Bonjour,
L'aventure NH ne serait- elle pas encore terminée ?
Alan Stern nous livre quelques nouvelles intéressantes et même un brin d'espoir pour encore un survol de KBO...
http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/...ive_11_04_2020
Traduction rapide du lien :
New Horizons est en bonne santé et continue de renvoyer des données du survol du KBO Arrokoth (anciennement Ultima Thulé) fin 2018 et début 2019, alors même qu'il s'enfonce plus profondément dans la ceinture de Kuiper, plus loin de la Terre et du Soleil.
Au printemps prochain, New Horizons sera 50 fois plus loin du Soleil que la Terre, ce sera seulement le cinquième vaisseau spatial opérationnel à atteindre cette distance. Mais dans la mesure où nous sommes arrivés là, il nous reste encore beaucoup à faire. Nous prévoyons de mettre à niveau le système du vaisseau spatial et le logiciel des instruments à bord de New Horizons afin d'améliorer les capacités scientifiques de la mission et de rechercher de nouvelles cibles KBO à étudier ou même à survoler. Je vais décrire ces deux plans ci-dessous.
Mais avant de faire cela, je veux partager d'autres nouvelles: la NASA a approuvé ma proposition de cinq nouveaux co-chercheurs dans notre équipe de mission scientifique! Ces cinq scientifiques talentueux ont travaillé sur le survol d'Arrokoth, et la plupart ont également été impliqués dans le survol de Pluton. Leur nomination au statut de co-investigateur est une reconnaissance de leur rôle croissant au sein de l'équipe, de leur travail acharné et de leur productivité au cours des dernières années.
Les cinq personnes sont: l'astronome planétaire Susan Benecchi, de l'Institut des sciences planétaires: le géologue planétaire Ross Beyer, de l'Institut SETI; la planétologue Carly Howett, du Southwest Research Institute; le physicien planétaire Orkan Umurhan, de l'Institut SETI; et le géologue planétaire Oliver White, de l'Institut SETI.
Revenons à ces améliorations du logiciel de vol: le nouveau logiciel étendra les capacités de collecte scientifique de quatre des sept instruments à bord de New Horizons d'ici la fin de l'année prochaine, et nous permettra éventuellement d'améliorer les capacités de deux autres instruments également. Ces améliorations incluent des mesures de cadence plus rapides de l'environnement de particules chargées de la ceinture de Kuiper et de l'héliosphère lointaine du Soleil, ainsi que la possibilité d'ajouter des images prises sur New Horizons pour améliorer leur rapport signal sur bruit, ce qui facilite la détection. Nous pourrions aussi réduire considérablement le temps nécessaire pour renvoyer ces images sur Terre. Nous transformons également notre expérience scientifique radio (REX) en un détecteur d'impact de poussière pour compléter notre compteur de poussière.
Les ingénieurs logiciels travaillent déjà sur la plupart de ces améliorations. Le premier sera prêt à être envoyé à New Horizons au début de l'année prochaine. La plupart des autres seront testés au sol complets et terminés d'ici le milieu de l'été. Dans l'ensemble, nous générerons une nouvelle science avec pratiquement toutes ces nouvelles capacités d'ici la fin de 2021, et j'ai hâte!
L'autre information que je souhaite fournir concerne les résultats de notre collaboration avec l'observatoire astronomique géant japonais Subaru situé sur le Mauna Kea à Hawaï. Le télescope Subaru est le meilleur outil sur cette planète pour trouver de nouveaux KBO afin que New Horizons puisse les étudier ou même les survoler. Subaru est l'un des plus grands télescopes sur Terre mais de plus, il est équipé du plus grand imageur à large champ de vision de tous les télescopes géants actuellement en service.
Cette année, nous nous sommes associés à l'Observatoire Subaru et à l'Observatoire astronomique national du Japon, l'organisation mère de Subaru, pour rechercher de nouveaux KBO sur notre chemin. Subaru nous a fourni environ une semaine de nuits d'observation en mai, juin et août, ainsi que du temps de suivi en octobre. Les résultats sont spectaculaires: environ 75 nouveaux KBO ont été trouvés sur la trajectoire de New Horizons. Entre 15 et 20 passeront assez près de New Horizons pour être scientifiquement observés, à partir de décembre.
Bien qu'aucun de ces KBO ne soit suffisamment proche pour que nous puissions obtenir un survol rapproché comme nous l'avions fait avec Arrokoth, la science que nous pouvons faire même à distance produira de nouveaux résultats sur les propriétés de surface, les formes, les périodes de rotation et les lunes rapprochées des KBO. Cela ne pouvait pas être réalisé autrement. Nous avons déjà demandé plus de temps d'observation sur Subaru en 2021 et nous nous attendons à détecter encore plus de KBO à étudier si ce temps d'observation est approuvé. Peut-être (si nous avons de la chance) allons - nous même découvrir une nouvelle cible de survol si nous pouvons trouver un KBO à la portée de notre approvisionnement actuel en carburant, (environ un huitième du réservoir, ce qui était à peu près la même quantité qu'il en coûtait pour atteindre Arrokoth).
Et si nous ne trouvons pas ce KBO en 2021, nous chercherons à nouveau en 2022, le potentiel de découvertes révolutionnaires avec un autre survol est trop important pour ne pas continuer à chercher! Et rappelez-vous, il nous a fallu environ quatre ans de recherche minutieuse pour trouver Arrokoth en 2014 - nous sommes là encore pour longtemps .
Sur ce, je conclurai ce rapport PI, mon dernier pour 2020. Mais restez à l'écoute: j'aurai un rapport spécial en janvier, lorsque nous fêterons le 15e anniversaire du lancement de New Horizons. En attendant, j'espère que vous continuerez à explorer, tout comme nous!
Alan Stern.
-----