Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en école de chimie, spécialisée en chimie organique, bioorganique et thérapeutique. Pour ma dernière année, je prévois de me spécialiser en synthèse de médicaments dès la rentrée de septembre 2024. Mon ambition est de réaliser une thèse dans ce domaine, mais je rencontre quelques difficultés pour trouver un sujet qui corresponde à mes aspirations, notamment dans le domaine des maladies neurologiques et psychiatriques qui m'intéressent profondément.
Après avoir exploré différentes pistes, je peine à trouver des offres de thèse portant spécifiquement sur la synthèse organique de médicaments liés aux troubles neurologiques et qui soient accessibles pour une étudiante qui n'a pas eu beaucoup de biologie à l'école... je me tourne donc vers vous pour solliciter des conseils ou des recommandations d'instituts ou de laboratoires travaillant dans ces domaines (ou sur des sujets connexes) ?
Certains de mes amis m'ont conseillé de me concentrer d'abord sur la pure synthèse en chimie organique pour ma thèse, puis d'explorer mes intérêts spécifiques une fois mon doctorat obtenu. Mais je m'interroge sur l'opportunité de ne pas travailler sur un sujet en lien avec mes aspirations futures, de peur que ça ne freine ma carrière dans le domaine des maladies neurologiques (qui suscitent un fort intérêt chez moi!!).
Par conséquent, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de choisir un sujet de thèse directement lié aux maladies psychiatriques, afin de mieux me positionner pour travailler dans ce domaine par la suite ? le sujet de thèse a t-il vraiment une importance pour la suite? J'aimerais beaucoup avoir vos avis et vos conseils à ce sujet.
Merci d'avance pour votre aide !
-----