Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos avis, s'il vous plaît.
Élève en 1ère, j'ai actuellement les options math, physique-chimie et NSI dans le but de travailler plus tard dans l'informatique, et plus particulièrement dans la cybersécurité.
Or depuis un petit moment, j'ai l'impression d'être en chute libre. Je stagnais au 1er trimestre sur 13 de moyenne générale, la NSI étant la matière où je m'en sors le mieux avec 16. Cependant la chimie est mon point faible (10 avec un prof très peu théorique et difficile à suivre) et les maths à 11, ce qui en soit est plutôt bien car je me trouvais dans la moyenne de classe.
Sauf que depuis le début du 2ème trimestre, rien ne va plus. Une forte inattention en math lors d'un chapitre m'a valu très cher lors d'un DS (2 coef 2, ça pique même plus à ce niveau Vous pouvez vous moquer, même moi je n'y croyais pas mais j'assume totalement, c'est de ma faute.) et d'une deuxième évaluation refaite à la suite (3,5 coef 1).
Débuter un trimestre sur un 2 coef 2 est forcément extrêmement difficile à rattraper, et même si j'essaye de remonter, j'ai l'impression que je n'y arriverais pas. Encore aujourd'hui lors d'une évaluation sur les proba, j'ai planté un exercice complet car je cherchais à appliquer des formules au lieu de faire une simple fraction. En cours et pendant les exos je comprends généralement l'ensemble et pose des questions en cas de problème.
A l'évaluation, le fait d'introduire un contexte ou encore de ne pas demander explicitement le calcul demandé me fait perdre mes moyens (surtout qu'on ne fait généralement jamais d'exercices avec un contexte en classe donc corrigé avec le prof, ou seulement certains où il y a un petit peu de guidage. L'or des évals c'est tu te débrouilles et vive les questions pièges ou les transformations de formules), et ainsi ça se résulte souvent avec des 10
Je vais continuer math, car sans cette option tout travail dans l'informatique est réduit à néant et je ne peux me le permettre. Je comptais abandonner la spé chimie car je ne comprends rien (ce n'est pas de l'ironie, les math passent carrément mieux, même si j'arrive à avoir une moyenne d'environ 11), et je voulais compenser cette perte qui est pourtant valorisée dans les écoles d'ingés par l'option math experte (je vous vois rigoler derrière votre écran).
J'ai alors trois grandes questions :
- Est-il possible, si je cartonne au 3ème trimestre ainsi que lors de ma Terminale en math, d'avoir un dossier correct ou les notes des deux premiers trimestres de 1ère font trop tâches ? (5,5 de moyenne en ce moment et fin du deuxième trimestre début février ).
- Peut-on me refuser la spé math ? On nous demande en ce moment nos premiers voeux pour l'orientation de terminale. Je veux me rattraper sur le troisième trimestre (j'aimerai viser le 15-16 de moyenne. Je sens que j'en suis capable si je me focalise entièrement dessus.), mais j'ai peur que le conseil ne me prenne pas au sérieux (compréhensible) et me dit direct de repenser à autre chose.
- Avis à ceux qui ont une bonne connaissance dans tout ce qui est études en informatique (et cybersécurité éventuellement). L'abandon de la spé physique-chimie en faveur de la NSI est-il un gros risque ? La NSI m'assure une moyenne au bac supérieure à 13 pour cette matière car j'adore ça et que j'y suis à l'aise. La physique-chimie est l'attente des écoles d'ingé, mais espérer une moyenne supérieure à 10 est déjà une grosse blague en soit si je n'inclus pas les TP en plus
J'espère avoir des retours sérieux. Je suis réellement inquiète pour mon orientation et j'ai peur de ne pas pouvoir faire un des seuls (si ce n'est l'unique) métier qui me fait envie. Pas que je sois une flemmarde mais soit je n'aime pas le métier en question, soit c'est juste "sans plus". Soyez le plus réaliste possible quitte à être cash dans votre réponse. Je veux vraiment savoir où j'en suis d'un point de vue extérieur et faire un bilan des choses à changer d'urgence (forcément dans ma méthode, car j'ai le même prof en NSI et en Math et mes moyennes sont comme le jour et la nuit dans ces deux matières). Si je dois manger des heures de soutiens ou autre, alors soit. C'est vrai que c'est difficile de juger quelqu'un qu'on ne connaît pas (je suis ouverte pour demandes de + d'infos), mais je prendrais toute(s) réponse(s) et conseil(s) . J'espère avoir posté ma question dans le bon forum.
Merci d'avance.
-----