Je veux savoir si fer a fait descendre du ciel et qui il n'existait pas sur la planète, qui est un métal étrangère de notre planéte
-----
Je veux savoir si fer a fait descendre du ciel et qui il n'existait pas sur la planète, qui est un métal étrangère de notre planéte
Heuuuuuuuuuuuuuu...
Avec un décodeur, ça donne quoi?
Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)
salut.
je vois ce que tu veux dire, mais reformule bien ta question pour que je puisse bien y repondre.
je veux savoir si le fer est un métal extraterrestre qui a été descendu à la terre et n’a pas été formé là dessus
en regardant les atome du fer qui possède 26 électron
Le Fer n'est pas extraterrestre.
--
"Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer
Salut à tous!
Voilà, c'est plus clair...
Tout dépend de ce que tu entends par extraterrestre...Une certitude, ce n'est pas la Terre qui a "fabriqué" son fer. Le fer est un élément lourd synthétisé au coeur des étoiles géantes, au cours des différentes réactions de fusion nucléaire. C'est même l'élément le plus lourd qui puisse être produit de la sorte, car au lieu de produire de l'énergie, elle en consomme...ce qui se traduit par l'explosion de cette étoile en supernova.
Le fer terrestre provient donc des générations d'étoiles géantes nées avant le Soleil.
@+!
Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)
A quoi il faut ajouter (pour eviter toutes confusions)...."comme la plupart des elements presents sur Terre."
La Terre s'est formee a partir de condensation de la nebuleuse protosolaire. Donc, a a l'exception des elements les plus legers (H, He, Li), elle a globalement la meme composition que le soleil (ou que les chondrites CI).
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Le mythe du "fer descendu du ciel" que l'on retrouve dans le Coran (puisque je suppose que telle est l'origine de la question ) a pour origine que le fer le plus ancien utilisé par l'humanité était dans la plupart des cas météorique, avec une forte proportion de nickel permettant de distinguer les pièces de cette origine de celles formée de fer tellurique. Le nickel est présent dans la plupart des objets de l'époque préhistorique et jusqu'au bronze moyen.
Ce fer ramassé au sol sous forme native ne nécessitait pas de métallurgie (cad de four à haute température), il était travaillé comme un pierre précieuse.
Ce fer météoritique (sidérite) est particulièrement facile à prélever dans les déserts, car la sidérite à une aspect noir qui contraste bien avec le sol nu et clair.
Au Groenland, trois météorites parmi les plus massives jamais trouvées (estimée à 36 t pour la plus grosse), ont servi à l'approvisionnement des esquimaux pendant des générations.
En Amérique, les indiens aztèques, mayas et incas ont utilisé du fer météorique bien avant d'en connaître la métallurgie.
En Egypte, la lame d'un magnifique poignard d'apparat trouvé à Thèbes dans la tombe du pharaon Toutankamon (1350 av. J.-C.) a été identifié comme fer météorique
L'origine céleste, la rareté des ce minerai primitif le rendait particulièrement précieux. En outre, ce fer nickelé sous forme native montrait des qualités mécaniques sans égale par rapport au bronze ou à l'or, dont la métallurgie est bien plus ancienne. Sa dureté et son tranchant en faisait une arme de roi. D'où la "grande force" qui réside en lui, toujours selon le Coran.
En métal ou non, les aérolithes tombaient sur la terre chargés de sacralité céleste. De là, très probablement, la vénération qui entoure un grand nombre de météorites (dont celle à l'angle de la Kaaba, embrassée par le pèlerin) ou même leur identification à une divinité.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 03/11/2009 à 14h45.
Parcours Etranges
et donc le fer a été descendu à la terre et n’a pas été formé là dessus car la composition d'un seul atome de métal de fer a besoins d'une énergétiques énormes n'existent pas sur le terre
Si tu veux, mais alors, c'est le cas pour tout les elements presents sur Terre (et dans le systeme solaire, sans considerer le soleil lui-meme).
Les exceptions sont les elements issus de desintegrations radioactives; les elements formes dans les reacteurs nucleaires naturels et les elements artificiellement crees.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
"Je veux savoir si fer a fait descendre du ciel et qui il n'existait pas sur la planète, qui est un métal étrangère de notre planéte"
A 35 ans, tu devrais avoir quelques notions de politesse élementaire, et utiliser des expressions du genre "Bonjour", "s'il vous plaît" et "merci" quand tu demandes quelque chose.
Je suis d’accord sur le fait de dire bonjour et merci (ou quelque chose d’équivalent), mais le demandeur n’ayant pas le français comme langue maternelle, l’expression "je veux" n’a aucun caractère désobligeant ici car sa langue ne connaît pas les subtilités alambiquées du français sur le conditionnel de politesse (je voudrais, ou je souhaiterais savoir...).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut,
Je confirme pour le "je veux". Par contre un petit bonjour ne mange pas de pain
Pour la question (joli déterrage quand même), il suffit de regarder la composition des petits corps restant dans le système solaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3...tion_spectrale
Ainsi que l'origine des atomes plus lourds que l'hydrogène :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3%A9osynth%C3%A8se https://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C...A8se_explosive
Ceci est tout aussi intéressant : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fich...cl%C3%A9on.svg
Et là on comprend tout de suite pourquoi le fer est si abondant dans les petits corps.
Ensuite, les planètes dont la terre se sont formés par accrétions de poussières et petits corps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Format...3%A8me_solaire
La raison de l'abondance du fer est donc très claire.
Enfin, l'idée que le fer est tombé du ciel est à classer dans la catégorie "à quelle vitesse se déplace le traineau du père noël" (je ne juge évidemment pas les anciens écrits qui on souvent un caractère métaphorique, écrit par des esprits simples pour des gens simples et avec un manque de connaissance et de mots appropriés. Même pour caractère purement historique, qui a été beaucoup étudié, je trouve ça passionnant d'ailleurs, il faut rester trèèèèès prudent)
En effet, les chutes de météorites sont peau de chagrin par rapport à la masse de la terre. Même le grand bombardement tardif a été raisonnable : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_bombardement_tardif
Rappelons que l'essentiel des "mers" et cratères de la Lune vient de cette époque et ne constitue pas une couche épaisse de matériaux, encore moins de fer.
Enfin, le noyau de la Terre est énorme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_interne
et est constitué surtout de fer !!!! (80% de fer et e reste surtout du nickel, et un peu de soufre, oxygène...)
Enfin, on peut aisément analyser les formations évolutions géologique et géophysique y compris des gisements de fer au cours de l'histoire (les datations se faisant par diverses méthodes très précises
(l'article est un peu court mais il y a des liens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Datati...om%C3%A9trique )
Il serait donc absurde de dire que ce fer est tombé du ciel !!!! Pourquoi serait-il allé au centre ???? Il est plus logique (et conforme aux modèles et calculs) de dire qu'il vient de l'accrétion initiale qui a initialement formé une planète en fusion (ça chauffe fortement une telle accrétion, c'est comme les coups du forgeron sur une épée ). Puis le fer plus dense à préférentiellement coulé (il en reste pas mal en surface car il forme assez facilement des alliages, des composés divers et de plus la terre en fusion c'était pas comme des billes dans de l'eau, c'était visqueux et ça s'est refroidit avant une ségrégation totale).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Sauf, pour l’aspect historique, que les premiers objets en fer qui ont été fabriqués l’ont été avec du fer météorique (par exemple l’épée de Toutânkhamon) qui avait le double avantage d’être natif et de contenir un pourcentage non négligeable de nickel, ce qui améliorait fortement ses propriétés. Autre avantage dans le cas de l’Égypte : la proximité du désert où la découverte de météorites est grandement facilitée par les étendues sableuses.
Inutile de dire qu’en raison de la rareté du fer météorique celui-ci était réservé à des usages de prestige. Ce n’est que bien plus tard qu’on a découvert comment traiter les minerais ferreux pour en extraire le métal, ce qui a permis d’en généraliser l’usage.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Le bronze fut découvert assez facilement un peu partout à cause du faible point de fusion.
Mais pour le fer ce fut beaucoup plus ardu vu les températures nécessaires et la difficulté d'obtenir du fer ou de l'acier (la font est plus facile mais cassante) et la connaissance s'est surtout propagée de civilisation en civilisation.
C'est en tout cas de ce que j'avais retenu d'un article il y a longtemps
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
L'autre contrée ou la découverte de météorite ferreuse est facilitée sont les zones polaires. Les inuits ont fait un usage plus que cérémonial de la météorite du Cap York.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...te_du_cap_York
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Le fer est un métal comme un autre. Sur terre comme dans les météorites.
Le mieux, plutôt que de se contenter d'une réponse rapide, serait d'étudier un peu l'astronomie et aussi un peu de géologie.
Sur internet on trouve tout, Wikipedia pourquoi pas pour commencer, et il y a aussi des dizaines de vidéos sur Youtube.
Ce petit effort (qui peut se révéler très satisfaisant) ouvrira en grand une fenêtre pour comprendre non seulement la question posée mais toutes les autres qui tournent autour.
Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux ?!
Une source de fer facile d'accès (outre les météorites) a été pendant longtemps l'exploitation artisanale de "placers" se formant naturellement en surface des gisements de fer oolithiques par dissolution progressive du calcaire, laissant en place des concentrats d'oxydes de fer, facilement récupérables, par exemple au fond de dolines. C'est ainsi notamment qu'a commencé l'exploitation des gisements de fer lorrains.
Il faudrait quand même préciser pour rplay que le fer présent sur terre était là dés la formation de la terre et que l'apport du fer par les météorite est totalement négligeable.
D'autant plus que ça fait plus de 13 ans qu'il attend la réponse