New Horizon, et après "l'ultime rencontre" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

New Horizon, et après "l'ultime rencontre" ?



  1. #1
    tezcatlipoca

    New Horizon, et après "l'ultime rencontre" ?


    ------

    Bonjour,

    L'aventure NH ne serait- elle pas encore terminée ?

    Alan Stern nous livre quelques nouvelles intéressantes et même un brin d'espoir pour encore un survol de KBO...

    http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/...ive_11_04_2020

    Traduction rapide du lien :

    New Horizons est en bonne santé et continue de renvoyer des données du survol du KBO Arrokoth (anciennement Ultima Thulé) fin 2018 et début 2019, alors même qu'il s'enfonce plus profondément dans la ceinture de Kuiper, plus loin de la Terre et du Soleil.

    Au printemps prochain, New Horizons sera 50 fois plus loin du Soleil que la Terre, ce sera seulement le cinquième vaisseau spatial opérationnel à atteindre cette distance. Mais dans la mesure où nous sommes arrivés là, il nous reste encore beaucoup à faire. Nous prévoyons de mettre à niveau le système du vaisseau spatial et le logiciel des instruments à bord de New Horizons afin d'améliorer les capacités scientifiques de la mission et de rechercher de nouvelles cibles KBO à étudier ou même à survoler. Je vais décrire ces deux plans ci-dessous.

    Mais avant de faire cela, je veux partager d'autres nouvelles: la NASA a approuvé ma proposition de cinq nouveaux co-chercheurs dans notre équipe de mission scientifique! Ces cinq scientifiques talentueux ont travaillé sur le survol d'Arrokoth, et la plupart ont également été impliqués dans le survol de Pluton. Leur nomination au statut de co-investigateur est une reconnaissance de leur rôle croissant au sein de l'équipe, de leur travail acharné et de leur productivité au cours des dernières années.

    Les cinq personnes sont: l'astronome planétaire Susan Benecchi, de l'Institut des sciences planétaires: le géologue planétaire Ross Beyer, de l'Institut SETI; la planétologue Carly Howett, du Southwest Research Institute; le physicien planétaire Orkan Umurhan, de l'Institut SETI; et le géologue planétaire Oliver White, de l'Institut SETI.

    Revenons à ces améliorations du logiciel de vol: le nouveau logiciel étendra les capacités de collecte scientifique de quatre des sept instruments à bord de New Horizons d'ici la fin de l'année prochaine, et nous permettra éventuellement d'améliorer les capacités de deux autres instruments également. Ces améliorations incluent des mesures de cadence plus rapides de l'environnement de particules chargées de la ceinture de Kuiper et de l'héliosphère lointaine du Soleil, ainsi que la possibilité d'ajouter des images prises sur New Horizons pour améliorer leur rapport signal sur bruit, ce qui facilite la détection. Nous pourrions aussi réduire considérablement le temps nécessaire pour renvoyer ces images sur Terre. Nous transformons également notre expérience scientifique radio (REX) en un détecteur d'impact de poussière pour compléter notre compteur de poussière.

    Les ingénieurs logiciels travaillent déjà sur la plupart de ces améliorations. Le premier sera prêt à être envoyé à New Horizons au début de l'année prochaine. La plupart des autres seront testés au sol complets et terminés d'ici le milieu de l'été. Dans l'ensemble, nous générerons une nouvelle science avec pratiquement toutes ces nouvelles capacités d'ici la fin de 2021, et j'ai hâte!

    L'autre information que je souhaite fournir concerne les résultats de notre collaboration avec l'observatoire astronomique géant japonais Subaru situé sur le Mauna Kea à Hawaï. Le télescope Subaru est le meilleur outil sur cette planète pour trouver de nouveaux KBO afin que New Horizons puisse les étudier ou même les survoler. Subaru est l'un des plus grands télescopes sur Terre mais de plus, il est équipé du plus grand imageur à large champ de vision de tous les télescopes géants actuellement en service.

    Cette année, nous nous sommes associés à l'Observatoire Subaru et à l'Observatoire astronomique national du Japon, l'organisation mère de Subaru, pour rechercher de nouveaux KBO sur notre chemin. Subaru nous a fourni environ une semaine de nuits d'observation en mai, juin et août, ainsi que du temps de suivi en octobre. Les résultats sont spectaculaires: environ 75 nouveaux KBO ont été trouvés sur la trajectoire de New Horizons. Entre 15 et 20 passeront assez près de New Horizons pour être scientifiquement observés, à partir de décembre.

    Bien qu'aucun de ces KBO ne soit suffisamment proche pour que nous puissions obtenir un survol rapproché comme nous l'avions fait avec Arrokoth, la science que nous pouvons faire même à distance produira de nouveaux résultats sur les propriétés de surface, les formes, les périodes de rotation et les lunes rapprochées des KBO. Cela ne pouvait pas être réalisé autrement. Nous avons déjà demandé plus de temps d'observation sur Subaru en 2021 et nous nous attendons à détecter encore plus de KBO à étudier si ce temps d'observation est approuvé. Peut-être (si nous avons de la chance) allons - nous même découvrir une nouvelle cible de survol si nous pouvons trouver un KBO à la portée de notre approvisionnement actuel en carburant, (environ un huitième du réservoir, ce qui était à peu près la même quantité qu'il en coûtait pour atteindre Arrokoth).

    Et si nous ne trouvons pas ce KBO en 2021, nous chercherons à nouveau en 2022, le potentiel de découvertes révolutionnaires avec un autre survol est trop important pour ne pas continuer à chercher! Et rappelez-vous, il nous a fallu environ quatre ans de recherche minutieuse pour trouver Arrokoth en 2014 - nous sommes là encore pour longtemps .

    Sur ce, je conclurai ce rapport PI, mon dernier pour 2020. Mais restez à l'écoute: j'aurai un rapport spécial en janvier, lorsque nous fêterons le 15e anniversaire du lancement de New Horizons. En attendant, j'espère que vous continuerez à explorer, tout comme nous!

    Alan Stern.

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : New Horizon, et après "l'ultime rencontre" ?

    Merci encore de ces dernières nouvelles. C’est passionnant.
    NH fait partie de ces sondes pour lesquelles j’ai une tendresse particulière.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    tezcatlipoca

    Re : New Horizon, et après "l'ultime rencontre" ?

    Bonjour,

    Merci Nicolas. Fidèle au poste !

    Nous n'en sommes pas encore au point d'avoir la certitude de pouvoir observer en détails un nouveau KBO telle que NH avait pu le faire le 1er janvier 2019.

    Naturellement le premier impératif sera de trouver une nouvelle cible à portée de la sonde dont les capacités de manoeuvre, faut-il le préciser, dépendent de la quantité d'hydrazine encore disponible. L'angle envisageable pour une correction de trajectoire reste extrêmement limité, il faudra donc découvrir un objet qui se trouverait pratiquement dans l'axe du chemin suivi par le vaisseau spatial. NH se trouve actuellement au coeur de la ceinture de Kuiper. Les probabilités d'une rencontre possible demeure relativement bonnes. Mais le temps passant, la sonde s'enfonçant de plus en plus dans l'espace profond, la densité spatiale des KBO diminuera jusqu'à rendre un survol quasiment inenvisageable. Cette échéance interviendrait autour de 2028.

    Une deuxième condition impérative bien entendu, le bon fonctionnement de la sonde (transmissions, propulsion etc) et de l'état de ses instruments scientifiques. Pour l'instant, tout va pour le mieux.

    Enfin pour aborder une condition triviale mais essentielle, une prolongation de mission, donc des sous mis à disposition. L'actuelle extension de mission s'achève début 2021. Il va donc, dans un premier temps en obtenir une nouvelle, puis, en fonction du temps pour atteindre l'objectif, renouveler une ou plusieurs fois cette demande. Dans l'immédiat les perspectives sont bonnes. Dans un avenir plus lointain, nous restons dans l'incertitude.

    Le champs d'exploration à court terme restera donc l'observation à grande distance de KBO. Si les retombées scientifiques à attendre de ce type d'expérience est bien moindre que celles qu'offrirait un nouveau survol d'un de ces astres, elles n'en sont pas moins loin d'être négligeables.
    Informations sur la taille, l'albédo, la rotation, lunes eventuelles, etc, de ces objets peuvent être inférées de ces observations. Et la multiplicité des cibles potentielles permettent d'avoir des données statistiques sur la globalité du peuplement de la ceinture de Kuiper ...

  4. #4
    saint.112

    Re : New Horizon, et après "l'ultime rencontre" ?

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Merci Nicolas.
    C’est moi qui te remercie de nous tenir informés en fournissant de plus une traduction.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Fidèle au poste !
    Toujours !
    NIco
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tezcatlipoca

    Re : New Horizon, et après "l'ultime rencontre" ?

    Bonsoir,

    Cela faisait un petit moment.

    Poursuivre l'exploration et faire des découvertes lointaines :

    http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/...ive_08_23_2022

    Traduction automatique corrigée :

    New Horizons est toujours en bon état, perdu dans la ceinture de Kuiper, alors qu'il s'éloigne de plus en plus de la Terre et du Soleil d'environ 480 millions de km par an. Le vaisseau spatial est environ 54 fois plus éloigné du Soleil que ne l'est la Terre, soit environ deux milliards de kilomètres au-delà de notre première cible scientifique, Pluton, et environ un milliard de kilomètres plus loin qu'Arrokoth, l'objet de la ceinture de Kuiper (KBO) que New Horizons a exploré en 2019.

    http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/...ath_082222.png

    La position éloignée du vaisseau spatial New Horizons est montrée ici au 22 août 2022. Seul le vaisseau spatial Voyager de la NASA opère plus loin du Soleil. Le vaisseau spatial opérationnel le plus éloigné après New Horizons est celui de la mission Juno, qui orbite autour de Jupiter, et est 10 fois plus proche du Soleil ! (Crédit : NASA/Johns Hopkins APL/Institut de recherche du sud-ouest/Yanping Guo)

    Comme prévu, le vaisseau spatial a été mis en mode hibernation le 1er juin et le restera jusqu'au 1er mars 2023. L'hibernation permet d'économiser du carburant, et préserve l'électronique du vaisseau spatial ; cela permet également d'économiser de l'argent, car moins d'efforts de contrôle de mission et de planification sont nécessaires pour faire fonctionner le vaisseau spatial. Mais l'hibernation ne signifie pas une pause dans la collecte de données scientifiques. En fait, notre compteur de poussière (appelé SDC) et les spectromètres à plasma à particules chargées PEPSSI et SWAP étudient l'environnement distant continuellement. Il s'agit de données vraiment uniques et très précieuses pour comprendre l'environnement spatiale hostile des KBO et des planètes naines de la ceinture de Kuiper, et comprendre l'interface des confins de l'héliosphère avec le milieu interstellaire.

    À la suite de notre proposition acceptée par la NASA au début de cette année, à partir du 1er octobre New Horizons entame sa deuxième mission prolongée. Cette mission comporte deux volets majeurs, à savoir :

    1) Transmettre les données restantes de la rencontre d'Arrokoth vers la Terre

    2) Collecter, étudier et archiver des données scientifiques planétaires, astrophysiques et uniques.

    http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/...posalCover.png

    Couverture de la proposition que le projet New Horizons a remise à la NASA en janvier pour poursuivre notre exploration scientifique. Les travaux pour réaliser les objectifs de cet effort commencent en octobre. (Crédit : Johns Hopkins APL/Institut de recherche du sud-ouest)

    De plus, nous chercherons de nouveaux KBO à étudier, ou même à survoler si nous pouvons atteindre un objectif avec notre réserve de carburant restante d'environ 11 kilogrammes. Ces recherches se poursuivent sur deux des plus grands télescopes du monde – le télescope japonais Subaru à Hawaï et le télescope américain Gemini South au Chili – ils fournissent des données précieuses que notre équipe analyse. Ces recherches ont été améliorées par de nouveaux outils d'analyse de données et d'apprentissage automatique, développés l'année dernière et perfectionnées cette année. Cela augmentent considérablement les taux de détection de KBO par rapport à ce que le balayage humain a produit dans le passé. Pour renforcer encore les observations avec le Subaru, un filtre plus efficace que nous avons fourni pour le télescope sera mis en service l'année prochaine.

    Et au moment où New Horizons sortira de son hibernation début mars, nous serons avancés dans la planification d'observations de nouveaux KBO beaucoup plus éloignés, et pourrons avoir un regard lointain tout à fait particuliers sur Uranus et Neptune afin d'observer comment ces deux "géantes de glace réfléchissent la lumière du soleil. Cela nous en dira plus sur ce qui détermine leur bilan énergétique interne. Nous prévoyons également de faire les études les plus approfondies et les plus sensibles du fond cosmologique en lumière visible et ultraviolette jamais réalisées ; de telles mesures contraignent les théories d'origine de l'univers tout en apportant un nouvel éclairage sur le nombre total de galaxies dans l'univers.

    Toujours l'année prochaine, New Horizons continuera à effectuer sans interruption des mesures dans la ceinture de Kuiper et l'héliosphère avec ses spectromètres de particules chargées et de plasma. A partir desces informations, nous produirons les premières cartes ultraviolettes de l'héliosphère pour tout le ciel, à distance du voile obscurcissant de la clarté solaire qui sera largement derrière nous. Ces cartes ultraviolettes et d'autres que New Horizons nous permet d'établir seront également utilisées pour étudier les nuages ​​et autres structures dans le gaz du milieu interstellaire local, c'est-à-dire entre les étoiles les plus proches de nous.

    L'aspect unique et le fil conducteur de toutes ces observations scientifiques est qu'elles ne peuvent être faites que par une sonde spatiale se situant à plusieurs milliards de kilomètres du Soleil.

    Le légendaire vaisseau spatial Voyager, bien que plus éloigné que New Horizons, n'a pas les capacités pour effectuer ces observations. Ainsi, parmi toutes les missions spatiales opérationnelles, seul New Horizons peut collecter ce type de données et fournir ce type d'informations sur notre système solaire, son environnement lointain, de cette partie de la galaxie et de l'univers. Toute l'équipe New Horizons en est très fière !

    Avant de terminer cette mise à jour, je tiens à dire au revoir au Dr Cathy Olkin, un membre incroyablement précieux, travailleuse de longue date de l'équipe New Horizons qui fait la transition de sa carrière des sciences planétaires aux études de la Terre, et pour accueillir le Dr Pontus Brandt dans notre équipe. Au cours de la prochaine année, Pontus sera en formation pour prendre la relève en tant que scientifique principal du projet.

    Pendant que Pontus s'aguerrit, le Dr Kelsi Singer, anciennement l'un de nos scientifiques adjoints, remplira ces fonctions par intérim. Une fois que le Dr Pontus assumera ce rôle à la fin de 2023, Kelsi deviendra mon adjoint come premier chercheur principal adjoint de New Horizons. Un grand salut et merci de ma part à ces cinq incroyables scientifiques qui ont joué ou jouerons un rôle si important dans le succès de New Horizons !

    Enfin, je veux juste remercier toute l'équipe scientifique de New Horizons pour son travail incroyable au cours des 18 derniers mois pour accélérer notre analyse de données et notre taux de publication. Les efforts de l'équipe ont conduit à une forte augmentation des publications de résultats de recherche, d'une moyenne récente d'environ 25 par an, à plus de 65 publications rien qu'en 2021 !

    http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/...okothModel.png

    Les découvertes récemment publiées de New Horizons couvrent toute la gamme de l'astrophysique, de l'héliophysique et des sciences planétaires. Cette image est l'un des nombreux produits de données géophysiques résultant du vol de New Horizons en 2019 en survolant Arrokoth, le premier et (jusqu'à présent) seul objet de la ceinture de Kuiper visité par un vaisseau spatial. L'image montre les pentes de surface sur Arrokoth dérivées de l'imagerie stéréo de New Horizons, et illustre un aspect important pour comprendre à la fois l'origine et l'évolution géologique de ce KBO. L'image provient d'un article dirigé par James Tuttle Keane dans le numéro de juin 2022 du Journal of Geophysical Research (JGR) Planets.

    Comme vous pouvez le constater, l'équipe New Horizons a travaillé dur pour réaliser et planifier d'autres découvertes, avec le seul vaisseau spatial à la fois dans la ceinture de Kuiper et dans l'héliosphère extérieure.

    A bientôt.

    –Alan Stern

  7. #6
    saint.112

    Re : New Horizon, et après "l'ultime rencontre" ?

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bonsoir,
    Cela faisait un petit moment.
    En effet, comme le temps passe !
    Merci pour cette très intéressante mise à jour.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. comportement matière lors d'une "chute" entre horizon des événements et singularité...
    Par invite27947033 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2012, 11h04
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 15h59