Bonjour à tous,
Je viens ici recueillir vos précieux conseils pour espérer sortir de ma situation très peu luxueuse..
Je suis actuellement en première année de classe préparatoire PTSI dans un lycée du top 15-20.
Ayant de très mauvais résultats (43eme/48), je suis à peu près certain de ne pas pouvoir passer en 2ème année. Ces mauvais résultats sont dus à une combinaison de manque de travail, d'une mauvaise stratégie pour celui-ci, d'une difficulté trop élevée de cette classe et d'une prise de conscience un peu tardive de ces problèmes.
Je souhaite cependant, depuis petit, intégrer une école d'ingénieur, mais cela semble plus que compromis à première vue.
Je me questionnais donc sur plusieurs options:
- Est-il possible, vu ma situation actuelle de rattraper une 2ème année de prépa intégrée, peu importe laquelle?
- Dans le cas contraire, commencer une première année dans une prépa intégrée, plus adaptée à mon niveau
- Rattraper une deuxième année de prépa dans une prépa moins bien classée (j'ai entendu parler de cette option mais cela me semble plus qu'improbable)
- Redoubler cette première année de prépa dans un autre établissement également moins bien classé (même rumeur, mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet)
- Envisager un autre type de formation me préparant à une école d'ingénieur (DUT ou autres)
Voilà, ce sont les quelques possibilités que je pense avoir. Ce que je souhaiterai avant tout en réalité c'est de parvenir à cette école d'ingénieur en "perdant" le moins d'années possibles, d'où mon souhait de raccrocher des deuxièmes années directement.
J'espère que vous aurez quelques informations et quelques conseils pouvant m'éclairer sur mon avenir.
Je vous remercie grandement d'avance,
Cordialement
-----