintenant avec un plancher chauffant direct il faut prendre un contrat EDF adapté du type Zenflex avec 17h creuses journalières, n’alimenter le plancher qu’en heures creuses, l’inertie du plancher fait le reste, aux tarifs actuels ça ramène le coût moyen kwh à 17ct d’€uro.
    Bon courage pour le montage. Avec un habitat aussi bien isolé je peine toujours à comprendre pourquoi un tel nombre d’unités, dans ma cabane de 200 mètres chauffés je me contente de trois…
    Joël.
    Pour la RE2020, les contrôles sont plus stricts et réels.
    On prend un abonnement de base, en 36kVA.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pose d'un pipeline
    Par abirus dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2018, 21h39
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2016, 16h51
  3. Pipeline
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2010, 17h06
  4. Rencontre d'un pipeline d'eau froide et d'un pipeline d'eau chaude.
    Par b1a2s3a4l5t6e7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2007, 01h44
  5. pipeline ?
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...