planetes en general
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

planetes en general



  1. #1
    eklipse

    planetes en general


    ------

    bonjour je me pose lz question suivante : est ce que la densité d'une planéte varie en fonction de son rayon?
    en resumé comment determine t'on la densitée d'une planéte?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : planetes en general

    Tu veux dire comment la mesure-t-on ? On mesure la masse totale (d'après les propriétés gravitationnelles), le rayon (qui nous donne le voulme) et on divise la masse par le volume !

  3. #3
    invitebd686fd6

    Re : planetes en general

    Densité d'une planète :

    (masse x 6) / ((pi x (diametre x 1000)^3)/1000)

  4. #4
    invitea0046ad4

    Re : planetes en general

    Bonjour

    on peut toujours calculer une densité moyenne en divisant la masse par le volume, mais en réalité la densité est bien variable.
    Dans le cas de la terre, il me semble qu'on analyse la propagation des ondes sismiques, ce qui permet d'identifier des couches de densité différente (noyau, manteau, croute...).
    Pour ce qui est des autres planètes, c'est évidemment plus difficile, mais il n'y a aucune raison que la densité soit constante. Au cours de la formation, les matériaux les plus lourds migreraient vers le centre. Certains parlent même d'un noyau d'uranium au centre de la terre.

    Pour ce qui est des planètes gazeuses ou liquides, on doit pouvoir analyser le signal de retour d'ondes radars. La sonde Cassini-Huygens a bien identifié un noyau solide au centre de saturne.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd686fd6

    Re : planetes en general

    Bien sur, quand on donne la densité d'une planete, par exemple 5.52 pour la Terre, ce n'est qu'une densité moyenne, variant de la densité de l'eau (1) à la surface à plusieurs milliers de fois cettre densité dans le noyau.

  7. #6
    invitebd686fd6

    Re : planetes en general

    Citation Envoyé par Lambda0
    Bonjour

    on peut toujours calculer une densité moyenne en divisant la masse par le volume, mais en réalité la densité est bien variable.
    Dans le cas de la terre, il me semble qu'on analyse la propagation des ondes sismiques, ce qui permet d'identifier des couches de densité différente (noyau, manteau, croute...).
    Pour ce qui est des autres planètes, c'est évidemment plus difficile, mais il n'y a aucune raison que la densité soit constante. Au cours de la formation, les matériaux les plus lourds migreraient vers le centre. Certains parlent même d'un noyau d'uranium au centre de la terre.

    Pour ce qui est des planètes gazeuses ou liquides, on doit pouvoir analyser le signal de retour d'ondes radars. La sonde Cassini-Huygens a bien identifié un noyau solide au centre de saturne.

    A+
    Noyau d'uranium au centre de la Terre surement pas.

    La Terre n'est pas assez massive pour produire des atomes d'uranium.
    Les atomes d'uranium, et d'atomes plus massives que le fer ne peuvent être constituées qu'au moment des explosions des étoiles super massives en super novaes.

    Par contre au centre de la terre il peut y avoir de l'uranium, uranium récupéré dans les gaz stellaires qui ont servi à l'accrétion de notre future planete, et qui peu a peu, par la gravité, s'est rapproché vers le centre de la Terre, ça oui.

    Par contre des astrophysiciens ont calculé qu'au centre de Jupiter il pouvait y avoir un noyau de carbone, à de telles densités et température et depuis tellement de millions d'années que ce carbone pourait très bien s'etre transformé en..... diamant.

  8. #7
    eklipse

    Re : planetes en general

    ok et merci pour vos reponses mais maintenant que vous parlez d'uranium est'il possible d'en trouver a la surface de la lune ou de mars ou autre planete? ce qui resoudrais les problemes de la propulsion nucleatre pour l'exploration spatiale

  9. #8
    BioBen

    Re : planetes en general

    Oauis d'apres mes ancines cours de bio le noyau terrestre est constitué de fer et de nickel, comme le dit halman, la Terre n'est pas assez massive pour produire des atomes d'uranium.
    Je pense que c'est pareil pour la lune et mars (je en vois aps pourquoi ca ne le serait pas...)
    a+
    ben

  10. #9
    Gaétan

    Re : planetes en general

    Et d'après vous, elle est assez massive pour produire du fer et du nickel ?
    Le Soleil est une étoile de deuxième - au moins - génération. On peut le savoir en trouvant dans son atmosphère des éléments qu'il n'aurait su produire. La présence d'éléments autres que l'hydrogène et l'hélium prouve que le système solaire s'est constitué à partir d'un nuage de gaz qui contenait des éjections d'une autre étoile agonisante. Aucune surprise alors de trouver de l'uranium au centre de la Terre. De plus, étant plus lourd que les autres éléments, il serait logique dans trouver d'avantage au centre qu'en surface - je parle de la croute terrestre.
    Et tout simplement, pas besoin de réfléchir, il y a de l'uranium sur Terre. On en a trouvé. Si si, je vous jure.
    Dernière modification par Gaétan ; 24/10/2004 à 11h30.

  11. #10
    BioBen

    Re : planetes en general

    Salut,
    halman a déja répondu à ce que tu viens de dire :
    "La Terre n'est pas assez massive pour produire des atomes d'uranium.[...]Par contre au centre de la terre il peut y avoir de l'uranium, uranium récupéré dans les gaz stellaires qui ont servi à l'accrétion de notre future planete, et qui peu a peu, par la gravité, s'est rapproché vers le centre de la Terre, ça oui."

    a+
    ben

  12. #11
    Gaétan

    Re : planetes en general

    Oui, désolé, j'ai été un peu vite.

  13. #12
    eklipse

    Re : planetes en general

    est ce qu'on peut trouver de l'uranium a la surface de la lune ou d'autrez planetes que la terre?

  14. #13
    OME

    Re : planetes en general

    Oui, et plusieurs sondes l’ont confirmé (Lunar Prospector, Mars Odyssey,…)

  15. #14
    eklipse

    Re : planetes en general

    ah ok c'est interessant on pourrait donc l'exploiter pour construire des moteurs nucleairs pour les futurs vaisseaux "long courrier"

  16. #15
    inviteb1b0432c

    Re : planetes en general

    Citation Envoyé par OME
    Oui, et plusieurs sondes l’ont confirmé (Lunar Prospector, Mars Odyssey,…)
    Mars Odyssey ? hmmmm... tu ne voulais pas plutôt parler de la sonde Clémentine ? Parce que Mars Odyssey, à ma connaissance, n'a jamais analysé la composition chimique de la Lune...

  17. #16
    OME

    Re : planetes en general

    La question portait sur la Lune et sur les autres planètes, d’où l’exemple de Mars…

  18. #17
    inviteb1b0432c

    Re : planetes en general

    au temps pour moi
    toutes mes confuses

    Pierre

  19. #18
    eklipse

    Re : planetes en general

    pour en revenir a la distinction entre planete gazeuse ou tellurique on pourrait comparer la masse de l'atmosphere par rapport a celle du corp rocheux
    si la masse de l'atmosphere est superieure a celle du corps rocheux on peut classer la planete comme une planete gazeuse

Discussions similaires

  1. Concours général
    Par invite3f27e3ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 21h55
  2. Concours général
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 23h46
  3. Le général malchanceux
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 81
    Dernier message: 08/12/2005, 19h32
  4. Cours général
    Par invitee619f7a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2005, 19h33
  5. concours general
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/03/2005, 11h42