comment il s'appelle?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

comment il s'appelle?



  1. #1
    invite9578a63f

    comment il s'appelle?


    ------

    vous avez sans doute vu a la télé qu'un de nos satellites est sorti du systeme solaire. Et ce fameux satellite ralentit! Comment s'appelle-t-il déja? Parce que le fait qu'il ralentit est impressionant et j'aimerais en saisir tous les détails...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : comment il s'appelle?

    Tu dois faire allusion a Voyager. C'est une sonde, pas un satellite (les satellites, par définition, restent en orbite autour d'un autre corps).

  3. #3
    invite9578a63f

    Re : comment il s'appelle?

    lol tu as raison mdr, la sonde je me trompe mdr. Ok merci

  4. #4
    BioBen

    Re : comment il s'appelle?

    Et pour quoi elle freine ? Notre système solaire est entouré par du gaz intersidéral qui la ralentit ?
    Si quelqu'un en ocnnait les raisons, ca m'interesse !
    a+
    ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : comment il s'appelle?

    Slu
    Suffit que la sonde passe à peu de distance d'un planètésimal type Sedna pour avoir vitesse et trajectoire modofiés

  7. #6
    invite6f044255

    Re : comment il s'appelle?

    salut,

    il me semble assez logique qu'il ralentisse puisqu'il a le systeme solaire derriere lui, (qui est quand meme assez massif....)

  8. #7
    invite9ed017d7

    Re : comment il s'appelle?

    Le gaz intersidéral vient, je pense, du début du système solaire. Au début, le système solaire n'était que poussière, ces poussières se sont regroupées, puis ont commencé à fusionner par leur masse, le soleil était né. Mais il restsait de la poussière aux alentours, qui a été rejeté par les vents solaires, je crois que c'est de ce gaz que tu veux parler BioBen.

    Cordialement

  9. #8
    BioBen

    Re : comment il s'appelle?

    Mais il n'ya pas une histoire genre qu'elle arrive à l'endorit où le vent solaire et le vent "stellaire" se rencontrent (je ne me souviens plus trop ou j'avais entendu parler de ça..)
    a+
    ben

  10. #9
    invite9578a63f

    Re : comment il s'appelle?

    pourtant les scientifiques ( je peux me tromper) n'avaient-ils pas prévu qu'il devait accélérer? Mais bon je ne conné pas bien les frontières du système solaire, mais ca semble bien chaotique tout ca lol

  11. #10
    invite1f88c7c5

    Re : comment il s'appelle?

    Effectivement, les premiers sondes envoyées s'approchent de la frontière délimitant la sphère d'influence du Soleil. La limite est floue et inconnue mais il est certain que l'influence du milieu interstallaire y est plus forte. Le ralentissement observé en est peut être une illustration .

  12. #11
    invite9578a63f

    Re : comment il s'appelle?

    Peut etre, mais pourquoi l'influence du milieu interstellaire y est plus forte? A cause des ceintures d'astéoides ou pas?

  13. #12
    deep_turtle

    Re : comment il s'appelle?

    Il semble en effet y avoir un problème avec Voyager. On s'attend effectivement à ce qu'il ralentisse du fait de l'attraction du soleil et un peu des planètes. Le problème c'est que les positions des planètes et du Soleil sont très bien connues, on peut donc calculer avec une grande précision les forces gravitationnelles qu'elles exercent sur Voyager, et donc en déduire la trajectoire de Voyager.

    Or quand on fait ça, il semble que ça ne colle pas tout à fait, d'une manière trop importante pour qu'on puisse attribuer ça aux erreurs de mesure.

    Les scientifiques optimistes et enthousiastes y voient le signe d'une nouvelle physique, interprète ça comme une manifestation d'un aspect nouveau de la gravitation. Vraisemblablement il est encore trop tôt pour ces hypothèses...

  14. #13
    invite9578a63f

    Re : comment il s'appelle?

    certes mais c quand meme fantastique ce genre d'événement et surtout si il s'avère qu'elle puisse faire évoluer la théorie sur la gravité...

Discussions similaires

  1. comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/12/2011, 18h00
  2. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 09h49
  3. [Biologie végétale] Comment s'appelle cette plante?
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 15h37
  4. Pourquoi une sortie analogique 4-20 mA s'appelle t'elle ainsi ?
    Par invite34c6cfd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2006, 10h53
  5. ^^ Cmt s'appelle ce métier...?
    Par invite5fa5a522 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2004, 18h46