Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de thèse en génie des procédés, et j'étudie la filtration membranaire de nanoplastiques pour pouvoir les extraire d'eaux de rivière ou de mer, les doser et évaluer leur toxicité ou comprendre leur transport dans l'environnement. Après ma thèse, j'aimerais peut-être poursuivre en post-doctorat, mais j'ai deux questions à ce sujet :
- Quel est le délai acceptable entre la fin de la thèse et le début du post-doctorat ? J'ai eu plusieurs avis qui variaient, mais si quelqu'un qui a fait une longue pause après sa thèse et a réussi à trouver un post-doc pouvait témoigner, ça me permettrait d'avoir une idée En effet j'aimerais me consacrer temporairement à des projets artistiques après ma thèse, mais pour cela j'envisageais de prendre un an voire 2 de pause... J'ai un an d'avance et je n'ai jamais fait de césure donc ça me tient à cœur Je pense que c'est beaucoup mais je ne sais pas si ça rend pour autant impossible l'obtention d'un post-doc (en France ou à l'étranger)
- Deuxième chose : ma thèse porte sur le génie des procédés et la chimie analytique, mais j'ai suivi avant ça une formation d'ingénieure généraliste avec notamment des enseignements en mécanique des fluides. Dans l'éventualité d'un post-doc, j'aimerais continuer à travailler sur la thématique des micro- et nanoplastiques, mais plus sur l'aspect mécanique des fluides environnementale/transport de particules dans la colonne d'eau, voire en océanographie. J'ai suivi des cours de master en océanographie dans le cadre du plan de formation de la thèse en me disant que ça pourrait aider, et j'encadre des TP de mecaflu. Est-ce que certains d'entre vous ont pu changer de domaine de recherche entre la thèse et le post-doc (avec bien sûr un lien entre les deux j'imagine), et est-ce que ce fut difficile ?
Voilà, je sais que j'en demande beaucoup, qu'il y a peu de places en post-doc et que je ne pourrai pas avoir le beurre et l'argent du beurre etc... Mais on ne sait jamais
Merci pour vos retours et témoignages !
-----