Diverses questions
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Diverses questions



  1. #1
    el_ukreniano

    Diverses questions


    ------

    Avec la technologie au niveau téléscope actuelle, jusqu'ou peut t'on observer dans l'univers ?

    Existe t'il d'autres soleils dans notre galaxie ou ailleurs ? ( j'ai cherché dans le forum mais sans succès )

    derniere question pour ce soir, si on part du fait que plus on observe loin plus on voit le passé, si quelqu'un nous observe avec un téléscope monstrueux, il peut observer l'histoire de notre planète comme une série télévisée si je comprends bien ?? en assistant par exemple à un meurtre en différé donc ??

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Diverses questions

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    ....
    Existe t'il d'autres soleils dans notre galaxie ou ailleurs ? ( j'ai cherché dans le forum mais sans succès )
    Bjr el ukr...........
    Ben, le soleil est une bete étoile, comme il en existe des milliards dans notre galaxie. Tous les petits points blancs que tu vois de nuit sont des "soleil" (des étoiles).
    Il y a des milliards de galaxies composées de milliards de soleil.
    Cordialement

  3. #3
    Rhedae

    Re : Diverses questions

    Salut,

    Il existe en effet des etoiles et des gallaxies dont nous ne percevons pas encore la lumiere et d'autres que nous ne percevrons jamais a cause de l'expension de l'univers . Un photon ne pourrait pas parcourir la distance de deux gallaxies si elles sont trop eloignés, il arriverait jamais . Ca s'appelle l'horizon cosmologique. Au dela de cet horizon on ne peut rien percevoir meme avec des telescopes tres tres puissant. Aussi il se peut qu'on observe des etoiles qui n'existent plus depuis longtemps .

    On ne peut percevoir que la lumiere qui arrive sur terre , donc l'image du passé, la lumiere ayant une vitesse tres elevé mais relativement lente par rapport a l'immensité de l'univers !

    Si un observateur regarde la terre avec un tres tres gros telescope , suivant la distance qui le separe de nous il percevra un passé plus ou moins loingtain de la terre. Si il se trouve a 65 millions d'années lumiere de nous , il pourrait comprendre pouquoi les dinausores ont disparus .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    el_ukreniano

    Re : Diverses questions

    je trouve ce truc très interessant car ce moyen existe et est bien réel, la possibilité de voir toute la formation de notre planète quelqu'un suit peut etre ça de très près et ne voit peut etre que les dinosaures en ce moment... ou il ne voit encore rien. rien qu'a y penser ça fait rêver..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : Diverses questions

    Salut,

    C'est sur c'est etonnant ... On peut imaginer qu'il puisse communiquer ses observations par ondes , mais nous comprendrions l'episode des dinausores que dans 65 millions d'années .. Le temps qu'il faudrait pour que ses informations nous parviennent ...

    Qui a dit que la patience est reine des vertus ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #6
    Tofix

    Re : Diverses questions

    Salut el_ukreniano, c'est le canard ou le mouton c'est selon, (sans rancune, affaire clause ),

    effectivement tous ça est passionnant. Interesse toi un peu aux effets relativiste de la lumière, tu vas découvrir des choses tout aussi étonantes ( tape " jumeau de langevin" dans un moteur de recherche). Si tu ne connais pas tu vas être surpris.

    Cordialement.

    PS: Ici aussi, un fil de discution sur le sujet : http://forums.futura-sciences.com/thread97471.html
    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    Shagiu

    Smile Re : Diverses questions

    Dans notre galaxie il existe probablement des millions d'étoiles qui ressemblent au Soleil, sachant que notre étoile fait partie de la famille des "naines jaunes" et est de "type spectral G".( Voir article concernant les étoiles dans l'encyclopie Wikipédia )

  9. #8
    Garion

    Re : Diverses questions

    Il y a plus de 100 milliards d'étoiles dans notre galaxie (qui est une grosse galaxie), et plus de 100 milliards de galaxie dans l'univers observable.
    Au final, si me souviens bien, il y a 100 milliard de milliard d'étoiles dans l'univers observable.
    Ce qui représenterai environ le nombre de grains de sable d'une couche de sable de 2m recouvrant la France.

  10. #9
    deep_turtle

    Re : Diverses questions

    Ce qui représenterai environ le nombre de grains de sable d'une couche de sable de 2m recouvrant la France.

    Eh beh, j'ai même pas le courage de vérifier le calcul !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    el_ukreniano

    Re : Diverses questions

    Ce qui représenterai environ le nombre de grains de sable d'une couche de sable de 2m recouvrant la France.
    énorme.......... impressionnant......

  12. #11
    el_ukreniano

    Re : Diverses questions

    merci pour le lien pour le paradoxe des jumeaux mais je connaissais déjà, j'ai lu attentivement mais plusieurs théories se rencontrent, et justement j'ai toujours pensé que c'était sur à 100% est ce le cas ? vit on vraiment plus lentement à grande vitesse ??

    Si qqun pourrait m'éclairer sur cette phrase justement pcq j'essaie de savoir pourquoi justement notre horloge ralentit, par quel phénomène ??

    N'oublions pas que l'espace-temps en relativité restreinte n'est pas euclidien (comme la feuille de papier sur laquelle serait tracé ce diagramme) mais de Minkowski
    ça voudrait dire qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte, qu'il y a un autre " temps " pour le jumeau qui voyage ?

  13. #12
    Garion

    Re : Diverses questions

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Eh beh, j'ai même pas le courage de vérifier le calcul !
    J'avoue que moi aussi je ne l'ai pas vérifié quand je l'ai lu.

  14. #13
    Garion

    Re : Diverses questions

    Bon, alors, du coup, je me suis amusé à vérifier ce calcul :
    J'ai pris wikipedia comme source d'info.
    un grain de sable fait de 0.063 à 2mm de diamètre.
    On va prendre du gros sable à 1mm, ça simplifie le calcul en nous donnant 1 Milliard de grains par m3.
    La surface de la France, c'est 500 000 km², soit 500 Milliard de m².
    Toujours d'après Wikipedia, l'univers aurait au moins 7x10²² étoiles, ce qui est bien plus que ce que je croyais et que j'avais annoncé dans mon post précédent (j'avais des données périmées ? ) soit 70 000 milliard de milliard.
    Ca nous fait donc une couche de 140 m sur la France avec du sable grossier.
    En prenant des grains plus fins, on pourrait arriver à 2m, l'ordre d'idée était bon.

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Diverses questions

    Et pour la Galaxie (disons 200 md d'étoiles) qqchose comme une couche de sable de 10 m de diamètre sur 1 m d'épaisseur.

    a+

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Diverses questions

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Toujours d'après Wikipedia, l'univers aurait au moins 7x10²² étoiles
    Au détail prés, comme d'habitude, que le mot "univers" n'est pas vraiment très clair... Dire "univers visible" est vaguement plus précis, mais quand on réalise que ce qui est "visible" est le passé, parler au présent de l'univers visible n'est pas clair.

    Un bon exercice consiste à supposer l'univers infini et à chercher la signification du nombre indiqué...

    Cordialement,

  17. #16
    Rhedae

    Re : Diverses questions

    Salut,

    C'est vraiment impressionnant, ca donne le vertige .
    J'avai aussi entendu dire un truc dans le genre , si on enlevait le vide de l'univers, il tiendrait dans un dé a coudre ... ? J'ai cherché des infos la dessus sur le net et j'ai rien trouvé ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Diverses questions

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Salut,

    C'est vraiment impressionnant, ca donne le vertige .
    J'avai aussi entendu dire un truc dans le genre , si on enlevait le vide de l'univers, il tiendrait dans un dé a coudre ... ? J'ai cherché des infos la dessus sur le net et j'ai rien trouvé ..
    On n'est jamais mieux servi que par soit même. En reprenant le chiffre de Garion 7e22 étoile, avec une masse moyenne que j'estime à 1/2 masse solaire soit 1e30 kg :

    - la totalité de la masse des étoiles rassemblée dans un volume ayant la densité de l'eau tiendrait dans une sphère d'une année lumière de rayon.

    - si on porte la densité à la densité atomique, ça tiendrait dans une sphère d'une unité astronomique de diamètre.

    a+

    PS : c'est l'humanité dont les noyaux tiendraient dans un dé à coudre

  19. #18
    el_ukreniano

    Re : Diverses questions

    70 000 milliard de milliard...

    Si on est les seuls la dedans, ça fait un beau gachis d'espace quand même.... Quand on pense que la terre est toujours remplie à l'heure actuelle de conflits stupides.. chaque humain pourrait avoir sa planète tout le monde serait content... pffff

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Diverses questions

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    70 000 milliard de milliard...

    Si on est les seuls la dedans, ça fait un beau gachis d'espace quand même.... Quand on pense que la terre est toujours remplie à l'heure actuelle de conflits stupides.. chaque humain pourrait avoir sa planète tout le monde serait content... pffff
    Pas sur que chaque humain ait envie d'une planète où il serait seul.




    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Questions diverses !
    Par A1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2008, 23h20
  2. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 12h56
  3. Questions diverses
    Par invite7534a64a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2006, 13h32
  4. Questions diverses.
    Par invite484ef890 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2005, 17h00