Désynchronisation des horloges
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Désynchronisation des horloges



  1. #1
    invitedb244ad7

    Désynchronisation des horloges


    ------

    Pourriez-vous m'expliquer comment 2 horloges synchronises dans leur referentiel propre se desynchronizent dans 1 referentiel en mouvement dans une direction parallele a l'axe reliant les 2 horloges.
    Soit L0 la distance entre les 2 horloges et v la vitesse du referentiel en mouvement par rapport au referentiel propre.
    De combien est la deviation entre les 2 horloges dans le nouveau referentiel?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Desynchronisation des horloges

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris ton problème, c'est de la relativité restreinte. Je te conseils donc d'aller faire un tour sur cette page.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Désynchronisation des horloges

    Citation Envoyé par archimedes Voir le message
    Pourriez-vous m'expliquer comment 2 horloges synchronises dans leur referentiel propre se desynchronizent dans 1 referentiel en mouvement dans une direction parallele a l'axe reliant les 2 horloges.
    Soit L0 la distance entre les 2 horloges et v la vitesse du referentiel en mouvement par rapport au referentiel propre.
    De combien est la deviation entre les 2 horloges dans le nouveau referentiel?
    On n'a pas besoin de L0, seulement de v. Si t est le temps de l'observateur et t' le temps de l'horloge en mouvement par rapport à l'observateur au repos



    qui tend vers 0 quand v tend vers c

    a+

  4. #4
    invitedb244ad7

    Re : Désynchronisation des horloges

    Non ce n'est pas ma question!
    Ma question est plus complexe et je vais la repeter avec d'autres mots.
    Soient 2 horloges placees dans une fusee.
    1 horloge placee au point A a la tete de la fusee et 1 autre horloge placee au point B a la queue de la fusee a une distance L0 de A dans le referentiel propre de la fusee.
    On regle les 2 horloges de facon qu'elles soient synchronisees dans le referentiel propre de la fusee. Donc 1 observateur voyageant dans la fusee voit la meme heure dans les 2 horloges.
    Par contre 1 observateur situe sur terre voit la fusee en mouvement et les 2 horloges desynchronisees, c-a-d Elles n'ont plus la meme heure.
    Comment calculer la deviation entre les 2 horloges pour l'observateur place sur terre? J'ai regarde dans plusieurs livres et je n'ai pas trouver de reponse claire.
    Quelqu'un peut-il m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Désynchronisation des horloges

    Citation Envoyé par archimedes Voir le message
    Non ce n'est pas ma question!
    Ma question est plus complexe et je vais la repeter avec d'autres mots.
    Soient 2 horloges placees dans une fusee.
    1 horloge placee au point A a la tete de la fusee et 1 autre horloge placee au point B a la queue de la fusee a une distance L0 de A dans le referentiel propre de la fusee.
    On regle les 2 horloges de facon qu'elles soient synchronisees dans le referentiel propre de la fusee. Donc 1 observateur voyageant dans la fusee voit la meme heure dans les 2 horloges.
    Par contre 1 observateur situe sur terre voit la fusee en mouvement et les 2 horloges desynchronisees, c-a-d Elles n'ont plus la meme heure.
    Comment calculer la deviation entre les 2 horloges pour l'observateur place sur terre? J'ai regarde dans plusieurs livres et je n'ai pas trouver de reponse claire.
    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Pour clarifier : tu veux considérer le cas où les deux horloges vont à la même vitesse mais que le L0 les séparant est très très très grand (genre un al si on veut) et ce qu'on devrait mesurer en les observant sur 1 an par exemple ? Si c'est ça c'est peut être pas trivial en effet. Mais si L0 est négligeable c'est à dire qu'on peut considérer qu'on les voit toutes les deux sous le même angle y'a aucune différence entre les deux du point de vue de l'observateur dit "au repos".

    a+

  7. #6
    mariposa

    Re : Désynchronisation des horloges

    Citation Envoyé par archimedes Voir le message
    Non ce n'est pas ma question!
    Ma question est plus complexe et je vais la repeter avec d'autres mots.
    Soient 2 horloges placees dans une fusee.
    1 horloge placee au point A a la tete de la fusee et 1 autre horloge placee au point B a la queue de la fusee a une distance L0 de A dans le referentiel propre de la fusee.
    On regle les 2 horloges de facon qu'elles soient synchronisees dans le referentiel propre de la fusee. Donc 1 observateur voyageant dans la fusee voit la meme heure dans les 2 horloges.
    Par contre 1 observateur situe sur terre voit la fusee en mouvement et les 2 horloges desynchronisees, c-a-d Elles n'ont plus la meme heure.
    Comment calculer la deviation entre les 2 horloges pour l'observateur place sur terre? J'ai regarde dans plusieurs livres et je n'ai pas trouver de reponse claire.
    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Ton problème n'est pas soluble parece qu'il manque des données. par exemple tu ne précises pas la procédure de synchronisation des horloges entre la fusée et la Terre. Il faut préciser comment tu mesureras la différence. Il faut préciser le mouvement spatiotemporelle de la fusée etc...

  8. #7
    invitedb244ad7

    Re : Désynchronisation des horloges

    D'apres le livre de Tippler "Physics For Scientists And Engineers" l'horloge en queue de la fusee (point B) serait en avance sur l'horloge en tete (point A) de:
    vL0/C**2
    v etant la vitesse de la fusee par rapport a nous et L0 la longueur de la fusee. Bien entendu les 2 horloges sont a la meme heure dans le repere de la fusee (mais desychronisees dans tout autre repere, tel celui lie a la terre).
    L'explication donnee dans le livre est tout simplement incomprehensible et pas convainquante du tout. J'aimerais trouver une explication plus claire et convaincante.

  9. #8
    invitee57d2d28

    Re : Désynchronisation des horloges

    Bonjour,

    si j'ai bien compris le problème, je vais essayer comme ça :

    soit, dans le repère de la fusée :

    x1 la position de l'horloge 1
    x2 la position de l'horloge 2

    avec Lorentz on a :

    dans le repère de l'observateur resté sur terre

    t1' = gamma.(t1 - x1v/c²)
    t2' = gamma.(t2 - x2v/c²)

    en secouant un peu on arrive à :

    t1' = t2' + gamma.(t1-t2) + gamma.(x2-x1).v/c²

    dans le repère de la fusée, les horloges étant synchrones

    t1 = t2

    la distance entre les 2 horloges

    L0 = x2 - x1

    on se retrouve avec

    t1' = t2' + gamma.L0.v/c²


    ce qui est ce que dit ton bouquin au facteur gamma prêt ?

    merci de me corriger si je me plante

  10. #9
    invited9018510

    Question Re : Désynchronisation des horloges

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Ton problème n'est pas soluble parece qu'il manque des données. par exemple tu ne précises pas la procédure de synchronisation des horloges entre la fusée et la Terre. Il faut préciser comment tu mesureras la différence. Il faut préciser le mouvement spatiotemporelle de la fusée etc...
    Bonjour mariposa

    Si les horloges ne sont pas affectées par les vibrations et les forces d'inerties variables,et que l'une se trouve en bas,et l'autre en haut de l'habitacle de la fusée, que l'observateur voyageur se trouve en bas,alors l'horloge du haut aura une fréquence plus basse (signaux E.M tirant vers le rouge),que celle située a côté de lui.

    Si l'observateur était en haut,l'effet ne serait pas a priori inversé pour la longueur d'onde des signaux E.M émis ,ou l'effet serait moindre pour l'horloge se trouvant en bas.
    Qu'en pensez vous ? Cela contribue t'il a éclaircir un des points abordés par l'auteur du livre qu'a lu ce jh ?

Discussions similaires

  1. Expérience des deux horloges ( relativité)
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 09h44
  2. Principe d'équivalence et rythme des horloges
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/05/2006, 22h51
  3. Brochage des horloges à quartz à 2 pattes??
    Par invite99880ac6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2005, 08h22