Et si l'Univers Était Plat.
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Et si l'Univers Était Plat.



  1. #1
    glevesque

    Et si l'Univers Était Plat.


    ------

    Bonjour à tous

    Et si l'Univers Était Plat.

    Pourquoi d'après vous il ne lès pas.

    A++

    -----
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    D'après les mesures cosmologiques de ces dix dernières années, il l'est.

  3. #3
    glevesque

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Salut Deep_turtle

    Oui, je suis d'accord avec toi car tout en fait converge vers la théorie du Big Bang et de la métrique spacial qui en découle. Mais pourquoi il en est-il ainsi exactement.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  4. #4
    DonPanic

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Slu
    Citation Envoyé par deep_turtle
    D'après les mesures cosmologiques de ces dix dernières années, il l'est.
    Ça se prend comment, ces mesures cosmologiques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Slu
    Citation Envoyé par glevesque
    Oui, je suis d'accord avec toi car tout en fait converge vers la théorie du Big Bang et de la métrique spacial qui en découle. Mais pourquoi il en est-il ainsi exactement.
    Pour faire coller les théories à l'observation, non ?

  7. #6
    glevesque

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Salut

    La suite ici : Alternative au "Big-Bang"?
    Question de ne pas doubler l'information. Je ferme donc celui-ci, merci à tous et à toute de votre compréhension

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  8. #7
    invite91602429

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Slt !
    Citation Envoyé par glevesque
    Bonjour à tous

    Et si l'Univers Était Plat.

    Pourquoi d'après vous il ne lès pas.

    A++
    A mon (humble) avis, il ne peut pas l'être : d'après la théorie des cordes des phisiciens, il y aurait 11 dimensions ... inobservables .
    Cependant : Si l'Univers était plat, nous ressemblerions tous à des crêpes découpées ou à des feuilles de papier vivantes. De plus, il impliquerait seulement deux dimensions... à savoir la longueur et la largeur.
    En espérant t'avoir aidé

  9. #8
    BioBen

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Citation Envoyé par Deep_turtle
    D'après les mesures cosmologiques de ces dix dernières années, il l'est.
    Faudrait pas plutôt dire "il est possible qu'il le soit" ?
    Il y a encore des barres d'incertitude non négligeables....

    a+
    ben

  10. #9
    invite010c4611

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    bonjour

    ... et s'il était 'principalement' plat, comme notre système solaire l'est (à peu près !) ?

    @+
    Thierry

  11. #10
    BioBen

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    et s'il était 'principalement' plat, comme notre système solaire l'est (à peu près !) ?
    Oui, c'est toujours possible (enfin globalement plat, on ne parle pas d'un univers en 2D bien sûr D).
    Le données indiquent si mes souvenirs sont bons, et pour l'univers est plat.

    a+
    ben

  12. #11
    Coincoin

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    on ne parle pas d'un univers en 2D
    Euh... un univers plat est un univers minkowskien, pas un univers 2D. Il faut bien se rappeler que dans les images données par la vulgarisation, on enlève une dimension pour qu'on puisse le visualiser (parce que je sais pas vous, mais moi j'ai un peu de mal à plonger l'Univers dans un espace de dimension 4 et à me le représenter).
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    BioBen

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Cependant : Si l'Univers était plat, nous ressemblerions tous à des crêpes découpées ou à des feuilles de papier vivantes
    Je me disais bien que c'était bas de plafond chez moi
    a+
    ben

  14. #13
    invite441ba8b9

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Citation Envoyé par BioBen
    Je me disais bien que c'était bas de plafond chez moi
    a+
    ben
    "roulement de tambour" ... Pour ma part vu que j'admet la théorie des mondes multiples présentée par Tegmark... j'admet également un espace euclidien plat

  15. #14
    invite91602429

    Question Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Slt !
    Citation Envoyé par GottferDamnt
    j'admet également un espace euclidien plat
    C'est quoi ça, SVP ? Eclairez ma lanterne, car c'est la seule que j'ai pour déambuler dans les méandres de mon ignorance .

    Aonir

  16. #15
    BioBen

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    C'est quoi ça, SVP ? Eclairez ma lanterne, car c'est la seule que j'ai pour déambuler dans les méandres de mon ignorance .
    Lol très belle formulation

    Esapce euclidien c'est un espace tout ce qui a de plus basique (si je puis dire), c'est celui que tu utilise pendant les année de collèges/lycées, c'est un espace plat ou la somme des angles d'un triangle fait 180° et où quand tu as une droite et un point, tu ne peux tracer qu'une droite parallèle à celle ci.
    Il y a beaucoup de choses sur internet et sur Wikipedia si tu veux avoir quelques approfondissements.

    a+
    ben

  17. #16
    deep_turtle

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    Pour ma part vu que j'admet la théorie des mondes multiples présentée par Tegmark...
    Pourquoi tu attribues cette "théorie" à Tegmark ? Je n'ai pas le souvenir qu'il ait fait quoique ce soit de neuf dans ce domaine...

  18. #17
    invite441ba8b9

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Pourquoi tu attribues cette "théorie" à Tegmark ? Je n'ai pas le souvenir qu'il ait fait quoique ce soit de neuf dans ce domaine...
    Salut !

    J'ai bien dit "présenté"... en faite il défend que l'univers est homogène (cf. volume de hubble) et plat, qu'il y aurait donc à une distance assez vertigineuse une région équivalente à la notre (multivers de niveau I)... sinon je n'ai pas dit qu'il avait fait réellement des choses concrètes dans ce domaine.

    @++

  19. #18
    invite91602429

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Slt !
    Citation Envoyé par BioBen
    Espace euclidien c'est un espace tout ce qui a de plus basique (si je puis dire), c'est celui que tu utilise pendant les année de collèges/lycées, c'est un espace plat ou la somme des angles d'un triangle fait 180° et où quand tu as une droite et un point, tu ne peux tracer qu'une droite parallèle à celle ci.
    Il y a beaucoup de choses sur internet et sur Wikipedia si tu veux avoir quelques approfondissements.

    a+
    ben
    Merci à BioBen, donc.
    Pour ma part, étant seulement en seconde et employant encore le terme "plan" pour "espace euclidien" ... Ceci explique le fait que je soit un peu en retard....

    Aonir

  20. #19
    Coincoin

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    "plan" pour "espace euclidien"
    Attention, un espace euclidien peut avoir autant de dimensions qu'on veut. Quand tu fais de la géométrie dans l'espace au collège et au lycée, c'est aussi un espace euclidien... Un exemple d'espace non-euclidien serait la surface d'une sphère.
    Encore une victoire de Canard !

  21. #20
    invite8e3a470d

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    la terre tournerait drolement avec un centre de gravité plat sur elle meme et la lumiere ne serait pas bien repartit donc le decallage horaire entre les pays ne serait pas conséquent.

  22. #21
    BioBen

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    la terre tournerait drolement avec un centre de gravité plat sur elle meme et la lumiere ne serait pas bien repartit donc le decallage horaire entre les pays ne serait pas conséquent.
    Bon comme faut le redire : un Univers plat () n'implique pas une Terre plate !
    a+
    ben

  23. #22
    invite8e3a470d

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Ouai mai sa ne veux pas dire non plus que la terre ne serait pas plate non plus.

  24. #23
    BioBen

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Ouai mai sa ne veux pas dire non plus que la terre ne serait pas plate non plus.
    ??
    En clair ca veut dire...

  25. #24
    invite441ba8b9

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Citation Envoyé par BioBen
    ??
    En clair ca veut dire...
    qu'il croit que la terre pourrait être plate Je crois qu'il y a un problème de conception au niveau des dimensions... un univers euclidien n'est pas équivalent à un univers en 2D lol

  26. #25
    invite8e3a470d

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Bioben q'en tu dis :un Univers plat () n'implique pas une Terre plate !
    tu a raison mais se n'est pas obliger que la terre soit ronde car les renseignements sont trop vagues.

  27. #26
    invite8e3a470d

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    ok j'ai compris l'univers ne peut peux pas etre representer en 2d.

  28. #27
    BioBen

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    tu a raison mais se n'est pas obliger que la terre soit ronde car les renseignements sont trop vagues.
    Oui enfin...je pensais pas avoir à rappeler que la Terre est ronde

    ok j'ai compris l'univers ne peut peux pas etre representer en 2d.
    Si je pense que ca pourrait être faisable...mais bon c'est une autre histoire.
    a+
    ben

  29. #28
    invite8e3a470d

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    LOL je sais tres bien que la terre est ronde mais le contexte est Si l'univers etait plat!

  30. #29
    BioBen

    Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Si l'univers etait plat!
    Et bien si l'univers est plat, ce qui est une possibilité puisque les données ne permettent pas de l'exclure, la Terre serait toujours ronde
    (on tourne un peu en rond là)
    a+
    ben

  31. #30
    invite91602429

    Thumbs down Re : Et si l'Univers Était Plat.

    Slt !
    Citation Envoyé par BioBen
    Et bien si l'univers est plat, ce qui est une possibilité puisque les données ne permettent pas de l'exclure, la Terre serait toujours ronde
    (on tourne un peu en rond là)
    a+
    ben
    Un peu compliqué, là .....
    J'aurai jamais pensé à quel point ma signature puisse un jour coller avec la réalité pour mon cas .....

    Aonir

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 22h37
  2. Si le lycée était un cinéma?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/03/2006, 16h03
  3. et si...l'ADN était holographique?
    Par invitece3c24ae dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2005, 16h42