je voudrais savoir, pour un médicament en développement, médicament pour traiter la douleur aiguë chez les patients atteints du cancer, est-il requis d avoir complété les études de cancérogénicité avant la Phase 3?
-----
05/03/2015, 19h15
#2
invite6e5b8b1b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
94
Re : Etudes cliniques
Bonsoir,
D'après mes cours, pour qu'un médicament ne nécessite pas d'études de cancérogénicité il faut : que ce soit un anesthésique, un médicament de contraste, un anti-cancéreux. En gros : des médicaments n'étant utilisés qu'une seule fois, et sans autres recours possibles.
Dans votre cas, vous parlez d'un anti-douleur, donc logiquement pour un usage à "long terme". Ceci dit, il y a toujours une notion de bénéfice-risque, donc il convient de s'intéresser à quel type de douleur le médicament est-il sensé traité ? Y a-t-il un autre traitement possible ? L'exposition de ces patients à ces risques est-elle justifiée face aux bénéfices attendus ?
Je vous dis ça par rapport à mes cours, il n'y a peut être pas tous les éléments, mais je pense qu'on en fait le tour
Si d'autres veulent apporter d'autres éléments etc ...
05/03/2015, 19h41
#3
invite31f165a7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
5
Re : Etudes cliniques
Merci de m,avoir répondu. Ma question était par rapport au terme de la finalisation de ces études. Est-ce qu,il faut les faire avant la phase clinique 3 ou avant l,approbation des autorités ou même après? Je sais que dans le cas des certains médicaments pour traiter des maladies graves, les études non-cliniques peuvent être achevées même après leur approbation.
05/03/2015, 19h52
#4
invite6e5b8b1b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
94
Re : Etudes cliniques
Généralement, les études de cancérogénicité mettent pas mal de temps à être faite (pour qu'elles soient vraiment représentatives du produit et des risques), du coup, elles sont initiées avant la phase 3, mais poursuivies durant celle-ci.
J'avais justement posé la question il y a peu. Et il en était sorti que : si il y avait de "gros" risques, les résultats apparaitraient "rapidement", donc on pourrait suspendre l'essai clinique rapidement. Tandis que si le risque est faible, il mettra du temps à apparaitre, et étant donné qu'il sera faible, peut être que le bénéfice est plus important que le risque.
Je sais pas si c'est très clair
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/03/2015, 20h20
#5
invite31f165a7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
5
Re : Etudes cliniques
Merci beaucoup. C,est exactement la réponse que j,avais besoin. Merci!