[Technique] sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 105

sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course



  1. #1
    aujule

    Unhappy sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course


    ------

    Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide afin de pouvoir démarrer la tondeuse de ma fille de bonne façon.
    nous ne parvenons pas à tirer la corde du lanceur sur sa totalité ,la compression finale est trop dure à vaincre.
    le filtre a air est propre, le moteur tourne manuellement sans problème, la lame tourne bien serrée sur l'axe moteur, la machine a deux ans, c'est une titan TTLMP196SP51ES-2, vendu par brico dépôt, peut être un moteur chinois?
    en vous remerciant de l'aide apportée, cordialement.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide afin de pouvoir démarrer la tondeuse de ma fille de bonne façon.
    nous ne parvenons pas à tirer la corde du lanceur sur sa totalité ,la compression finale est trop dure à vaincre.
    le filtre a air est propre, le moteur tourne manuellement sans problème, la lame tourne bien serrée sur l'axe moteur, la machine a deux ans, c'est une titan TTLMP196SP51ES-2, vendu par brico dépôt, peut être un moteur chinois?
    en vous remerciant de l'aide apportée, cordialement.
    Bonjour,
    Avec la bougie retirée, le lanceur est-il encore dure à tirer ?
    Si oui, il y a peut être un frein qui reste actionné (une manette à presser sur le manche) pour libérer le frein qui sert à stopper le moteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    aujule

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    bonjour, merci de suivre, le tirage est correct sans la bougie, avec la bougie, je pense bien a désactiver le frein au guidon. avec la bougie et le frein actionné, le tirage n'aboutit pas et la compression est importante, je parviens à finaliser le tirage mais je dois tirer comme une brute, ce n'est pas normal.

  4. #4
    coco34

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    , je parviens à finaliser le tirage mais je dois tirer comme une brute, ce n'est pas normal.
    bonjour

    le moteur est de 196 cmcube !
    pour moi c'est logique il faudrait un démarreur !
    ce n'est pas une mobylette !
    c'est un tracteur où on monte dessus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    bonjour, merci de suivre, le tirage est correct sans la bougie, avec la bougie, je pense bien a désactiver le frein au guidon. avec la bougie et le frein actionné, le tirage n'aboutit pas et la compression est importante, je parviens à finaliser le tirage mais je dois tirer comme une brute, ce n'est pas normal.
    Essayer en tirant rapidement juste après avoir passé la 1ère compression, comme c'est un moteur 4 temps, ça donnera de la vitesse de rotation au moteur pour passer les prochaines compressions.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Positron1

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Salut,
    La ficelle est elle assez longue ? c'est ballot comme question mais ....
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    coco34

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    196 cm cube moi je trouve cela dingue pour une tondeuse

    https://www.icatalogue.fr/i/brico-de...3-titan-312272

  9. #8
    JeanYves56

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    perso j'ai une tondeuse tractée Castel Garden avec moteur B&S de 190 cm3 , 5.5 cv
    le moteur demarre assez facilement .

    même une plus vieille à 3 roues c'est a peu pres le même moteur, lancement manuel aussi

    faudrait voir l'etat de la machine
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/04/2024 à 15h29.
    Cordialement

  10. #9
    JeanYves56

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    faut voir l'etat de la machine , et aussi le boitier de traction ?
    Cordialement

  11. #10
    coco34

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    et aussi le boitier de traction ?
    ah ok cela voudrait dire qu'elle n'est pas au point mort ...

  12. #11
    aujule

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    bonjour à tous, la machine a deux ans, elle est comme neuve, comment pourrait intéragir le boitier de traction sur la mise en route? c'est une machine qui est prévue pour démarrer par lanceur à corde ou par batterie, voila l'historique: ma fille a acquis la tondeuse autotractée suite au décès de sa grand mère, la notice, les déflecteurs, la batterie et le chargeur ont été fourni a ma fille qui ne se souvient vraiment plus de l'endroit ou cela a été stocké!!!!!ah, les meufs et c'est un fouillis chez elle. j'ai cherché , pas trouvé, ma fille n'est pas du tout technique, elle est infirmière libérale, très occupée. depuis deux ans elle utilise cette machine manuellement, cette semaine elle m'a dit qu'elle ne parvenait pas à la démarrer, j'ai essayé c'est possible mais au prix d'un énorme effort, même son ami, un gaillard de 2m n'as pas réussi.
    je vais essayer de démarrer ainsi que trébor a proposé. c'est le voisin qui en échange du prêt de la machine l'utilise pour les deux terrains. ma fille m'assure qu'il parvient à la démarrer!
    je pense quand même a un problème d'autant que jean yves m'assure que sa machine de même cylindrée démarre facilement à la corde.

  13. #12
    aujule

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    je précise, j'ai essayé de la lancer en tirant comme un boeuf mais en sachant qu'elle ne démarrerait pas du fait de la résistance opposée, j'ai réussi à faire un mouvement total du lanceur.

  14. #13
    coco34

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    je vais essayer de démarrer ainsi que trébor a proposé. c'est le voisin qui en échange du prêt de la machine l'utilise pour les deux terrains. ma fille m'assure qu'il parvient à la démarrer!
    le voisin a le coup pour la démarrer.
    parfois il faut sentir les choses et démarrer avec le piston en PMH attendre que la compression chute un peu et on envoie la purée !

  15. #14
    JeanYves56

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    re ,

    si elle est neuve le boitier de traction ne doit pas "freiner " le mouvement .

    En raison de l'inertie de ces moteurs , il est necessaire d'accompagner le tirage plus longement , de passer plusieurs compressions
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/04/2024 à 16h54.
    Cordialement

  16. #15
    aujule

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    je vous remercie demain , je me rends chez ma fille et j'essaie comme vous me dites, passer plusieurs petites compressions et et d'envoyer la purée, je vous informe par la suite. cordialement.

  17. #16
    coco34

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    je vous remercie demain , je me rends chez ma fille et j'essaie comme vous me dites, passer plusieurs petites compressions et et d'envoyer la purée, je vous informe par la suite. cordialement.
    attention trop forcer à froid on peut se péter un disque de la colonne, ou se coincer au niveau du coup

  18. #17
    SULREN

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Bonsoir,
    J'ai 12 machines à lanceur, dont la plus grosse fait 173 cc3, et ce n'est pas elle qui est la plus dure à lancer.
    Tout dépend du diamètre de la roue du lanceur.

    Si ton problème de dureté provient d'un diamètre de lanceur trop petit il faut passer le point de compression (comme cela a déjà été dit) avant de tirer sur le lanceur. On a ainsi deux tours devant soi pour prendre de l'élan avant d'arriver de nouveau au point de compression.

    Sinon, il faut déposer le lanceur et regarder s'il n'y a pas un problème de mauvais enroulement de cordon. Par exemple un cordon trop fin s'enfonce dans les spires sous l'effort de traction et descend vers l'intérieur du lanceur, donc vers un petit diamètre. Cela m'est arrivé après un remplacement de cordon par un cordon trop fin.

    En tous cas mieux vaut ne pas mettre de Start-Pilot pour faciliter le démarrage. Je ne le fais que sur une très vieille débroussailleuse KIVA Roto 50 qui démarre mal. Un jour, par erreur d'étourderie, je l'ai fait sur un motoculteur à moteur Bernard (qui démarre toujours bien, sans effort) et j'ai eu un retour d'allumage qui ma arraché le cordon des mains et m'a flingué quelque chose dans l'épaule. J'en ai eu pour plus d'un an avec une épaule déglinguée.

  19. #18
    aujule

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    bonjour, j'ai fait ainsi que demandé et prévu, après quelques échecs, j'ai pu démarrer la machine, je n'ai plus réussi par la suite, dans une tentative la corde m'a été arrachée de la main et s'est enroulée sur un tube du guidon, non c'est vraiment anormalement trop dur.
    j'ai remarqué que la course de la corde du lanceur était très longue, au point que jusqu'a la fin de course la poignée agit encore, 50cm derrière le "guidon".
    j'ai observé le lanceur, il m'apparait très correct.
    cette corde a pourtant été approuvé par un ingénieur, est ce normal? serait il possible de démarrer mieux en la réduisant?
    sur you tube j'ai lu que le décompresseur pouvait être déficient, serait ce une piste?
    je vais insister pour que ma fille cherche sérieusement afin de retrouver la batterie et son alimentation, je l'aiderais, sinon je chercherais le modèle convenant en éspérant qu'avec le démarrage par démarreur le problème soit résolu. bonne journée, cordialement.

  20. #19
    coco34

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    bonjour, j'ai fait ainsi que demandé et prévu, après quelques échecs, j'ai pu démarrer la machine, je n'ai plus réussi par la suite, dans une tentative la corde m'a été arrachée de la main et s'est enroulée sur un tube du guidon, non c'est vraiment anormalement trop dur.
    j'ai remarqué que la course de la corde du lanceur était très longue, au point que jusqu'a la fin de course la poignée agit encore, 50cm derrière le "guidon".
    j'ai observé le lanceur, il m'apparait très correct.
    cette corde a pourtant été approuvé par un ingénieur, est ce normal? serait il possible de démarrer mieux en la réduisant?
    sur you tube j'ai lu que le décompresseur pouvait être déficient, serait ce une piste?
    je vais insister pour que ma fille cherche sérieusement afin de retrouver la batterie et son alimentation, je l'aiderais, sinon je chercherais le modèle convenant en éspérant qu'avec le démarrage par démarreur le problème soit résolu. bonne journée, cordialement.
    ah ben voila il y a bien un démarreur électrique !

  21. #20
    coco34

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    finalement ce n'est pas si difficile :

    https://youtu.be/nendWWFT2-0?si=2wYV08W9REYINzEU&t=388

  22. #21
    JeanYves56

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    bjr ;

    faut acheter de la marque !
    Cordialement

  23. #22
    aujule

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    il fait rêver ce démarrage au premier essai, j'avais écris en 11 que il y avait une batterie et un chargeur, la tondeuse de ma fille n'a pas cette apparence générale et les fonctions :elle a un bandeau avec un gros bouton de mise en marche, elle n'a pas de vitesse multiples ni d'accélérateur manuel, mais , elle a un compartiment PORTE CANETTE sur le bandeau, chose rare, vous trouverez la photo et le mode d'emploi, sur brico dépôt.
    je vais essayer un démarrage avec une batterie 12v d'auto, et, si ca démarre bien , c'est top, je cherche la batterie adaptable.
    merci à tous bien cordialement, bonne soirée.

  24. #23
    coco34

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    il fait rêver ce démarrage au premier essai, j'avais écris en 11 que il y avait une batterie et un chargeur, la tondeuse de ma fille n'a pas cette apparence générale et les fonctions :elle a un bandeau avec un gros bouton de mise en marche, elle n'a pas de vitesse multiples ni d'accélérateur manuel, mais , elle a un compartiment PORTE CANETTE sur le bandeau, chose rare, vous trouverez la photo et le mode d'emploi, sur brico dépôt.
    je vais essayer un démarrage avec une batterie 12v d'auto, et, si ca démarre bien , c'est top, je cherche la batterie adaptable.
    merci à tous bien cordialement, bonne soirée.
    vous avez vu qu'il a actionné le levier jaune sur le guidon en le tenant avec une pince en plastique ?
    y a t'il ce même levier jaune sur la tondeuse de votre fille ?
    il n'y a pas d'accélérateur (indiqué par le bonhomme sur la vidéo à la fin)

  25. #24
    aujule

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    ce levier permet de déconnecter le frein qui appuie sur le volant magnétique, il est obligatoire au niveau de la sécurité, c'est un frein de lame puisque celle ci est reliée au volant.
    pour démarrer le moteur ce frein doit être retiré sinon le mouvement du moteur qui doit démarrer au lanceur est d'autant plus freiné.
    La pince plastique ,
    permet de ne pas arrêter le moteur pendant le vidage du bac. c'est du bricolage. c'est pratique.
    voyez la photo de la machine sur brico dépôt. 320euros , à l'époque. le mode d'emploi est téléchargeable. bonne soirée.

  26. #25
    coco34

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    ce levier permet de déconnecter le frein qui appuie sur le volant magnétique, il est obligatoire au niveau de la sécurité, c'est un frein de lame puisque celle ci est reliée au volant.
    pour démarrer le moteur ce frein doit être retiré sinon le mouvement du moteur qui doit démarrer au lanceur est d'autant plus freiné.
    La pince plastique ,
    permet de ne pas arrêter le moteur pendant le vidage du bac. c'est du bricolage. c'est pratique.
    voyez la photo de la machine sur brico dépôt. 320euros , à l'époque. le mode d'emploi est téléchargeable. bonne soirée.
    ok donc finalement c'est simple :

    il y a un souci sur la machine : on arrive pas à faire le diag il faudrait démonter...

    ou

    un souci de manque de puissance musculaire : faire un bilan chez le toubib

  27. #26
    JeanYves56

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Bsr ,

    oui c'est juste , il y a des tondeuses avec cette securité ,
    qui pourrait avoir l'idée de mettre ses mains dans un carter de tondeuse en rotation ??

    c'est avec ce genre de raisonnement que nos jeunes en lycée technique n'utilisent plus les machines en atelier ...
    ils pourraient se blesser !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/04/2024 à 20h07.
    Cordialement

  28. #27
    SULREN

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Bonjour,

    @JeanYves56 a écrit:
    oui c'est juste , il y a des tondeuses avec cette securité ,
    qui pourrait avoir l'idée de mettre ses mains dans un carter de tondeuse en rotation ??
    Oui, les machines récentes ont plein de sécurités
    Sur la débrousailleuse Pubert First que j'ai achetée il y a un an et dont j'ai dit plus haut qu'elle faisait 173 cc de cylindrée, il y a ce type de sécurité:
    - Si on lâche la poignée gauche le moteur s'arrête. Donc, si on se baisse pour retirer de la main gauche une branche d'arbre tombée au sol, le moteur s'arrête. Je n'ai pas mis une pince sur cette poignée, mais un anneau qui la solidarise avec le manche.
    - Elle n'a pas de marche arrière. C'est interdit de nos jours. Il faut tirer la machine vers l'arrière.

    Sur ma vieille débrousailleuse forestière KIVA Roto 50.2R équipée d'un moteur Briggs & Stratton de 5 HP (donc 5 CV) et de 206 cc (je viens d'aller voir sa plaque) :
    - On peut lâcher les poignées sans que le moteur s'arrête.
    - Et elle a deux vitesses d'avance en marche avant et une vitesse en marche arrière.
    Heureusement, parce que la tirer en arrière, avec ses gros pneus à crampons de tracteur ne serait pas une mince affaire.
    Mais c'est dangereux. Il faut s'entrainer à ne pas se crisper sur les poignées, et surtout à les lâcher immédiatement, si en reculant on a le dos qui bute contre un tronc d'arbre....parce que la machine vous grimperait dessus et vous broierait les jambes.

    Pour en revenir au problème de la discussion ouverte par @aujule:
    Il y a peut-être un problème de force musculaire, comme l'a dit@coco34, à cause des 196 cc du moteur.
    Mais je ne le pense pas. A mon âge je ne souffre pas du tout en tirant le cordon de mes deux débroussailleuses (173 cc et 206 cc).
    Il faudrait demander à un voisin habitué de ce calibre de machine de dire ce qu'il pense de l'effort à exercer sur la machine de la fille de @aujule.

    Il faudrait surtout vérifier l'enroulement du cordon dans le lanceur, et toute sa mécanique.
    Par exemple: quelqu'un m'a donné récemment une excellente petite motobineuse Moto Standard système Terra, à moteur 2 temps de 4 CV à 4800 Tr/mn, mais de seulement 98 cc de cylindrée.
    Et pourtant, j'ai beaucoup de mal à la lancer. Je n'ai pas encore démonté le lanceur pour le vérifier, mais c'est indispensable si je veux m'en servir souvent.

    Il faut aussi que @aujule s'assure que la machine dont il parle n'a pas un problème d'avance excessive à d'allumage qui fait que l'explosion s'amorce trop tôt et bloque le lancement, même si cela me paraît très peu probable.
    Il suffit d'enlever le fil de la bougie et de tirer sur le cordon pour voir s'il y a une différence.
    Dernière modification par SULREN ; 30/04/2024 à 21h26.

  29. #28
    coco34

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message

    Oui, les machines récentes ont plein de sécurités
    Sur la débrousailleuse Pubert First que j'ai achetée il y a un an et dont j'ai dit plus haut qu'elle faisait 173 cc de cylindrée, il y a ce type de sécurité:
    - Si on lâche la poignée gauche le moteur s'arrête. Donc, si on se baisse pour retirer de la main gauche une branche d'arbre tombée au sol, le moteur s'arrête. Je n'ai pas mis une pince sur cette poignée, mais un anneau qui la solidarise avec le manche.
    - Elle n'a pas de marche arrière. C'est interdit de nos jours. Il faut tirer la machine vers l'arrière.
    .
    bsr et il y a un démarreur électrique sur vos machines ?

  30. #29
    SULREN

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    Bonsoir,

    @coco34:
    bsr et il y a un démarreur électrique sur vos machines ?
    En ce qui me concerne:
    - Sur les deux débroussailleuses auto-tractées dont j'ai parlé, avec grandes roues arrière de 40 cm de diamètre, avec moteur de 173 cc et de 206 cc, il n'y a pas de démarreur électrique
    - J'ai aussi une petite tondeuse de marque "grand public" CGP, de 50 cm de largeur de coupe avec moteur Briggs & Stratton, sans démarreur électrique.
    - Mais j'ai une tondeuse de "marque professionnelle" Wolf avec moteur Tecumseh, qui a un démarreur électrique que je n'utilise pas (batterie morte) et je la démarre donc au lanceur. Je la montre en photo ci-jointe, "pendue au palan à chaîne", pour nettoyage sous sa jupe sans avoir à me mettre à 4 pattes pour regarder sous cette jupe.

    Et j'ai aussi une grosse tondeuse tracteur, sur laquelle je m'assois, qui est a commande d'avance hydraulique à deux leviers, permettant d'avoir une roue arrière qui avance et une autre qui recule (au besoin, pour faire le tour des troncs d'arbres). Elle a 3 lames de coupe, couvrant 1,27 m de largeur de coupe. Son moteur fait 22 CV, de mémoire, et celle machine a forcément un démarreur électrique, que j'utilise. Il n'y a aucun lanceur de prévu dessus.
    C'est une CUB CADET RTZ 50

    Photo de la petite tondeuse Wolf qui a un démarreur électrique.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    coco34

    Re : sur tondeuse, tirage de la corde du lanceur qui bloque en fin de course

    ok je me demandais si démarreur à la base signifie moteur un peu dur à démarrer...

    QUAND j'etais jeune je tondais avec une tondeuse tracteur avec deux lames j'aimais bien ca faisais passer le temps de tondre 2 bonne heures

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] lanceur de tondeuse cassé / pas de pièce de rechange ?
    Par thuriot dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 13h47
  2. Différence spectrale de corde pincée et corde frottée ?
    Par invite47eacc8d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 19h13
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 11h00
  4. [Divers] Lanceur bloqué à fond sur débroussailleuse
    Par invitea6f393c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2008, 19h19
  5. Lanceur moteur de tondeuse
    Par invite48d17f86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 11h41