Bonjour,
Je suis un étudiant en école d’ingénieur à l’ENSAM. Je suis dans la procédure des vœux double diplômant de mon école et un vœu commence légèrement à attirer ma curiosité, c’est un double diplôme Arts et Métiers/École navale venant d’être créé cette année dans lequel deux années se font à Brest sous statut militaire suivie d’une année à l’ENSAM. Les sortants sont donc diplômés de l’ENSAM et du diplôme d’ingénieur de l’école navale. Ce n’est pas le même double diplôme existant déjà visant à former des officiers de la marine, les diplômés sont voué dans notre cas à terme à une carrière dans le civil.
J’écris sur ce forum pour vous expliquer ma démarche et je souhaiterais bien recueillir votre avis sur celle-ci. Je suis intéressé par ce vœu non pas par ce que je suis un passionné du monde maritime depuis que je suis tout petit, mais justement au contraire par ce que je n’y connais rien. Ainsi, dans ma démarche de très grande curiosité, je me disais qu’il pouvait être intéressant d’essayer un parcours sur lequel nous avons tout à apprendre et sur lequel on ne connaît pas grand-chose au lieu de choisir une voie très spécialiste sur un domaine qui nous plaît déjà. Bien que je sois très intrigué par le milieu maritime, je n’y connais pas grand-chose (je viens d’Alsace) et il existe évidemment un risque que cela ne me plaise pas et si cette option venait à arriver, je me disais (et peut être à tort) Qu’au pire, je garde toujours mon diplôme des arts dans lequel je suis largement plus dans ma zone de confort et qu’ainsi, je ne prends pas de gros risque. Je ne suis pas non plus du tout fermé au milieu militaire, j’ai fait les usinages des arts après tout ; ) .
Je voulais aussi tout de même savoir si l’éventualité qu’une carrière dans l’ingénierie navale ne m’intéressait finalement pas s’il y avait de la pertinence d’avoir suivi une telle formation ? Si par exemple, j’étais amené à revenir dans le milieu industriel et dans le milieu d’entreprise (ma formation initiale). En d’autres termes, est-ce que les ingénieurs de l’école navale sont reconnus dans le monde de l’entreprise et non, seulement dans le monde naval et de la défense ?
Il existe d’autre vœux double diplômant susceptible de m’intéresser, mais à vrai dire aucun ne m’a réellement transcendé de motivation à l’exception de celui-ci.
-----