Bonjour,
Ma question peut sembler stupide mais je me demandais s'il était possible de faire un Master après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur ?
Notamment, si on souhaite bifurquer vers un domaine qui présente plus de débouchés que la spécialité choisie en école.
Car concrètement, j'ai fait 3 ans de tronc commun en maths, physique et informatique puis je me suis tournée vers une majeure en Santé car c'est ce qui m'attirait le plus. Je voulais à la base travailler dans les dispositifs médicaux mais j'avais eu un cours de réalité virtuelle et augmentée que j'avais beaucoup apprécié. Donc j'avais effectué mon premier stage là-dedans. Je voulais faire autre chose pour mon stage de fin d'études mais n'ayant eu que des refus/ou ghosting de la part des entreprises, j'ai dû me résigner à faire encore dans la réalité virtuelle/augmentée (ayant déjà une expérience dedans) mais cette fois, chez un big pharma (donc quand même en lien avec ma spécialité).
Je sais qu'on parle de plus en plus de la réalité virtuelle/augmentée/mixte en ce moment mais j'ai l'impression que c'est juste un effet de mode et qu'il n'y a pas vraiment de boulot pour le moment. Du moins, quand je regardais les offres, il n'y avait pas grand chose sauf pour de l'apprentissage ou des stages.
Cela m'inquiète pour mon insertion dans le monde du travail. J'ai peur de ne pas pouvoir trouver de boulot et que si je veux dévier vers un autre secteur de la santé, on me refuse automatiquement car je n'ai pas fait de stage auparavant. Je sais qu'il y a l'option pour les ingénieurs de travailler dans des boîtes de conseil mais avec mes stages, je ne suis pas sûre d'intéresser qui que ce soit.
Je me demande donc s'il est possible de compléter ma formation par un master en mécanique ou en électronique (qui pourrait me permettre de travailler dans le secteur de la santé ou d'aller dans d'autres industries si y a pas de boulot). Est-ce que les universités sont très sélectives ? J'ai toujours entendu dire qu'il y avait peu de places en master.
Merci d'avance et bonne journée
-----