TIPE Géologie:HELP!
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TIPE Géologie:HELP!



  1. #1
    invitea411d6e6

    Exclamation TIPE Géologie:HELP!


    ------

    Bonjour je suis en SPE BCPST , et il me faut un sujet de TIPE.Je préfèrerai qulque chose en géologie.Si quelqu'un a une idée... Nous pourrions partager des idées:le thème du temps peut se décomposer en vitesse, durée...
    Merci d'avance
    Gabe

    -----

  2. #2
    invite4b206e67

    Re : TIPE Géologie:HELP!

    Je cherche aussi un tipe en géologie, mais je n'ai pas encore eu trop le temps d'y réfléchi (ne pas choisir de faire 5/2 au dernier moment, c'est mauvais)
    Le problème de la géologie, c'est que le temps y est très important, mais pas à la bonne échelle ... Et les possibles comparaisons en utilisant d'autres matériaux me semblent difficiles à défendre.
    Il y a bien les dépots sédimentaires, les roches évaporites, mais est-ce le temps ou d'autres facteurs qui agissent ? ou alors partir sur cette question et se demander si certains dépots dépendent du temp ou non (est-ce que réaliser des dépots à plusieurs vitesses, mais en applicant des conditions adéquates à tout moment donne lieu à des dépots différents ?)

    Enfin vouala, si quelqu'un a d'autres idées en géologie ... Le magmatisme me semble hum, beaucoup trop "lointain" pour permettre des expériences réelles au lycée.


    Drème

  3. #3
    Ryuujin

    Re : TIPE Géologie:HELP!

    fuyez comme la peste les sujets "de cours" ; ça risque de vous plomber.
    N'oubliez pas que le TPE, c'est du passé, on vous demande maintenant tout autre chose.

    Pourquoi pas le stockage géologique du CO2 ?

  4. #4
    invite4b206e67

    Re : TIPE Géologie:HELP!

    le stockage géologique du CO2, c'est aussi un sujet de cours

    J'ai trop de mal à me détacher de cette saleté de dualité (et la dualité dans le temps alors ?), et pas envie de me retrouver dans le même bourbier que l'année dernière (ne pas faire trop original) pour pour l'instant me détacher du cours ... on verra bien si j'ai des coéquipiers plus originaux que moi !


    Drème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : TIPE Géologie:HELP!

    le stockage géologique du CO2, c'est aussi un sujet de cours
    euh, non, carrément pas, où alors un cours d'un niveau maitrise, ou plus encore.

    Je parle pas des carbonates, hein, mais des recherches sur l'injection de CO2 dans des nappes salines, ou des couches géologiques susceptible de le fixer.

  7. #6
    invite4b206e67

    Re : TIPE Géologie:HELP!

    Alors, c'est autant dans le programme que les évaporites ... parce que on s'est quand même bouffé un gros cours sur la gestion du CO2, alors que nous, le cours sur la sédimentation a été ... baclé ?
    Mais c'est une idée interressante ... (à part le fait que je l'ai eu à l'oral à l'ENS et que maintenant, ça me sort par les trous de nez ^^)

  8. #7
    Ryuujin

    Re : TIPE Géologie:HELP!

    bon, visiblement, tu ne saisis pas la complexité du sujet que j'évoque.

    Il s'agit d'injecter du CO2 liquide dans une nappe ou une couche géologique.

    Ce CO2 peut, et va changer de phase ( dissout, liquide, gazeux ).
    Il faut s'assurer qu'il ne remonte pas.

    Que se passe t'il en présence d'un réseau de failles ?

    Bilan d'une telle injection ; jusqu'où peut-on aller sans risque ?


    J'ai fais un sujet qui s'en rapprochait, et ça dépassait largement le cadre d'un travail de TIPE.

  9. #8
    invite4b206e67

    Re : TIPE Géologie:HELP!

    Hum, dis comme ça, c'est interressant, mais je ne saisis pas alors le paramètre temps ... à part pris comme juste le temps à réaliser l'experience et à attendre que ça se stabilise ...


    (effectivement, le mot "stockage géologique", c'était peut être un peu trop flou pour moi ^^)

    Dreme

  10. #9
    Ryuujin

    Re : TIPE Géologie:HELP!

    le facteur temps trouve tout son sens dans la recherche d'un stockage durable, et stable.

    Il est aussi question de vitesse, car si on peut envisager des fuites, il ne s'agit pas qu'elle s'auto-catalyse ( et là je vends un peu la mèche, mais bon, des simulations du projet iTOUGH ont montré l'effet d'une telle fuite ).

    C'est un sujet hardu, car difficile expérimentalement.

    Impossible d'étudier à grandeur nature.
    Il faut donc modéliser, mais comment ? numériquement, c'est faisable, et c'est riche.
    Analogiquement, c'est également faisable, et ça demande des renforts d'astuce...
    Impossible de faire une simple réduction d'échelle géométrique ; il faut jouer sur des changements de phase, des problèmes de viscosité ( donc quel fluide prendre ? ), de pression, sachant que l'échelle temps doit être modifiée !

  11. #10
    invitea411d6e6

    Lightbulb Re : TIPE Géologie:HELP!

    Bonjour Ryuujin
    merci beaucoup pour la piste que tu me donne.
    Mais là j'ai l'impression que tu t'intéresse au coté commercial de la chose, non ? Ce sont des sociétés qui peuvent stocker du CO2 produit en labo dans des couches géologiques? Encore que (après une rapide recherche), les sociétés parlent surtout de cuves et de silos...
    On pourrait peut-être aussi, pour les fuites, voir des signes avant coureur d'un phénomène de volcanisme...Mais là, où est le temps, je ne vois pas trop...
    Merci encore.
    Et au fait, à quoi sert de stocker du CO2, à part pour les plantes en serres?
    en attendant impatiemment ta réponse
    Gabe

  12. #11
    Ryuujin

    Re : TIPE Géologie:HELP!

    Mais là j'ai l'impression que tu t'intéresse au coté commercial de la chose, non
    euh, non, du tout.

    Ce sont des sociétés qui peuvent stocker du CO2 produit en labo dans des couches géologiques?
    ah, non, ça n'a rien à voir.

    Je faisais en fait référence à des projets soit liés à l'industrie d'extraction pétrolière ( occasionnant une production de CO2, qui peut être réinjectée dans la nappe, permettant de limiter la perte de pression, donc de débit de pétrole ), soit à une sombre histoire de développement durable, et de captage de CO2 atmosphérique devant être stocké pour faire baisser la pression partielle...


    On pourrait peut-être aussi, pour les fuites, voir des signes avant coureur d'un phénomène de volcanisme...
    euh, ouais, là je ne suis qu'à moitié...


    Et au fait, à quoi sert de stocker du CO2, à part pour les plantes en serres?
    a faire diminuer la pression partielle en CO2, soit l'effet de serre, c'est très à la mode ces temps-ci.

Discussions similaires

  1. Géologie
    Par invitebdd2dc0d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h51
  2. orientation en géologie
    Par invite5dffa059 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 20h59
  3. TIPE en géologie
    Par invite7a1f2dc2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 09h12
  4. Géologie amusante
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2005, 16h14