Bonjour tout le monde,
Je ne savais pas trop où poser cette question, ici ou dans "Astrophysique" ou même dans "Archéologie" peut-être ? N'hésitez pas à déplacer le topic dans le bon endroit.
Ma question porte sur la compréhension de d'instructions pour construire une machine si elle provenait d'une autre civilisation très éloigné de nous (voire extra-terrestre).
Dans la sonde Voyager, ils ont envoyé mis un disque platine et des instructions pour le lire. Il y avait aussi un autre projet donc j'ai oublié le nom (Neo?) qui devait une sonde dans l'espace (avec à son bord des CD-Rom) qui devait retomber sur Terre dans 30000 ans, avec à l'intérieur les instructions pour construire un lecteur CD afin de voir et entendre les témoignages des humains.
A supposer qu'une telle sonde survive tout ce temps là, je me demandais dans quel mesure il était possible de comprendre de telles instructions pour un peuple qui sera très éloigné de nous (humain) ou même très différent (alien).
Et de manière plus large, pourrait-on comprendre ces instructions si on on trouvait provenant d'une autre civilisation extra-terrestre ? Quelles seraient les standards pour se faire comprendre ? (je vois que le binaire est souvent utilisé comme base)
Dans un roman que je lis en ce moment, des extra-terrestres sont capables de comprendre notre informatique et arrive à infiltrer notre réseau internet pour le pirater et je me demandais dans quel mesure c'était possible. Je sais que c'est de la SF mais peut-être que des choses sont possibles ?
Bonne journée.
-----