ok avec un lien c'est mieux
https://www.bricodepot.fr/montpellie...-cm/prod85738/
et la notice complètement différente !
https://www.quickfds.com/cmt_bin/wfd...=5059340370316
je vous laisse tondre je vais aller bosser
-----
ok avec un lien c'est mieux
https://www.bricodepot.fr/montpellie...-cm/prod85738/
et la notice complètement différente !
https://www.quickfds.com/cmt_bin/wfd...=5059340370316
je vous laisse tondre je vais aller bosser
Re-Bonjour,
Je donne suite aux échanges sur la faux, des posts ci-dessous:
@lutshur
au post#71:
Au post#84:En général, j'y arrive pas mal. Si ça lache, il reste mes 2 débroussailleuses, la faux, les cisailles.
@sh42J'avais laissé tomber la faux. L'herbe est seulement coupée, pas déchiquetée pour faire un mulch. Et à proximité de pierres, il vaut mieux prendre ses distances.
La débroussailleuse est plus pratique, la tondeuse plus rapide encore. Je saurai m'en passer si elle ne fonctionne plus.
J'ai pris ma retraite dans l'ancienne ferme de mes parents.La faux, c'est écologique si l'utilisateur n'est pas un carnivore acharné et c'est bon pour la santé et la durée de vie.
Payer un " vieux ", c'est quand même une charge pour la société mais s'il tond la pelouse, écologiquement cela peut, peut-être, se calculer financièrement.
Du fait de l'histoire des lieux et d'un grand terrain, j'ai:
1 tracteur tondeuse (Cub Cadet), 2 débroussailleuses, 2 tondeuses, 1 Rotofil, mais aussi deux faucilles et une faux que j'utilise très souvent et ce n'est ni par "Bobo-écologisme", ni par "Passéisme".
Chacune des "vroum-vroum" a son rôle, par exemple la débroussailleuse forestière KIVA pour broyer les bas de haies.
Mais je n'irai pas me risquer sur les berges de la mare très en pente, ni sur les pentes des grands fossés, avec les machines à moteur.
Je préfère la faux à ronces, celle de la photo (elle a la lame plus courte et plus rigide que celle de la faux à herbe)
Et sur certaines bordures je préfère la petite faucille manoeuvrée de la main gauche, simultanément avec la plus longue manoeuvrée de la main droite (photo).
La faux à ronces ne mulche pas, c'est sûr, mais utilisée depuis le haut d'un talus elle ramène l'herbe coupée sur le flanc du talus jusqu'en haut du talus....et de là cette herbe partira au composteur au sol (qui contient 20 m3).
re ,
Je crois que l'interet de la poignée du lanceur accrochée plus haut est de l'ergonomie , elle incite à immobiliser la tondeuse avec la main gauche , pendant que l'on tire le lanceur avec la main droite , enfin pour les droitiers .
Je trouve que ce n'est pas toujours suffisant , le calage des roues ar est plus efficace .
A mon avis , ce n'est pas un pb de securite !
Sinon je fais comme le gars sur la video pour tondre , je maintien en ar la manette du frein , avec une piece fab maison , pour conserver le moteur en fonctionnement .
Dernière modification par JeanYves56 ; 03/05/2024 à 16h55.
Cordialement
Bonsoir,
@JeanYves56:
JeanYves, on ne va pas se chamailler pour cette histoire de position de poignée de lanceur, mais je maintiens:Je crois que l'interet de la poignée du lanceur accrochée plus haut est de l'ergonomie , elle incite à immobiliser la tondeuse avec la main gauche , pendant que l'on tire le lanceur avec la main droite , enfin pour les droitiers .
Je trouve que ce n'est pas toujours suffisant , le calage des roues ar est plus efficace .
A mon avis , ce n'est pas un pb de securite !
Sinon je fais comme le gars sur la video pour tondre , je maintien en ar la manette du frein , avec une piece fab maison , pour conserver le moteur en fonctionnement .
1) Qu'il n'y a aucun intérêt d'ergonomie à remonter la poignée du lanceur près du guidon, plutôt que de la laisser contre le boîtier du lanceur.
2) Par contre il y a un énorme intérêt de sécurité à la remonter sur le guidon. Mais quand je parle de sécurité, je ne parle pas de celle de l'utilisateur. L'utilisateur on s'en fout. Il peut crever.
Je parle de "la sécurité du fabricant" qui se met ainsi à l'abri de tout reproche et de toute attaque en justice en cas d'accident.
J'explique ma position à partir de la photo ci-jointe de mes deux débroussailleuses:
- A) Celle de gauche: ma vieille KIVA Roto 50.2 R datant de 1995:
La poignée du lanceur est en bas, contre le boîtier du lanceur. Cette machine est si lourde qu'on peut tirer la poignée avec toute la force qu'on veut sans que la machine bouge. Pas besoin de poser l'autre main dessus pour la retenir, ni le pied, ni un rebord de pierre contre la roue. Cela ferait rigoler.
Mais cette machine est aujourd'hui considérée comme dangereuse, parce que:
- Elle a une vitesse en marche arrière, et si on a le dos qui bute contre un arbre on peut se faire broyer les jambes.
- Quand on lâche toutes les poignées le moteur ne s'arrête pas. Donc si on tombe en bas d'un talus avec la machine on peut aussi se faire broyer.
-B) Celle de droite: ma Pubert First 55P qui date d'un an, et qui est un peu semblable à la machine de @aujule.
Elle est lourde et on peut aussi tirer aussi fort qu'on veut sur le cordon sans qu'elle bouge beaucoup. Pas impératif de la retenir de l'autre main.
Si on retire le cordon du crochet en forme de S qui est au guidon, la poignée du lanceur descend se coller contre la poignée du lanceur.
Et on peut depuis cet endroit tirer le cordon aussi fort qu'on veut sans faire bouger beaucoup la machine.
Il n'y a donc aucune différence d'ergonomie.
Mais en matière de sécurité elle est au goût du jour:
- Pas de marche arrière.
- Si on lâche la poignée rouge le moteur s'arrête, donc plus de danger du tout.
Mais les petits malins comme JeanYves56, et d'autres (dont moi) bloquent la poignée rouge pour ne pas être embêtés par un arrêt moteur intempestif s'ils portent par réflexe la main à la bouche pour éternuer.
En cas d'accident c'est la responsabilité du petit malin qui sera engagée, pas du tout celle du fabricant.
Il dira: "qu'il ne fallait pas bloquer la poignée rouge".
Mais un petit malin comme JeanYves pourrait dire: "oui mais j'ai été obligé de la bloquer, le temps du démarrage au cordon lanceur...et ensuite j'ai juste oublié de la débloquer. J'avais besoin de ma main gauche pour retenir la machine".
Il ne pourra dire cela que si la poignée était en bas, contre le boîtier du lanceur.
Il ne pourra pas dire cela si la poignée est au guidon, parce que dans ce cas sa main gauche pouvait tenir la poignée rouge, sans pour autant la bloquer, et tout en retenant la machine pendant l'effort de la main droite sur le lanceur.
La "sécurité du fabricant" est ainsi sauvée par la poignée fixée au crochet en S près du guidon. Il se met ainsi à l'abri de toute attaque.
je n'ai rien compris à vos deux explications, pour moi ni au niveau sécurité ni au niveau de l'ergonomie.
j'ai compris qu'il faut tenir une poignée pour démarrer ca c'est OK.
mais que la poignée du lanceur soit accrochée en haut ou rentrée dans son lanceur, pour moi elle a mieux sa place en bas rentrée au bercail !
je dois être con comme un balai...
re ,
Rene , je n avais encore jamais vu une tondeuse avec une marche arriere ! ? ,
je ne connais pas la legislation sur ce genre d'engin .
Je ne vois pas bien la responsabilite du constructeur sur ce point
J'ai une ancienne debroussailleuse 3 roues Roque et Lecoeur comparable à ta seconde machine , moteur Briggs , pas de frein de lame ,
la poignée du lanceur est toute proche du guidon qu'il faut maintenir pour la lancer , bien quelle soit lourde .
J'insiste sur le fait que ces machines doivent etre maintenue pour les lancer , ce qui à mon siens , occupe la main gauche , la main droite etant prise par la poignée du lanceur , plus proche en haut qu'en bas , tout simplement .
et puis on ne reussi pas toujours au premier tirage , et il faut penser au vieux qui ont du mal à se baisser ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 03/05/2024 à 23h50.
Cordialement
moi, j'aime bien la faux, mais ça marche bien si l'herbe est sèche, beaucoup moins bien si elle est fraiche voire mouillée,J'avais laissé tomber la faux. L'herbe est seulement coupée, pas déchiquetée pour faire un mulch. Et à proximité de pierres, il vaut mieux prendre ses distances.
La débroussailleuse est plus pratique, la tondeuse plus rapide encore. Je saurai m'en passer si elle ne fonctionne plus.
pour l'herbe mouillée la tondeuse a du mal aussi, ça colmate..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bjr ,
J'utilise un peu la faux egalement , mais je ne me vante pas de faire des centaines de m2 ! ,
c'est un metier difficile ! ,
quand je pense que mon pere jeune , avec d'autres , fauchaient des hectares de foin avec cet outil....
Dernière modification par JeanYves56 ; 04/05/2024 à 11h39.
Cordialement
bonjour à tous
aujule un cadeau pour votre fille :
https://www.husqvarna.com/fr/robots-...mower-550epos/
bsr ,
oui mais il ne le vende pas chez Bricot Depot ! ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 04/05/2024 à 13h01.
Cordialement
c'est sur, je n'ai pas choisi le bon forum.
j'achete mon pain chez le boulanger !
Cordialement
.
Bonjour,
@JeanYves56:
Jean Yves, et pourtant ces machines avec marche arrière existent mais je ne connais pas non plus la législation relative aux tondeuses. J'ai la forte impression que la rotor actif pendant la marche arrière est désormais interdit, ou tout au moins vivement déconseillé.Rene , je n avais encore jamais vu une tondeuse avec une marche arrière ! ? ,
je ne connais pas la législation sur ce genre d'engin .
Sur mes 5 machines, seulement 2 ont la propulsion en marche arrière par le moteur (d'autres membres nous en indiqueront peut-être d'autres).
-1) Le tracteur tondeuse Cub Cadet RTZ-50 à commande hydrostatique, acheté en 2012.
Mais quand ses deux roues motrices tournent vers l'arrière, le plateau de coupe (les 3 rotors) s'arrête de tourner. Il rédémarre dès qu'une roue repart en marche avant.
-2) La débroussailleuse KIVA Roto 50.2R achetée en 1995
Elle part en marche arrière dès qu'on appuie sur la poignée "inverseur de marche" de la main droite et qu'on appuie en même temps sur la vitesse 1 de la main gauche. Elle peut aussi reculer en vitesse 2, mais ce serait dangereux parce que le rotor continue de tourner en mode marche arrière.
Pour les 3 autres machines la marche arrière consiste à les tirer soi-même vers l'arrière. Cela n'est pas facile si elles sont lourdes.
En plus, la KIVA présente l'avantage par rapport à ces 3 dernières machines de pouvoir avancer en vitesse 1, ou en vitesse 2, après avoir débrayé le rotor, et ceci sans avoir eu besoin d'arrêter le moteur (embrayage à friction, par courroie).
C'est très commode pour se rendre depuis le garage sur le lieu de débroussaillage en se faisant tirer par la machine au lieu d'avoir à la pousser, ou pour aller débroussailler chez son voisin à 200 m de chez soi après avoir débroussaillé chez soi, et ceci sans avoir eu à arrêter le moteur, ni à se mettre à pousser.
Avec les autres machines (bourrines modernes pour Bobos) à rotor accouplé directement sur le vilebrequin moteur, il faudrait les pousser jusque chez le voisin....donc je ne le ferai pas.
Pour toutes ces raisons je tiens à maintenir en état de marche ma vieille machine KIVA (au moins jusqu'à mon départ pour la maison de retraite ) mais pour la ménager un peu j'ai acheté une autre débroussailleuse, la Pubert First 50P dont j'ai déjà parlé.
Je pourrais donner des exemples de travail où il faut pouvoir avancer et reculer très fréquemment.
En photo ci-jointe les poignées de manoeuvre de la KIVA.
bjr Rene ,
merci pour ces infos !
elle doit etre bien lourde , difficile à manoeuvrer pour y mettre une marche arriere .
Cordialement