[Technique] sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 105

sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

aujule

Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

------

bonjour à tous, vieux, mais pas obsolète, j'ai été ajusteur de métier en usine sidérurgique puis hydraulicien à sacilor, en moselle. j'ai encore "de la patate".
    j'en ai démonté des machines!!!de toutes sortes.
    là, avant de démonter, j'ai demandé un avis.
    j'ai pu démarrer la machine, une fois, sur cinq tirages difficiles, c'est très raide, je l'ai écrit, le compagnon de ma fille un grand gaillard de 2m, 48ans, la fleur de l'âge, n'y est pas parvenu!!!!!
    est ce le décompresseur, dans ce cas il faut démonter, cela ne ma fait pas peur, j'en ai vu d'autres, je vais faire un saut chez ma fille avec la batterie encore bonne de ma fiat et si ca démarre, j'arrête la, je cherche la batterie adaptée au support.
    bonne cueillette, cordialement.

-----

coco34

Citation Envoyé par aujule Voir le message
    est ce le décompresseur, dans ce cas il faut démonter
    bonjour

un décompresseur ? ca existe sur une mobylette mais par sur des tondeuses...
    le motoculteur de mon frère un 4T il n'y a pas de décompresseur et puis cela a un sens de décompresser lorsque l'on tire la manivelle ?
    ou alors c'est un décompresseur automatique ?

SULREN

Bonjour,

@coco34: au post#30:
    ok je me demandais si démarreur à la base signifie moteur un peu dur à démarrer...
    Le démarreur électrique est nécessaire sur les tracteurs tondeuses à cause de leur gros moteur, mais pas sur les machines auto-tractées, en tous cas celles de base.
    Le démarreur électrique peut exister, en plus d'un lanceur à cordon, sur les machines auto-tractées plus professionnelles comme la Wolf que j'ai montrée en photo dans mon post précédent.
    Et c'est pour une raison de confort et de gain de temps pour l'utilisateur.
    Elle a, monté au guidon:
    - La clé du démarreur: c'est plus rapide que d'aller tirer un cordon
    - Un accélérateur: pour ajuster la vitesse moteur
    - Un levier de variateur de vitesse d'avance: pour adapter celle-ci au terrain et à la difficulté de tondre
    - Et juste en dessous: une commande centralisée et facile à utiliser, de la hauteur de coupe sur les 4 roues.

@coco34: au post#32:
    un décompresseur ? ca existe sur une mobylette mais par sur des tondeuses...
    le motoculteur de mon frère un 4T il n'y a pas de décompresseur et puis cela a un sens de décompresser lorsque l'on tire la manivelle ?
    ou alors c'est un décompresseur automatique ?
    Je n'ai pas vu de décompresseur automatique sur les tondeuses que j'ai connues, mais cela peut exister.
    Mon frère a un gros motoculteur à décompresseur automatique et une grosse tronçonneuse qui aussi en est équipée.

@aujule:
    est ce le décompresseur, dans ce cas il faut démonter, cela ne ma fait pas peur, j'en ai vu d'autres.
    Oui vérifie ce point là, et s'il n'est pas en cause, vérifie le bon enroulement du cordon sur le lanceur, .....et l'absence d'allumage avec trop d'avance.
    Tu vas y arriver.
    Dernière modification par SULREN ; 01/05/2024 à 10h27.

coco34

Citation Envoyé par SULREN Voir le message

Je n'ai pas vu de décompresseur automatique sur les tondeuses que j'ai connues, mais cela peut exister.
    Mon frère a un gros motoculteur à décompresseur automatique et une grosse tronçonneuse qui aussi en est équipée.
    alors je suis curieux de connaitre le principe de fonctionnement d'un décompresseur automatique ca doit être une usine à gaz !

aujule

je viens de remarquer que la tondeuse de marque SWORM, de mon épouse est une 190cm 3, pour tondre l'avant, la mienne est une verciel, même puissance, pour l'arrière.
    mon épouse est petite et pèse 54kg, elle démarre à la ficelle, (pas mon épouse), pourtant, elle est prééquipée d'une batterie retirée depuis longtemps, c'est un moteur B et S! sur la mienne il y avait un récupérateur d'énergie à ressort qui permettait une prochaine mise en route en abaissant un levier, j'ai viré le système et je tire la ficelle, c'est un 190 B et S elle est très lourde.
    La machine de ma fille a un moteur chinois.
    le décompresseur est interne, c'est une aide, je n'en sais pas plus, je sais dépoiler un moteur et le remonter , un ajusteur travaille au 100 ième de mm.
    Merci Sulren, pour ma fille je vais installer une batterie, elle n'est pas du tout technique, ainsi les fois ou elle veut l'utiliser, elle n'aura qu'à appuyer sur le bouton, en éspérant quand même que le démarreur aura la force nécessaire!!!. cordialement.

aujule

je vais vérifier si, fil de bougie retirée, le lanceur est moins dur.

aujule

on peut régler l'avance à l'allumage sur une tondeuse?
    le câble et la roue du lanceur du top, la ficelle de tirage me semble trop longue, elle amène la main, loin derrière le brancard?

coco34

bonjour une question à deux balles savez si cela existe des tondeuses au diesel (de manière générale) un petit moteur diesel

JeanYves56

on peut régler l'avance à l'allumage sur une tondeuse?
    le câble et la roue du lanceur du top, la ficelle de tirage me semble trop longue, elle amène la main, loin derrière le brancard?
    bjr ,
    generalement on ne peut pas regler l'avance à l'allumage sur ces moteurs .
    D'une part il y a une clavette sur le volant et d'autres part les bobines d'allumages electroniques sont fixés par vis sur le carter ,
    seul l'entrefer ( entre les masses polaires et le volant ) est legerement reglable .

Cela ne joue pas vraiment sur l'effort de tirage du lanceur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/05/2024 à 11h17.
    Cordialement

JeanYves56

Je comprend votre soucis ,
    Depuis quelques années j'ai une 50 cm tractée , moteur B&S de 5.5 cv ,
    pour qu'elle soit plus facile à demarrer , je cale ses roues ar sur une bordure dans le jardin pour tirer sur le lanceur .

C'est un compromis à touver , les concepteurs mettent une poulie de lanceur plus petite pour que l'effort soit moindre ,
    mais du coup la longueur à tirer est plus importante
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/05/2024 à 11h51.
    Cordialement

SULREN

Bonjour,

@coco34: au post#34:
    alors je suis curieux de connaitre le principe de fonctionnement d'un décompresseur automatique ca doit être une usine à gaz !
    Mais non! Le décompresseur existe depuis Neanderthal. Tu es juste trop jeune pour avoir connu cette époque.

Quand j'avais 16 ans j'aidais un de mes oncles à démarrer son tracteur à chenille Field Marshall, monocylindre, diesel, deux temps, en tournant avec lui la grosse manivelle de lancement du volant moteur. Le décompresseur nous permettait de faire aller et venir l'énorme piston pendant quelques tours. Puis le décompresseur sortait de la rainure du volant, cessait son action, et les explosions diesel pouvaient commencer:
    de gros "boum" "boum", à rythme lent du fait de la très grosse cylindrée.

Photo ci-jointe de ce type de tracteur, prise sur Internet et sur laquelle j'ai ajouté des commentaires en jaune.

Sur une tronçonneuse Stihl équipée d'un bouchon sur sa culasse, il suffit d'aller chez Stihl pour faire installer un décompresseur semi-automatique à la place du bouchon.

@coco34: au post#38:
    bonjour une question à deux balles savez si cela existe des tondeuses au diesel (de manière générale) un petit moteur diesel
    Oui. L'employé communal d'un village voisin utilise un tracteur tondeuse à moteur diesel.

@JeanYves56 au post#39:
    Cela ne joue pas vraiment sur l'effort de tirage du lanceur
    Une petite avance à l'allumage ne joue pas sur l'effort de tirage, mais si l'allumage se fait trop tôt il y a tendance du moteur à faire un retour et cela bloque son lancement.
    Sur de tels moteurs en principe le calage de l'allumage ne bouge pas, sauf mauvais montage d'un aimant ou de la bobine qu'il excite.
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

re ,

Sans remonter aux decompresseurs d'antan , les decompresseurs existent sur ces petits moteurs B & S , dans d'autres marques aussi il me semble , , c'est un systeme au niveau de l'arbre à came ,

Ce décompresseur consiste en un ergot supplémentaire sur l'arbre à came qui au repos vient en contact grace à un petit ressort et qui maintient légèrement ouverte la soupape d'echappement dès le premier lancement du moteur diminuant de ce fait la compression, il revient en position normale par la force centrifuge ensuite .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/05/2024 à 12h32.
    Cordialement

coco34

Bonjour,

@coco34: au post#34:

Mais non! Le décompresseur (automatique) existe depuis Neanderthal. Tu es juste trop jeune pour avoir connu cette époque.
    bonjour et merci du retour, j'ai donc modifié ton texte pour préciser automatique.

donc ca existe en semi et en automatique.
    on avance !
    semi automatique : alors y a t'il dans la notice une indication sur l'actionnement d'un décompresseur avant la mise en route ?
    automatique : il faut donc observer le moteur pour voir si il y a un décompresseur automatique et cela pourrait être une défaillance de celui-ci.
    c'est un moteur 4 T ?

JeanYves56

faut consulter la doc de ce moteur !! ....
    il y a des moteurs avec d'autres non

ca existe depuis des années ce systeme de decompresseur !!:
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/05/2024 à 14h02.
    Cordialement

JeanYves56

en principe c'est pour des moteurs plus gros que celui ci
    Cordialement

aujule

MNL_TTLMP196SP51ES_FR_V03-201217.pdf
    1
    /
    67
    100%
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67

aujule

excellente idée la tondeuse bloquée par un muret, j'essaierais.

JeanYves56

pour trouver facilement de la doc B & S sur ce moteur , il faut le N° de moteur , il est marqué sur le carter du ventilo ,
    c'est un n° assez long .

oui je la lance les roues ar calées , ensuite une fois quelle a tourné un peu .... je n'ai plus besoin de faire ainsi , elle demarre plus facilement
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/05/2024 à 14h34.
    Cordialement

coco34

il me semble c'est un moteur de très grande qualité de (je ne sais plus quel pays ) pas un B et S

SULREN

Bonjour,

Après avoir "galéré grave" comme disent les "Djeunes", j'ai réussi à retrouver le type de moteur, de la bête, de la fille, de @aujule. Ouf!!

J'ai aussi retrouvé sa notice.
    Je ne vois nulle part de mention de décompresseur manuel, ni semi-automatique, ni automatique.

Il est juste dit qu'avant de tirer fort sur le cordon lanceur, il faut d'abord tirer lentement pour arriver au point de résistance (c'est à dire au point de compression).
    On a dit nous-mêmes depuis le début de cette discussion qu'il fallait tirer fort, après avoir passé le point de compression.

SULREN

Re,

@coco34:
    il me semble c'est un moteur de très grande qualité de (je ne sais plus quel pays ) pas un B et S
    C'est un moteur: "PEOPLE'S REPUBLIC OF CHINA".

Mais attention à ne point en dire du mal ! Hein!
    Je joins ici la certification TÜV du fabricant LONCIN MOTOR
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SULREN ; 01/05/2024 à 15h44.

coco34

C'est un moteur: "PEOPLE'S REPUBLIC OF CHINA".

Mais attention à ne point en dire du mal ! Hein!
    ah non je n'en dirai pas du mal sinon je vais recevoir la foudre de certains qui ne jurent que par alibaba etc...
    je me souviens et garde en mémoire à jamais que TUV c'est l'organisme qui a validé les prothèses PIP .
    donc si le certificat c'est TUV on est certain d'une grande qualité !
    heureusement que aujule a dans son entourage sa fille s'il se fait un tour de rein !

coco34

comme la condamnation est définitive on peut le rappeler :

https://www.lepoint.fr/societe/proth...2521694_23.php

aujule

depuis le temps que je dis que c'est du chinois, j'achète sans problème chez alibaba, voyez, pas besoin d'une marque "renommée".
    je dois manquer de peps, ou sont mes vingt ans! je vais demander à mon épouse qu'elle me fasse des épinards au souper.

coco34

je vais demander à mon épouse qu'elle me fasse des épinards au souper.
    oui c'est une bonne idée après avoir la tondu la pelouse !

JeanYves56

bsr ,

Loncin , connait pas ! , B & S n'est pas le seul constructeur à faire des systemes de decompression , Technuseh par ex le fait egalement , Honda surement j'ai pas cherché .

le jour ou ça va tomber en panne , tu vas trouver des pieces ou ? , il ne te reste que la dechetterie .

perso j'evite d'acheter chinois , ou alors de la marque fabriquée en Chine ( ex Mcculloch ) ,
    c'est le sommun de la consommation , ça ne se repare pas !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/05/2024 à 18h14.
    Cordialement

lutshur

Bonjour,
    J'ai le même moteur LC1P70A, enfin je crois. En tout cas 196cm3 Loncin.
    Démarrage de la tondeuse : main gauche sur le levier, lanceur dans la main droite. Je ne suis pas HULK, mais ça force moins qu'avec le moteur 160cm3 de mon broyeur.
    Un peu normal, le tourniquet avec les couteaux du broyeur reste en prise en permanence.

aujule

merci sulren pour ta recherche, bonne soirée, cordialement.

JeanYves56

Ces amalgames de certification montrent bien les mascarades des scribouillards , de la societe actuelle
    Cordialement

SULREN

Bonsoir,

@aujule:
    merci sulren pour ta recherche, bonne soirée, cordialement.
    Tous les intervenants dans cette discussion ont essayé de t'aider à comprendre:
    - Si ce moteur avait par conception un lanceur un peu trop dur pour toi, par exemple avec un diamètre de tambour d'enroulement du cordon lanceur de trop petit diamètre, ce qui réduit le couple de traction.
    - Ou s'il y avait eu dégradation de certaines pièces entrainant un durcissement du fonctionnement.

J'ai téléchargé la notice en ".pdf" des moteurs LONCIN, dont ce moteur 1P70 FA de 196cc.
    (je pourrais te la faire suivre,..... si le fichier passe en PJ)
    Il y est dit clairement qu'il n'est pas prévu pour démarrage électrique, seulement par lanceur.
    On ne voit pas de décompresseur, mais la notice ne comporte pas de schéma éclaté détaillé. Dommage.

Tu pourras avoir quelques pièces détachées ici.
    https://www.motoruf.fr/n/diagrammes....9335&version=2

Nous n'avons pas pu trancher dans l'explication du problème. Pour moi la seule piste qui vaille encore la peine d'être explorée est la qualité de l'enroulement du cordon dans le lanceur.
    Voir si le cordon s'enroule bien sans coincement entre spires,
    Voir s'il y a assez de longueur de cordon, de sorte à augmenter le diamètre de la spire extérieure et donc d'augmenter le couple.

@lutshur n'a pas de problème sur le même moteur semble t'il, ce qui semblerait exclure le problème de conception?
    J'ai le même moteur LC1P70A, enfin je crois. En tout cas 196cm3 Loncin.
    Démarrage de la tondeuse : main gauche sur le levier, lanceur dans la main droite. Je ne suis pas HULK, mais ça force moins qu'avec le moteur 160cm3 de mon broyeur.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] lanceur de tondeuse cassé / pas de pièce de rechange ?
    Par invitecdc91d2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 14h47
  2. Différence spectrale de corde pincée et corde frottée ?
    Par invite47eacc8d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 20h13
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 12h00
  4. [Divers] Lanceur bloqué à fond sur débroussailleuse
    Par invitea6f393c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2008, 20h19
  5. Lanceur moteur de tondeuse
    Par invite48d17f86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2