Expansion et univers relativiste
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expansion et univers relativiste



  1. #1
    Seirios

    Expansion et univers relativiste


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un cours de cosmologie, l'auteur introduisait l'expansion de l'univers, puis expliquait que pour exploiter des rayonnements très lointains, il était nécessaire d'introduire un univers relativiste, à cause du décalage vers le rouge des rayonnements et de la variation de la constante de Hubble au cours du temps (une constante qui varie ).

    Mais je ne vois pas vraiment où est la nécessité d'un univers relativiste...

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    physeb

    Re : Expansion et univers relativiste

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Dans un cours de cosmologie, l'auteur introduisait l'expansion de l'univers, puis expliquait que pour exploiter des rayonnements très lointains, il était nécessaire d'introduire un univers relativiste, à cause du décalage vers le rouge des rayonnements et de la variation de la constante de Hubble au cours du temps (une constante qui varie ).

    Mais je ne vois pas vraiment où est la nécessité d'un univers relativiste...

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

    Merci d'avance
    Phys2
    Bonsoir,

    tout d'abord on parle de "constante de Hubble" car en 1929 il nous était impossible (surtout pour M. Hubble à vrai dire) d'observer des objets lointains. Ainsi, les galaxies observées étant très proches, le taux d'expansion de l'univers était le même: celui de notre époque. C'est pour cette raison que la relation redshift/distance était linéaire. La pente de cette droite (le taux d'expansion donc) fut appelée constante de Hubble.

    En observant plus loins, et donc en remontant dans le temps (observation des SN Ia dans les années 90), nous avons constaté que nous n'avions plus une droite mais une courbe car le taux d'expansion varie au cours du temps. De plus, nous avons observé que ce taux d'expansion diminue avec la distance, et donc que l'expansion s'est accélérée au cours du temps. C'est ainsi que l'on a introduit l'énergie noire.

    Maintenant, pour ce qui est de l'univers relativiste serait il possible de préciser la phrase que tu as lu car il n'y a pas qu'une raison pour le cadre relativiste. Celle qui me vient à l'esprit pour ce cas est la nécessité de relier le contenu énergétique de l'univers avec sa métrique.

  3. #3
    Seirios

    Re : Expansion et univers relativiste

    Voici le contexte exacte de ma question (tiré de Initiation à la cosmologie de Marc Lachièze-Rey):

    Les tout premiers instants de l'Univers (inobservables) correspondraient à des valeurs de plus en plus élevées de z (le tout début de l'expansion à z infini). Seule une description relativiste de l'Univers permet de prendre correctement en compte ces effets.
    En sachant que z correspond au décalage vers le rouge.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    physeb

    Re : Expansion et univers relativiste

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Voici le contexte exacte de ma question (tiré de Initiation à la cosmologie de Marc Lachièze-Rey):



    En sachant que z correspond au décalage vers le rouge.
    C'est alors certainement uniquement relié aux grandes vitesses misent en jeu mais je ne suis pas sur, je lui demanderais lundi si il est au labo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Expansion univers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2007, 17h29
  2. Theorie expansion univers
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 13h15
  3. Expansion univers et déviation lumière
    Par invite88ad1a35 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 22h02
  4. expansion de l univers
    Par invite46aac8e8 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2006, 20h53
  5. Oral Expansion Univers
    Par inviteec42787c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2004, 23h24