Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cours d'astrophysique



  1. #1
    isozv

    Cours d'astrophysique


    ------

    Bonsoir

    Je recherche des cours (au format électronique PDF, PS ou DVI) de niveau licence, maîtrise ou DEA sur l'évolution stellaire et la formation et dynamique des galaxies.

    Attention ! Je ne recherche pas un cours sur la relativité générale (j'en ai déjà plein) et ses applications sur les étoiles à neutrons ou les trous noirs (j'ai déjà ce qu'il faut là-dessus) ni une présentation PowerPoint (...) ou un travail de thèse sur le sujet (donc pas de TPE...) mais un superbe cours avec un maximum de développements mathématiques sur les détails de ce qui passe à l'échelle nucléaire dans les naines blanches ou étoiles à neutrons et même au-delà.

    Je vous remercie par avance (j'ai cherché sur google mais j'ai vraiment rien trouvé de bon).

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    collapsar

    Re : Cours d'astrophysique

    Bonsoir,

    Il me semble que le CNED propose des cours, payant certes, mais sans formation diplômante derrière, donc juste pour la culture personnelle.

    Au plaisir.

  4. #3
    Rincevent

    Re : Cours d'astrophysique


  5. #4
    Gaétan

    Re : Cours d'astrophysique


  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    mtheory

    Re : Cours d'astrophysique

    Bonsoir,je rajoute ça en passant.

    http://jilawww.colorado.edu/~pja/stars02/


  8. #6
    isozv

    Re : Cours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Rincevent
    Le premier à l'air pas mal même s'il manque de développements (il présent les relations comme si elles tombaient du ciel). Mais je vais le regarder dans les détails quand même pour voir si je peux en tirer quelque chose.

    Le second lien ne vaut quasiment rien. Même dans le document dans les naînes blanches, la rigueur mathématique y est absente : manque les rappels, propositions, démonstrations, postulats, etc.

    Citation Envoyé par Gaéten
    Je sais si ça te conviendra.

    Objets compats
    Petite évolution stellaire
    Cosmologie, la formation des grandes structure de l'Univers
    Introduction aux supernovae
    La formation du système solaire
    J'avais trouvé un chouette cours d'astrophysique, mais je ne trouve plus son adresse.
    Mêmes remarques que précédemment pour le premier document. Joli pour une lecture non rigoureuse sinon poubelle sans annexes.

    Le second lien est plutôt de la vulgarisation. C'est pas de l'astrophysique théorique mais de l'astronomie.

    Le troisième lien est pas mal. L'auteur aurait pu faire un effort pour combler les trous manquants. Il sort de relations parfois d'on ne sait pas où. Je vais regarder si je peux en tirer quelque chose.

    Les deux derniers je préfère pas en parler...

    Citation Envoyé par mtheory
    Bonsoir,je rajoute ça en passant.

    http://jilawww.colorado.edu/~pja/stars02/
    Je regarderai à la maison car au bureau je n'ai pas Ghostview ni Adobe Acrobat Distiller. Mais avec un peu de chance cela sera bon (je croise les doigts).

    Merci pour vos liens tout de même

  9. Publicité
  10. #7
    Gaétan

    Re : Cours d'astrophysique

    Ca m'apprendra à vouloir rendre service aux gens.

  11. #8
    mtheory

    Re : Cours d'astrophysique

    T'es dur avec Rincevent! tu demandes des cours d'astro de niveau DEA il t'en balance des super et tu lui dit 'bof,c'est nul ton truc sur les étoiles à neutrons'.

    Pour autant que je sache les détailes des équations d'états dans les astres compacts sont plus du domaine de la physique nucléaire que de l'astrophysique.Donc si tu veux plein de détails je crois que c'est là qu'il faut chercher.

    ps:mon petit doigt me dit que Rincevent est trés probablement un expert en théorie des étoiles à neutrons.

  12. #9
    mtheory


  13. #10
    Rincevent

    Re : Cours d'astrophysique

    Citation Envoyé par mtheory
    T'es dur avec Rincevent!
    merci de compâtir...

    Pour autant que je sache les détails des équations d'états dans les astres compacts sont plus du domaine de la physique nucléaire que de l'astrophysique.
    oui et non: depuis quelques années (pas mal maintenant), dans le même esprit que les "astroparticules" (qui sont très à la mode en ce moment), il existe un domaine à part nommé "astrophysique nucléaire" composé de gens qui, avec le temps, sont devenus experts dans les deux domaines. Mais il reste vrai que ces deux communautés ont encore pas mal de problèmes de communication et que les gens compétents des deux côtés sont rares... sans parler du fait que les astres compacts sont relativistes (au sens général), ce qui implique un troisième type de compétence.

    sinon, un commentaire général: je crois que ce que demande isozv est très difficile à trouver. Un DEA reste un truc généraliste dans lequel on a pas vraiment le temps de tout approfondir. Donc y'a pas mal de bouquins très précis mais uniquement sur les notions de base, et ceux qui cherchent à aller plus loin ne peuvent pas toujours rentrer dans les détails. Le mieux c'est donc des preprints comme ceux que tu (mtheory) lui as indiqués. Mais après, faut les collectionner pour TOUT étudier. Pis faut pas non plus oublier que si on étudie ces bêtes-là (les astres compacts), c'est aussi parce qu'on est très loin d'avoir tout compris au sujet de ce qui se passe dedans...


    mon petit doigt me dit que Rincevent est trés probablement un expert en théorie des étoiles à neutrons.
    "expert" c'est un bien grand mot... disons que je peux revendiquer une connaissance plus approfondie que celle de certaines personnes connues pour la MHD, les ovnis et l'égyptologie, mais qui se permettent pourtant de critiquer des vrais spécialistes... enfin, c'est juste un exemple complètement imaginaire...

  14. #11
    isozv

    Re : Cours d'astrophysique

    Citation Envoyé par Gaétan
    Ca m'apprendra à vouloir rendre service aux gens.
    Désolé, vraiment, sincérement. Je voulais pas être dur. C'est juste ce que je pense. Je voulais une aide pour voir si vous trouviez mieux que ce que j'avais trouvé. Comme je cherche des supports d'astrophysique avec tous les développements dans les détails et avec une démarche scientifique rigoureuse (comme un livre de maths quoi) eh bien je suis évidemment un peu deçu.

    Si vous le désirez, je peux vous donner une idée du genre de support que je recherche (mais gratuit et au format PDF) : le livre de Chandrasekhar sur la théorie des trous noirs (on a l'impression de lire un bouquin de maths ce qui est merveilleux )

    J'ai regardé le lien proposé par le premier post de mtheory aussi... bof... pas vraiment dans le style que je recherche non plus. A nouveau, faut avoir acheté tous les bouquins dispo. dans la liste des références pour avoir le détail des développements ou passer sa vie entière à les refaires.

    Il faut que je regarde les derniers liens proposés par mtheory qui m'ont l'air par contre très satisfaisant. Je regarde cela de plus près de suite.

    Merci encore pour votre aide

  15. #12
    mtheory

    Re : Cours d'astrophysique

    Salut ,le bouquin de Chandra n'est lu par quasiment personne,justement parce que l'architecture est mathématique et ne correspond pas aux modes d'approche d'un étudiant niveau dea en astrophysique ou relativité générale.
    On le cite avec révérence comme le livre de Von Neumann sur les fondements mathématiques de la théorie quantique mais tout le monde fait ses armes et travail avec le MTW,le Wald,le Landau et le Frolov/Novikov.
    Les réponses que l'on y cherche son noyées dans les calculs et n'offrent aucunes inspirations pour l'intuition.
    Ce n'est pas pour rien que des cours intuitifs, comme ceux de Feynman, sont les plus souvent utilisés.
    Certes la rigeur mathématique est une bonne chose mais le livre de Wald l'est tout autant que celui de Chandra mais bien plus facile à lire et à utiliser pour un physicien et un astrophysicien.
    De plus le livre de Chandra ne parle pas du rayonnement Hawking alors qu'il fut publié vers 1982, 8 ans aprés la découverte de H.

    Je ne conseillerai jamais à quelqu'un qui veut apprendre la physique des trous noirs de commencer par le livre de Chandra.

    C'est un livre pour les spécialistes des perturbations des trous noirs.

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. Etude d'astrophysique
    Par Stella12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2013, 14h36
  2. Etudes d'astrophysique
    Par Super novae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 21h39
  3. bibliothèque virtuelle d'astrophysique
    Par Rincevent dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 15h56
  4. études d'astrophysique
    Par quartum dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 14h01
  5. revue d'astrophysique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2005, 17h33