Bonjour
Je suis un étudiant étranger qui vient de finir la L1 à l'université Paris-Saclay, portail mathématiques-physique. Souhaitant suivre une formation multidisciplinaire, j'ai decidé de postuler en double licence à cette université et à Sorbonne université, ainsi que la CUPGE à l'université Paris Cité.
Mon but est d'intégrer une école d'ingénieur en France (je vise au plus haut Supaero, l'X, Centrale Supelec) ou une université à l'étranger tel que l'EPFL pour faire un master orienté en génie mecanique. J'aimerais travailler en tant qu'ingénieur mécanique/aéronautique/aérospatial plus tard.
Sachant que je suis accepté en L2 double majeur maths-physique à Sorbonne et au L2 CUPGE à Paris Cité, quelle serait la meilleure formation à suivre entre ces deux-ci ?
J'ai entendu que la Sorbonne n'offre plus de cours préparant les concours et oraux, tandis que la CUPGE prépare spécifiquement pour ceux-ci. Mais en même temps, la Sorbonne me parait être une meilleure université, à priori, dans les domaines des maths et physique, notamment par sa réputation, et que les places aux écoles d'ingénieurs dépendent des universités. Je me demande aussi s'il est possible de bien se préparer aux concours sans faire une CUPGE, tel que suivre certains cours externes payants. Je suis en tous cas motivé à travailler beaucoup même si je sais qu'atteindre mon but est difficile, notamment par une voie universitaire .
-----