les petits hommes verts... - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

les petits hommes verts...



  1. #31
    invite53126922

    Re : les petits hommes verts...


    ------

    Moi la définition de la vie que j'ai eu à l'école c'est qui faut avoir 7 critères sur les 9 suivant pour être déclaré vivant. Maintenant je dois me souvenir des critères :
    -se reproduire
    -réagir aux stimuli (ex:tournesol qui suive le soleil)
    -se nourrir
    -croitre
    -s'autoréparer (pas sur de celui-là)
    -respirer
    -

    Merde... je ne mesouviens plus. Si quelqu'un a déjà entendu parler... Ca pourrait aider la conversation.

    -----

  2. #32
    invite7af3fa3c

    Re : Re: les petits hommes verts...

    Citation Envoyé par pollux b Voir le message
    En fait Stephen Baxter (je sais que c'est un auteur de SF, mais il a quand même un doctorat en math, donc il doit un peu s'y connaître, non??) a proposé une réaction équivalente à la respiration en remplaçant le glucose et l'oxygène par du méthane et de l'azote, et qui produirait du Cyanogène ((CN)²) et de l'ammoniac (au lieu de l'eau/CO²)
    En plus d'être un scientifique, Stephen Baxter est un auteur de SF tendance Hard Science, très sérieux et animé par le souci de crédibilité (et du plausible) de ses oeuvres. Sans m'y connaitre en chimie, j'ai plutôt tendance à lui faire confiance. Remarque, Pollux : tu peux poser la question sur un forum de chimistes, et nous raporter la réponse

  3. #33
    Do_The_Funk

    Re : les petits hommes verts...

    L'être vivant :
    1) faculté de se reproduire à l'identique et d'évoluer
    2) existence d'un métabolisme
    3) compartimentation spatiale

    S'il manque une de ces conditions, ça n'est pas de la vie à proprement parler.

  4. #34
    invite43bf475e

    Re : les petits hommes verts...

    Je reste fidèle encore et toujours à la panspermie, imaginons que des bactéries ou tout autres formes de vie "primitives" puisse survivre aux voyages extra planétaires, il est tout à fait envisageable de découvrir la vie dans des lieux, qui nous semblent pour nous, humains, harides et non reconnus pour abriter des molécules clés à l'origine de la vie...

  5. #35
    invite43bf475e

    Re : les petits hommes verts...

    Je reste fidèle encore et toujours à la panspermie, imaginons que des bactéries ou tout autres formes de vie "primitives" puisse survivre aux voyages extra planétaires, il est tout à fait envisageable de découvrir la vie dans des lieux, qui nous semblent pour nous, humains, harides et non reconnus pour abriter des macromolécules clés à l'origine de la vie...

  6. #36
    invite7af3fa3c

    Re : les petits hommes verts...

    Citation Envoyé par M I L A S Voir le message
    Je reste fidèle encore et toujours à la panspermie, imaginons que des bactéries ou tout autres formes de vie "primitives" puisse survivre aux voyages extra planétaires, il est tout à fait envisageable de découvrir la vie dans des lieux, qui nous semblent pour nous, humains, harides et non reconnus pour abriter des molécules clés à l'origine de la vie...
    On a découvert que certains microbes et diverses bactéries bien terrestres peuvent se mettre en "hibernation" pour suvivre dans des conditions extrêmes (températures, vide, etc). Donc, la panspérmie est plausible.

    Celà dit, j'ai tendance à penser que la vie surgit systèmatiquement lorsque des conditions (draconiennes, celà dit...) sont réunies (composants chimiques, température, énergie).

    Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé de vie ailleurs que sur Terre, donc aucune des idées ci-dessus ne peut être vérifiée.

  7. #37
    invite914e4292

    Re : les petits hommes verts...

    Pr la définition de la vie, les critères tels que la reproduction/évolution, ce sont les critères BIOLOGIQUES, mais il y a aussi une définition PHYSIQUE de la vie...

    Tipler (un physicien, mais il a été aprouvé par Dawkins, un biologiste) a proposé cette définition : un être vivant est une entité qui code de l'information, l'information codée étant préservée par la sélection naturelle...

    cette définition vient du fait que ce qui compte pour savoir si on a affaire à un être vivant, c'est la forme et pas le constituant (du carbone, par exemple), et "forme" est juste un autre nom pour information...

    De plus, la vie n'est pas une structure statique, mais dynamique, et elle persiste au fil du temps : c'est donc un processus. Mais tous les processus ne sont pas vivants. La caractéristique clef des structures vivantes est que leur évolution dépend de leur interaction avec leur environnement : l'information codée dans la structure varie continuellement, mais cette variation est obligée de suivre une certaine direction par cette interaction

    La vie serait donc de l'information préservée par la sélection naturelle.

    Est-ce que ça se tient??

  8. #38
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les petits hommes verts...

    Citation Envoyé par pollux b Voir le message

    La vie serait donc de l'information préservée par la sélection naturelle.

    Est-ce que ça se tient??

    Selon cette définition, je ne vois pas ce qui s'oppose à ce qu'on désigne comme vivant une ligne de code informatique qui serait fonctionnelle et autoreproductrice, avec gestion de l'évolutivité sur un principe sélectif, et à mon avis ce n'est pas souhaitable.

    a+
    Parcours Etranges

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] les yeux verts.....
    Par invite15ae6e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2009, 14h23
  2. Les verts ont la tête dans les ovnis
    Par invite25d83e7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 19h51
  3. Microbiologie et petits hommes verts...
    Par invite4faabb59 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 19h45
  4. Les verts refusent la mort de la nature ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/12/2005, 00h08