Quelques questions de néophyte
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelques questions de néophyte



  1. #1
    invite6aae651c

    Quelques questions de néophyte


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche à ce qu'on voit "là-haut". Mais je crois que certaines de mes questions sont toujours restées sans réponse... Je vous mets donc ici une liste de questions de néophyte qui a besoin d'être éclairé. Merci d'avance !

    - Quand on regarde le ciel à l'oeil nu, est-ce que tout ce que l'on voit est situé dans notre Galaxie ? Ou voit-on plus loin ?
    - Qu'y a-t-il entre les galaxies ?
    - Les nébuleuses peuvent-elles exister en dehors des galaxies ? Des objets (style astéroïdes) existent-ils en dehors d'une galaxie ?
    - Est-ce que les étoiles d'une même galaxie s'attirent ou se repoussent ?
    - Comment est décrit par exemple le trajectoire de notre soleil par rapport au centre de la Galaxie ? Une étoile peut-elle être "éjectée" d'une galaxie ?
    - Par extension, comment les galaxies évoluent-elles ? (rotation, trajectoire etc)

    Peut-être d'autres de mes questions de gamin suivront suivant les réponses

    -----

  2. #2
    invite6aae651c

    Re : Quelques questions de néophyte

    Ces questions sont-elles tellement stupides ?

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelques questions de néophyte

    Citation Envoyé par ventouse Voir le message
    - Quand on regarde le ciel à l'oeil nu, est-ce que tout ce que l'on voit est situé dans notre Galaxie ? Ou voit-on plus loin ?
    Oui, tout ce que tu vois appartient à la Galaxie (étoile ou nébuleuse) à 3 notables exception près :

    Dans l'Hémisphère Sud : les deux Nuages de Magellant, qui sont deux galaxies naines satellite de la nôtre (180 kly).

    Dans l'Hémisphère Nord : avec de très bon yeux, M31 la galaxie d'Andromède (2 Mly).

    - Qu'y a-t-il entre les galaxies ?
    Un gaz extrêmement raréfié (100 fois plus que le milieu interstellaire qu'est déjà pas bien épais ).

    - Les nébuleuses peuvent-elles exister en dehors des galaxies ? Des objets (style astéroïdes) existent-ils en dehors d'une galaxie ?
    Historiquement le mot nébuleuses désigne tout ce qui apparait flou dans la lunette / le telescope, donc indifférement les nuages de gaz internes à notre galaxie et les galaxies extérieures à la notre.

    Si on ne retient que la première désignation, lors des collisions de galaxies, y'a des fragments galactiques éjectées (gaz et étoile) donc ça doit bien se trouver, des objets libres intergalactique. Mais bon, on n'en a jamais observé. Tous les objets nuageux, stellaires ou planétaires dont tu peux entendre parler ci et là appartiennent à notre Galaxie. A l'extérieur tu n'as que les autres galaxies, ça tombe sous le sens, et les quasars (et autres noyaux actifs de galaxie).

    - Est-ce que les étoiles d'une même galaxie s'attirent ou se repoussent ?
    La gravitation n'est qu'attractive. Donc elle s'attirent mais l'effet est extremement lissé par le grand nombre d'objet, au moins dans les bras galactiques. Dans les zones de très forte densité stellaire (x 10000 par rapport aux bras) comme le Bulbe ou les amas globulaires tu peux avoir des interaction rapprochées, des éjections, voir des collisions.

    - Comment est décrit par exemple le trajectoire de notre soleil par rapport au centre de la Galaxie ?
    Une ellipse en première approximation.

    Une étoile peut-elle être "éjectée" d'une galaxie ?
    Vi en cas d'interaction proche comme mentionné. Eventuellement aussi par effet de recul en cas d'explosion assymétrique d'une supernovae (l'étoile à neutron ou le TN peut gicler à plus de 1000 km/s)

    - Par extension, comment les galaxies évoluent-elles ? (rotation, trajectoire etc)
    Pour les spirales on pense qu'elles oscillent entre spirale barrée et non barrée. En cas de collision, le gaz est consommé (flambée stellaire) et la spirale évolue en elliptique. Si elle est situé au centre d'un amas, elle va canibaliser en série et tu vas avoir une elliptique géante (M87).

    a+

Discussions similaires

  1. Questions d'un néophyte...
    Par invitec0106de4 dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2006, 23h04
  2. quelques questions
    Par invitef29ecfa6 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2006, 01h59
  3. 2 questions pour un néophyte
    Par gordien dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2005, 18h02
  4. Quelques questions...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/03/2005, 20h42
  5. Questions d'un néophyte .
    Par invite2f64bf56 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2005, 11h04