Bonjour,
Je souhaiterais savoir quel est le risque encouru par la présence d'hydrocarbures (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) dans l'eau du robinet, destinée à la consommation humaine. Ces hydrocarbures étant potentiellement cancérigènes...
Le phénomène est parfaitement décrit dans le rapport ANSES n°2010-SA-0184 (Juillet 2011) :
Jusque dans les années 80, on utilisait des conduites en fonte ou en acier, avec un revêtement interne d’étanchéité en matière « hydrocarbonées » (c-à-d du goudron, ou du brai de houille), ce produit était aussi utilisé pour les joints des conduites, mais aussi pour les joints des réservoirs d’eau (en acier ou en béton), sur le site de production. Ces matières hydrocarbonées, utilisées comme étanchéifiant, contienne un composé : l’anthracène, qui, en réagissant avec le chlore contenu dans l’eau, forme de l’anthraquinone (Hydrocarbure Aromatique polycyclique). Il faut savoir que environ 20% des canalisations de France sont concernées, essentiellement en milieu urbain.
Il y a donc des hydrocarbures qui se forment (par réaction chimique) à l’intérieur des anciennes conduites d’eau, et ces hydrocarbures peuvent occasionnellement se détacher, et venir polluer l’eau du robinet. Cela se produit notamment lors d’opérations de maintenance effectuées par le distributeur : par exemple : nettoyage de cuves, manœuvre de vannes, cela provoque des fluctuations de débit dans les conduites (ce qu’on appelle des « coups de bélier »), les fluctuations de concentration en chlore dans l’eau, peut aussi favoriser le relargage de l’anthraquinone dans le réseau d’eau potable.
C'est ainsi que vous pouvez constater, de manière épisodique, la présence de gouttelettes noires, visqueuses et odorante à votre robinet d'eau. Le plus grave est que ces hydrocarbures adhèrent à votre plomberie, et se disséminent petit à petit au fil du temps. Cela peu prendre plusieurs semaines avant que votre plomberie ne soit dépolluée.
Ainsi, je souhaiterais savoir si il y avait un risque de développer un cancer, à cause de ce phénomène.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----