Bonjour !
J'aimerais savoir s'il était possible de rejoindre MIT (ou en général des facs à l'étranger) si on fait une prépa en France. Je ne sais pas si les prépas leurs sont considérées comme des années universitaires.
Merci et bonne soirée
-----
Bonjour !
J'aimerais savoir s'il était possible de rejoindre MIT (ou en général des facs à l'étranger) si on fait une prépa en France. Je ne sais pas si les prépas leurs sont considérées comme des années universitaires.
Merci et bonne soirée
MIT, tu veux dire Massachusetts Institute of Technology
Celle qui est considérée pour beaucoup comme la meilleure université du monde
Je suppose que tu es en tête de classe de l'une des meilleures prépas de France...
Dernière modification par w7exnd ; 06/03/2024 à 16h47.
Non, la prépa ne suffit pas. Il te faut un bachelor. Donc une L3 terminée.
Par contre, depuis une école d’ingénieur, il est possible de postuler en postgraduate dans les facs US.
Il y a chaque année des étudiants qui partent étudier à Stanford, Berkeley, UCLA,…
Évidemment, il faut un dossier très solide et bien travailler son dossier. Examen d’anglais + gre
Sinon, si tu es au lycée, il faut tenter en postbac mais ça se prépare au moins deux en avance.
Je suis au lycée mais je veux quand même tenter ma chance, sinon je partirai en prépa. Je me demandais, si je rentre dans une très bonne prépa et que j'ai des résultats excellents, est-ce que je peux postuler en première année de fac américaine. Je m'en sors bien à l'école, évidemment je ne me fais pas d'illusions je sais que ce sont des écoles ultra ultra ultra sélectives mais après avoir visionné des vidéos de lycéens (à l'international) qui y sont rentrés, ils avaient des "awards" un peu similaires aux miens (très bien classé aux concours de mathématiques, concours algorithmique, concours de programmation, concours nationaux et internationaux,...).
Je pense avoir mal formulé ma question. En fait, je penser à postuler pour rentrer en première année de fac, pas pour les études post-bachelor. Justement je me disais si je faisais les 2 ans de prépa, est-ce que je serai toujours considéré comme un "lycéen" (ou bien un universitaire, auquel cas je ne serai logiquement pas éligible pour rentrer en première année de fac).
C est pas du tout une histoire de lyceen ou d'etudiant. (un distingo incompréhensible pour un americain d ailleurs).
C est juste que tu repartiras niveau bac dans tous les cas de figure tant que tu ne valides pas une L3.
Qq taupins partent aux us ou au canada après plutot un an de taupe. Financièrement parlant faut assurer hein.
Comme indiqué par Grenadine ca se prépare très en avance. Tu es en quelle classe ?
Si tu aimes l'info (de ce que je lis) pense aux MP2I (12h de maths et 6h d'info). Tu as également des doubles licences de maths info qui peuvent t intéresser.
Tu as peut être intérêt à intégrer une école francaise qui a des accords avec des facs US.
Ca te reviendra moins cher et tu auras 2 diplomes.
Ok merci je comprends. Je suis en Première. Et tu as raison effectivement
Sinon un autre chemin possible serait d'intégrer le Bachelor de l'école Polytechnique après le bac, il envoie chaque année des étudiants en master au MIT/Stanford et autres facs étrangères prestigieuses. L'avantage c'est que les gens sur place ont déjà des infos sur comment se passent les admissions dans des facs US vu qu'ils en voient passer chaque année. Après il faut quand même un excellent niveau pour y accéder en tant que lycéen français vu le nombre d'internationaux + le Bachelor est à 10k l'année mais normalement ça devrait pas être un soucis pour toi vu que tu penses d'aller en Bachelor au MIT
Attention je ne pense pas aller en bachelor à MIT, c'est utopique ! Mais qui ne tente rien n'a rien (au moins postuler; si on n'est pas pris, on avance... )
Je suis étudiant aux Arts et Métiers. Je connais quelqu'un qui est parti faire un Master of Science au MIT. Il a fait PTSI/PT puis ENSAM puis Msc au MIT. Il avait d'excellents résultats, mais surtout, il faisait énormément d'activités en dehors. Il avait créé plusieurs sites web pour des entreprises dans son temps libre. Je pense que le plus simple pour toi est d'intégrer une grande école d'ingénieurs et de postuler pour faire un master. C'est possible depuis l'X, Centrale, Arts et Métiers ParisTech et d'autres écoles. Mais attention, c'est EXTREMEMENT sélectif.
Et si d'aventure tu as le niveau pour aller au MIT, tu peux être certain d'avoir le niveau pour aller en prépa.
Postuler pour postuler ne sert à rien.
Il faut regarder les attendus : test de langue notamment.
Maîtrises-tu l'anglais ?
Il faut un dossier académique en béton. Mais pas que. Si tu n'as pas d'activités extra scolaires qui sortent du lot, c'est fini. Est-ce le cas ? Sportif de haut niveau, musicien, entrepreneur etc...
Le système américain laisse du temps aux élèves pour leurs activités.
Pour postuler au MIT en tant que non-national en undergrad , il te faut passer le SAT et avoir un score dans le 99ème centile, avoir un dossier évidemment excellent avec une traduction certifiée ainsi que des lettres de recommandation de tes enseignants ou autres.
Suivant le domaine où tu postules, même en undergraduate, il faut avoir les credentials nécessaires , par exemple si tu postules en maths, une participation aux olympiades est un minimum, si tu postules en informatique il va te falloir mettre en avant tes projets et avoir un github.
Comme mentionné par Grenadine, avoir une activité extra-scolaire dans laquelle tu excelles est aussi important, musique, sport etc...
N'oublie pas que si tu n'as pas de bourse, le cursus va te coûter 330 920 $ soit le prix d'une baraque.
Dernière modification par LogOut ; 14/03/2024 à 16h11.
Nullius in verba
Et avec tout ce qui a été dit, on en revient à ce qui a déjà été dit : pour un français qui aurait le niveau et sauf cas particulier du genre bilingue, aucun problème d'argent et une bonne raison, le parcours rationnel est plutôt d'intégrer une grande école du top 5 puis d'aller au MIT, à Stanford ou autre ensuite en profitant des programmes d'échange ou pour y faire un PHD ensuite en ayant en tête de travailler dans un pays où ce sera valorisé.
Ce qui d'ailleurs pose la question du projet scolaire, professionnel et plus globalement de vie parce que les diplômes prestigieux ne sont pas un but en soi.