Bonjour à tous
Je ne sais pas trop où poster cette demande, je tente donc ici :
Mon fils a fait une Licence d’art sur Marseille, puis il a continué en faisant un Master création littéraire en Belgique.
Ayant obtenu ces deux diplômes, il s’aperçoit malheureusement que les débouchés sont limités, il a donc décidé de se lancer vers un nouveau cursus universitaire (toujours en Belgique) en Psycho dans le but de pouvoir pratiquer de l’art thérapie.
Il est donc actuellement en première année, comme pour tout son cursus précédent c’est un très bon étudiant (BAC mention très bien) très bon parcours artistique (pas de redoublement pendant les études).
Il a touché une bourse CROUS pendant les cinq premières années d’étude (3 années de Licence en France et 2 de Master en Belgique), il continue de percevoir sa bourse aujourd’hui, mais étant un étudiant Français en Belgique, il éprouve des difficultés financières (habitant à Bruxelles il ne peut pas bénéficier des APL par exemple) son budget est donc très serré*!
Il a fait dernièrement une demande d’aide exceptionnelle auprès du CROUS auprès d’un assistant social et celui-ci lui a dit que le fait de recevoir une bourse alors qu’il recommence un cursus initial était apparemment impossible et qu’une erreur avait dû se produire pour l’obtention de cette dernière.
Donc, si j’ai bien compris*:
Si on a obtenu un Master, on perd le droit à percevoir une bourse, si on décide de repartir vers un diplôme inférieur.
C’est une nouvelle complètement déstabilisante, surtout lorsqu’on vient pour faire une demande d’aide exceptionnelle.
J’ai fait des recherches sur Internet, j’ai bien trouvé des informations sur la durée maximum de bourse possible (7 ans), voir une année de plus pour*: médecine, odontologie, pharmacie ...
Mais rien sur la suppression de bourse si on change de parcours, où si on veut étayer ses connaissances par un cursus complémentaire.
Avez-vous des informations, des expériences qui appuieraient ce qu’a dit l’assistant social ou est-ce une erreur de sa part*?
-----