Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question concernant mes arbres fruitiers. Je souhaite favoriser leur croissance et je me demande quel est le meilleur engrais à utiliser pour cela.
Merci d'avance pour votre aide.
-----
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question concernant mes arbres fruitiers. Je souhaite favoriser leur croissance et je me demande quel est le meilleur engrais à utiliser pour cela.
Merci d'avance pour votre aide.
Salut,
Ce n'est pas un engrais qu'il te faut, il te tue la terre, c'est du fumier, autre exemple tu y sèmes de la vesce que tu enterres à la floraison
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Une photo des arbres et de leur contexte ?
Ca reviendrait à dire "je dois prendre quoi comme vitamines et compléments pour améliorer ma croissance".
En fait ça dépend du contexte, un engrais corrige une carence.
Nature du sol ? Département ? Espèces ?
bjr ,
oui il faudrait tenir compte de la terre ,
et vous renseignez apres de magasins fournisseurs des agriculteurs pour savoir ce qui est conseillé pour les arbres fruitiers de maniere generale
Cordialement
Salut
Il n'y a que peu d'intérêt à faire "pousser" les fruitiers (sauf sol très carencé), c'est même l'inverse, ils sont souvent greffés sur des porte-greffes justement choisis pour limiter la croissance végétale mais améliorer la fructification tout en étant adapté au sol. Généralement un fruitier franc ou greffé sur un franc sera vigoureux mais peu productif.
L'intérêt d'un engrais pour la culture arboricole est de favoriser la floraison, la mise à fruits, le développement et la maturation des fruits. Bref, un engrais plutôt riche en potasse est préférable à un engrais bien riche en azote.
Le fumier est donc peu utilisé sauf à la plantation, il faut plutôt du compost, des feuilles mortes, de la cendre ou des scories potassiques, ou tout simplement un engrais spécial fruitiers, bio ou conventionnel selon ses convictions. Sur l'emballage le 3e nombre doit être le plus grand. Par exemple NPK 10 - 6 - 15 ou autre.
Et si l'arbre fruitier ne pousse vraiment pas, OK pour du fumier ou autre engrais riche en azote, sans dépasser les quantités recommandées, mais soit le sol a été mal choisi, soit l'arbre a été mal choisi, par exemple greffé sur un porte-greffe nanifiant, certains arbres sont vendus pour des cultures en gros pots ou terrain réduit et le porte-greffe est choisi pour limiter fortement le développement de l'arbre. Ça ne servira à rien de les doper au fumier.
Dernière modification par Sifo-Dyas ; 13/04/2024 à 12h18.
Cordialement. Sifo-Dyas