Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale est j'ai choisi de préparer le sujet suivant pour le grand oral : Comment détecter des exoplanètes grâce à l'effet Doppler-Fizeau ?
J'ai quelques questionnements qui nécessiteraient un petit éclairement :
- On utilise le spectre caractéristique de l'étoile pour détecter les modifications de longueur d'onde en cas de rapprochement ou d'éloignement : mais comment savoir quel est le spectre de "référence" par rapport au spectre décalé vers le rouge ou vers le bleu ?
- On modélise l'évolution de la vitesse radiale en fonction du temps et si celle-ci est périodique, alors l'étoile se trouve dans un système planète-étoile : je n'ai pas vraiment compris cette notion de vitesse "radiale", de plus comment différencier la vitesse lié à la rotation de l'étoile autour du barycentre du système et la vitesse liée par exemple à la rotation de l'étoile autour du centre de la galaxie ? Egalement, est-ce que le fait que la périodicité de l'évolution de la vitesse traduise la rotation autour d'un centre de masse provient d'une loi qu'il serait utile de citer ?
-----