creation des elements
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

creation des elements



  1. #1
    invitec29eb205

    Wink creation des elements


    ------

    bonjour,
    je viens demander votre avis sur le création es elements par la fusion das les etoiles.
    je vous explique cela comme je l'ai compris.
    Comme chacun le sais l'etoile fonctionne par un systeme de fusion.
    La fusion de l'hydrogene donnant de l'helium.
    La fusion de l'helium et de l'hydrogene donnant...
    Cela donnant des éléments au fur et a mesure de la fusion.
    mais, le fusion ce fait aussi par rapport a la chaleur que l'etoile emmet
    Par exemple notre beau soleil ne sais pas faire des element plus denses que l'hydrogene.
    Comment cela ce fait t'il alors que l'or (que je prefere appeler Au) soit sur terre.
    Apres une modelisations les scientifiques ont pensé que la rencontre d'etoiles a neutron (etoile ne depassant pas les 10 km de diametre, mais dont une cuillere a cafe pese des trillions de tonnes) pourrait par leur energie combinée creer de l'Au et meme le depenser puis, exploser et envoyer c'est element dans tous l'univers.
    Ma questions est simple.
    Que pensez)vous de cette theorie??
    Est-ce que a un moment de mon resonement j'ai fais une erreure??
    Si vous pensez que oui, ne vous genez pas dites le moi
    repondez au plus vite svp
    comprendre apprendre

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : creation des elements

    Je ne connait pas ces "théories" mais une chose est sur : tous les éléments lourds de notre Terre proviennent d'étoile, autre que notre soleil, qui ont explosé à plusieurs reprises. Ce n'est pas une formule poétique que de dire qu'on est des poussières d'étoile !

  3. #3
    Sethrius

    Re : creation des elements

    hmm, en effet je me rappelle avoir lu un reportage il y a fort longtemps, qui traitait justement de la rencontre de plusieurs étoiles à neutrons qui formaient de l'or.
    Enfin pour être honnête je n'en n'ai pas la moindre idée. Mais il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que disent tous ses reportages...

  4. #4
    Calvert

    Re : creation des elements

    Bon, reprenons le tout dans le calme.

    La fusion de l'hydrogene donnant de l'helium.
    Jusque-là, d'accord.

    La fusion de l'helium et de l'hydrogene donnant...
    Non. La combustion de l'hélium avec de l'hélium fournit surtout du carbone et de l'oxygène.

    Cela donnant des éléments au fur et a mesure de la fusion.
    mais, le fusion ce fait aussi par rapport a la chaleur que l'etoile emmet
    Par exemple notre beau soleil ne sais pas faire des element plus denses que l'hydrogene.
    Non. Le Soleil brûle pour le moment son hydrogène, mais par la suite (stade "géante rouge"), il sera capabel de brûler son hélium en C et en O.

    Comment cela ce fait t'il alors que l'or (que je prefere appeler Au) soit sur terre.
    Car il y avait déjà de l'or dans le gaz ayant formé le système solaire (d'ailleurs, il y a de l'or dans le Soleil).

    Dans une étoile massive, les stades de combustion nucléaire sont dans l'ordre:

    H est brûlé en He;
    He est brûlé en C et en O;
    C est brûlé en tout un tas de sous-produits, surtout du Ne;
    Ne est brûlé en plusieurs sous-produits, surtout du Si;
    O est brûlé surtout en Si;
    Le Si est brûlé en Fe.

    Les réactions ci-dessus sont les réactions principales (c'est-à-dire, celles qui fournissent la majorité de l'énergie de l'étoile). Cependant, elles sont accompagnée de tout un tas d'autres réactions. Par exemple, la plupart des réactions produisent un fort flux de neutrons. Ces neutrons sont alors capturés par les noyaux, et génèrent des noyaux instables plus lourds. Dans les étoiles, le flux de neutrons est assez raisonnable: les noyaux instables produits ont en principe le temps de se stabiliser par émission bêta (processus dit "s" pour slow).

    Dans d'autres cas (explosions de supernovae, par exemple), le flux de neutrons est gigantesque et les noyaux accumulent un très grand nombre de neutrons avant de pouvoir se stabiliser. C'est ainsi que sont produit s les noyaux plus lourd que le fer (dont l'or, l'uranium, ...). Ce processus est le processus r.

    Apres une modelisations les scientifiques ont pensé que la rencontre d'etoiles a neutron (etoile ne depassant pas les 10 km de diametre, mais dont une cuillere a cafe pese des trillions de tonnes) pourrait par leur energie combinée creer de l'Au et meme le depenser puis, exploser et envoyer c'est element dans tous l'univers.
    Ma questions est simple.
    Que pensez)vous de cette theorie??
    Je n'en ai jamais entendu parler. C'est peut-être possible, mais le canal "supernova" pour produire les noyaux lourds est connus depuis longtemps et fonctionne.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Théorie des trois éléments
    Par sebadub dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/12/2010, 09h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  3. Complexes des éléments de transition
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 12h55
  4. Stabilité des éléments
    Par invitea7a1267e dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2007, 16h20
  5. sollubilite des elements radioactifs
    Par invite17d6adbf dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2005, 14h44