Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Ben, et j'ai 30 ans. Après plusieurs recherches sur internet, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse précise à mes questions, d'où mon message ici.
J'ai subi un talcage pleural par thoracoscopie vidéo assistée il y a quelques années (opération consistant à coller les plèvres qui entourent le poumon) suite à un pneumothorax récidivent (opération aussi pratiquée pour les cancers de la plèvre afin d'éviter les épanchements pleuraux) et je m’inquiète sur le devenir après cette intervention.
J'aurais aimé savoir, pour celles et ceux qui ont subi cette opération, avez vous eu des soucis vis à vis du talc à long terme car, d'après mes recherches, la plupart des chirurgiens sont réticents vis à vis de cette méthode, surtout chez les patients jeunes, car le devenir des corps étrangers (talc) laissés dans la plèvre n’est pas totalement élucidé ? Vous arrive-t-il de ressentir certaines gènes et douleurs par moment ? Cette opération a-t-elle été efficace, sachant que le taux de récidives est d'environ 10% ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
-----