bjr,
je suis conscient d'être dans un forum non directement adapté actuellement ( cancer ), mais ma question à peut être un lien indirect.
ma question porte sur le "phénomène DKPA" qui semble t il concerne surtout le pancréas ( syndrome du pancréas "aberrant" entre autre )
pour ceux qui n'en ont pas entendu parler , celui ci serait issu d'une sorte d'erreur de programmation au moment de l'embryogénèse.
à savoir que des cellules ( plus ou moins souches ? ) qui devraient se retrouver au sein du pancréas se retrouvent par erreur sur les parois du duodénum et/ou de l'estomac.
elles seraient inactives ( là ou elles sont ) mais par une sorte de contagion , subiraient et/ou amplifieraient une pathologie pancréatique si elle apparaît.
de fait, ma question est double :
-ce phénomène est il propre au pancréas, ou bien trouve on d'autres cas dans le corps ou les cellules ne sont pas dans le "bon" organe.
( question purement technique pour ma comprenette dans le développement du fœtus )
-dans le cas d'une pancréatite chronique ( est ce un facteur d'aggravation potentielle )
-dans un cas général , ce "phénomène DKPA" peut il induire plus facilement la propagation de métastases, en cas de développement d'une tumeur.?
Merci
ps : ce n'est pas une demande d'avis médical perso ( je suis bien suivi ) , mais j'essaye de me renseigner au mieux.
j'ai certainement fait des raccourcis erronées, et toute correction est bienvenu.
-----