Le LHC Piraté ! - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Le LHC Piraté !



  1. #31
    mtheory

    Re : Le LHC Piraté !


    ------

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Pour moi, "monitors the CMS software system", ça veut dire "Piloter le système logiciel du CMS", ça va plus loin que le simple changement d'une page web !
    Pour moi aussi, j'ai l'impression que ça va plus loin et en faite ça ne m'étonne pas. Le LHC est dédié à la science au partage libre des résultats. Je ne vois pas pourquoi à priori les chercheurs du CERN aient voulu sécuriser un maximum leurs ordinateurs, pouvoir pénétrer assez loin dans leur système devait bien être assez facile, aucun enjeux financier, militaire ou de sécurité n'étant présent.

    -----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #32
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le LHC Piraté !

    Pour CMS je ne connaissais que Content Management System.
    J'ignorais qu'il y avait aussi comme interprétation Compact Muon Solenoid.

    Le texte du Scientific American n'a rien à voir avec le lien donnée dans le message n° 14 qui parle d'un simple defacing de la page d'accueil d'un serveur web (et qui en montre la copie). Le moins qu'on puisse dire est que nous avons là deux informations totalement contradictoires sur le même sujet.

    Je cite un extrait du premier lien :

    Although the IT Pro website and the Daily Telegraph posted articles on this, which can be found in http://www.itpro.co.uk/606150/cerns-...-greek-hackers and http://www.telegraph.co.uk/earth/mai...scicern312.xml , they contain quite a few inaccuracies with regards to the content of the speech and the purpose of the hack.
    Traduction à la louche : Bien que le site de IT et du Daily Telegraph aient posté des articles sur ce sujet.... ils contiennent quelques inexactitudes concernant le contenu du texte et l'objectif du hack.

    Quelle est donc la part de la sur-interprétation journalistique ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #33
    invite8ef897e4

    Re : Le LHC Piraté !

    Bonjour,

    ce que l'on appelle monitorage, a priori, ce sont les diagnostiques en ligne. De facon basique, ils affichent une petite ampoule verte tant que tout va bien et s'ils decelent un changement suspect declenchent une alarme et affichent une petite ampoule rouge. Ils n'ont aucune raison d'etre particulierement securises et toutes les raisons d'etre accessibles depuis l'exterieur. Comme l'a dit JPL, ils ont simplement remplace la page web principale (une deface comme dit tofm2).

    Je ne peux pas connaitre les details, mais je reste persuade d'une chose : dans le pire scenario imaginable, le LHC perd quelques heures de donnees. Il n'est pas possible de detruire du materiel par voie informatique, simplement parce que les gens qui construisent le materiel implementent des gardes fous pour les cas ou un etudiant introduirait un bug dans un programme (par exemple).

  4. #34
    mtheory

    Re : Le LHC Piraté !

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,

    ce que l'on appelle monitorage, a priori, ce sont les diagnostiques en ligne. De facon basique, ils affichent une petite ampoule verte tant que tout va bien et s'ils decelent un changement suspect declenchent une alarme et affichent une petite ampoule rouge. Ils n'ont aucune raison d'etre particulierement securises et toutes les raisons d'etre accessibles depuis l'exterieur. Comme l'a dit JPL, ils ont simplement remplace la page web principale (une deface comme dit tofm2).

    Je ne peux pas connaitre les details, mais je reste persuade d'une chose : dans le pire scenario imaginable, le LHC perd quelques heures de donnees. Il n'est pas possible de detruire du materiel par voie informatique, simplement parce que les gens qui construisent le materiel implementent des gardes fous pour les cas ou un etudiant introduirait un bug dans un programme (par exemple).

    Je vois....Merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. #35
    Pio2001

    Re : Le LHC Piraté !

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    The interlopers accessed the computer that monitors the CMS software system as the CMS collects data during particle collisions.
    C'est peut-être un poste qui fait à la fois monitoring et serveur web. Ils auraient donc piraté la page web qui se trouve effectivement sur la machine qui par ailleurs monitore le software CMS.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le LHC Piraté !

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Je ne peux pas connaitre les details, mais je reste persuade d'une chose : dans le pire scenario imaginable, le LHC perd quelques heures de donnees.
    À mon modeste avis, même pas : si cette page est destinée à afficher des données d'une expérience, les données sont... dans une base de données (élémentson mon cher Water) et pas dans la page. Elles ne sont donc pas perdues.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    jihel

    Re : Le LHC Piraté !

    hello tout le monde
    nous sommes en train de préparer un petit article (modeste) sur la question...

  8. #38
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le LHC Piraté !

    Citation Envoyé par jihel Voir le message
    hello tout le monde
    nous sommes en train de préparer un petit article (modeste) sur la question...
    Extra
    Voilà qui clarifiera un peu la situation !

  9. #39
    invite8ef897e4

    Re : Le LHC Piraté !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    À mon modeste avis, même pas : si cette page est destinée à afficher des données d'une expérience, les données sont... dans une base de données (élémentson mon cher Water) et pas dans la page. Elles ne sont donc pas perdues.
    J'aurais du le dire plus clairement, la seconde partie de mon message etait completement generale. Elle supposait par exemple un cas d'ecole ou un groupe de terroristes se seraient infiltres dans les equipes et aurait le maximum d'information disponible pour tenter une attaque de l'exterieur. Evidemment, si l'on suppose qu'ils peuvent acceder aux instruments, ils peuvent toujours physiquement casser le materiel, mais ce n'est pas ce dont il s'agit ici.

  10. #40
    _Goel_

    Re : Le LHC Piraté !

    hello tout le monde
    nous sommes en train de préparer un petit article (modeste) sur la question...
    Aux modérateurs :

    Je pense qu'il est inutile d'avoir 2 sujets identiques (celui-ci et celui de la news). Serait-il possible de fusionner les deux threads ? (Merci d'avance)

    Couleur supprimée. Je rappelle que le vert est réservé à la modération.
    JPL
    Dernière modification par JPL ; 15/09/2008 à 19h31.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le LHC Piraté !

    Impossible de fusionner pour des raisons de chronologie.
    Par contre je ferme cette discussion pour renvoyer à celle qui concerne la news de Futura-Sciences :

    http://forums.futura-sciences.com/thread246661.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2