Trou de Ver
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trou de Ver



  1. #1
    inviteba9bce0d

    Trou de Ver


    ------

    Salut !

    J'aimerais savoir ce que vous pensez de la "théorie" des trous de Ver.

    J'ai lu quelques documents à ce sujet mais il y a toujours une définition différente, donc si vous pouvez m'en dire un peu plus.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Trou de Ver

    Bonjour,

    Les trous de ver sont des "tunnels" reliant deux coordonnées de l'espace-temps différentes. On a également introduit cette notion dans la cosmologie avec les trous noirs et les trous blancs (tu trouveras plusieurs discussions sur ce sujet sur le forum).
    Mais les trous de ver n'en reste pas moins hypothétiques...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Trou de Ver

    Salut,
    Il y a un très bon dossier sur Futura.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Rann

    Re : Trou de Ver

    Citation Envoyé par univscien Voir le message

    J'ai lu quelques documents à ce sujet mais il y a toujours une définition différente, donc si vous pouvez m'en dire un peu plus.

    Merci.
    Bonjour
    Petite contribution simplifiée pour répondre précisemment à votre question
    Le concept des "trous de vers" sont des modèles mathématiques de connexions spatio-temporelles connues sous le nom de "ponts d'Einstein-Rosen" issus de calcul combinant les équations de la gravitations et de l'électromagnétisme (trop compliqué pour moi) des puits gravitationnels appelés "trous noirs" reliés entre eux par des ponts à l'echelle quantique
    C'est John Wheeler qui les appela "trous de vers" en décrivant les propriétés de ces ponts.
    Donc pour en venir aux définitions différentes
    -Le trou de ver de Scharzschild, infranchissable, il y a une singularité en son centre
    -Le trou de ver de Reissner-Nordström, franchissable dans une seule direction
    -Le trou de ver de Lorentz de masse négative, franchissable dans les deux directions
    Bien sur il s'agit de représentations mathématiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ec74f20

    Re : Trou de Ver

    imaginer deux feuilles parallèles et distantes liées par des tunnels fins,les deux feuilles sont deux univers parallèles. les tunnels de ver sont les tunnels fins et leurs extrémités sont less trous noirs, chacune dans un univers. supposant que la feuille qui represente notre univers est au dessus par rapport à l'autre.si vous jeter une graine de sable dans l'extrémité de la feuille postérieure, elle va forcement tomber pour arriver à l'autre feuille; l'inverse est impossible.ce qui explique que l'information qui entre dans un trou noir ne revient pas.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Trou de Ver

    ce qui explique que l'information qui entre dans un trou noir ne revient pas.
    Ben non. Ca n'explique rien du tout. C'est une bien jolie image, mais ça n'a rien à voir avec la réalité : en se représentant l'univers comme une feuille bidimensionnelle, il n'y a pas de gravité pour faire tomber le grain de sable. Parler d'un univers "plus haut" qu'un autre n'a aucun sens. Comparer un trou noir a un trou dans un feuille est trompeur.

    Ce n'est pas avec des métaphores qu'on fait de la science.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 19h12
  2. Trou de ver
    Par Gaétan dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2004, 16h59
  3. Ver Sorbig F
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2003, 11h23