Température du vide
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Température du vide



  1. #1
    invite6a59767f

    Température du vide


    ------

    Bonjour a tous ,
    Cette question a deja ete discute sur ce forum je le sais , mais n'apportant pas de reponse me satisfaisant , je reouvre un topic .
    -Voila je me demande quelle est la temperature du vide .
    -De plus peut on dire que l'espace d'une maniere general est fait de vide ?
    -Comment obtenir une temperature dans le vide sans atomes ?
    -Puis juste un derniere , Est-ce la chaleur qui induit une " acceleration" de la gravitation des electrons ?
    -Ou le contraire ?

    Merci par avance
    a bientot
    Raphael

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Température du vide

    Salut,

    -Voila je me demande quelle est la temperature du vide .
    -De plus peut on dire que l'espace d'une maniere general est fait de vide ?
    Ca dépend de ce que tu entends par "vide". On emploie ce mot dans plusieurs contexte différents. Parfois c'est pour dire qu'on fait une dépression dans une enceinte (pompe à vide) et dans ce cas l'atat qu'on ontient à la fin contient encore des molécules. Dans ce sens l'espace est "vide", il contient 1 atome par cemtimètre cube dans la galaxie, en moyenne.

    Sinon, les théoriciens appellent "vide" un état dans lequel on a enlevé absolument tout ce qu'on pouvait. Il se trouve qu'il reste toujours "quelque chose" aussi, des fluctuations quantiques.

    Il est facile d'attribuer au premier vide une température, pas au second. De toutes façons, dans l'Univers la question ne se pose pas vraiment, car il est baigné de photons de basse énergie, correspondant à une température de 2.73 Kelvins...

    Puis juste un derniere , Est-ce la chaleur qui induit une " acceleration" de la gravitation des electrons ?
    -Ou le contraire ?
    Je ne comprends pas la question. La gravitation n'"accélère" pas... Tu peux préciser ?

  3. #3
    invite6a59767f

    Re : Température du vide

    Salut , tout d'abort merci a toi deep turtle , c est tres gentil d'avoir repondus .
    je comprends a peu pres la difference entre " les 2 vides " .
    2.73 kelvins je suppose est egale a env : - 271 celcius . Si je ne me trompe pas .
    Pour la chaleur , je ne me suis pas bien exprimer je le reconnais , je voulais en fait parler d'exitation des electrons . Qui reste pour moi un mystere .
    Voila et encore merci
    a+

  4. #4
    invitea3e14106

    Re : Température du vide

    Citation Envoyé par Raphael CL
    Salut , tout d'abort merci a toi deep turtle , c est tres gentil d'avoir repondus .
    je comprends a peu pres la difference entre " les 2 vides " .
    2.73 kelvins je suppose est egale a env : - 271 celcius . Si je ne me trompe pas .
    Pour la chaleur , je ne me suis pas bien exprimer je le reconnais , je voulais en fait parler d'exitation des electrons . Qui reste pour moi un mystere .
    Voila et encore merci
    a+
    Chaleur et température étant des manifestations macroscopiques,
    au niveau des atomes celles-ci traduisent un état d'agitation
    mécanique : translation et oscillation autour de points d'équilibre.

    L'excitation des électrons c.a.d leur libération "statistique" est également une conséquence de cet état.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    francois.macre

    Re : Température du vide

    Salut Itisar,
    Le sujet de la température du vide m'interpelle : le vide (intergalactique ou quantique) est à une température de 2,7 Kelvins (environ -270°C), hors la matière est composée de quasiment 100% de vide (en terme de volume) et seulement d'un peu plus de 0% de particules quantiques (toujours en terme de volume). Aussi, si la matière est composée ,par exemple, de 99,999999% de vide à -270°C et que la température globale de la matière est, par exemple dans le cas du corps humain, de 37°c mesuré à l'échelle macroscopique, la température des 0,000001% de particules quantiques doit être inévitablement effarente. Car enfin, si l'on prend mon exemple de 99,999999% de volume de vide et 0,000001% de volume de particules quantiques (je ne sais pas si ce rapport est exacte, bien qu'il me semble proche de la réalité), on peut faire le calcul suivant pour le cas de la matière composant le corps humain soit environ 37°C :
    Soit X la température des particules quantiques,
    avec comme données (je rapelle que je ne connais pas les valeurs exactes)
    -270°C : la température du vide
    37°C : la température moyenne du corps humain
    99,999999% : le pourcentage de volume de vide dans la matière
    0,000001% : le pourcentage de volume de particules quantiques dans la matière :
    (-270 x 99,999999%) + (X x 0,000001%) = 37 <=>
    -269,9999973 + 0,00000001X = 37 <=>
    0,00000001X = 37 + 269,9999973 <=>
    X = 306,9999973 x 10e8 <=>
    X = 3,069999973 x 10e10
    ainsi, dans mon exemple où le pourcentage de volume de vide serait bien de 99,999999% dans le matière, la température des particules quantiques (quarks et électrons) et donc d'environ 30 milliards de degré celsius
    Que penser de cela ?
    Il semble indéniable que nous sommes composés (nous, les êtres humains, ainsi que le monde qui nous entoure) d'un entrelacement de vide à -270°C et de particules quantiques à plusieurs milliards de degrés : l'ensemble faisant une matière mascopique à température dite ambiante.
    Cordialement
    François Macré

  7. #6
    DonPanic

    Re : Température du vide

    salut
    Il semble indéniable que nous sommes composés (nous, les êtres humains, ainsi que le monde qui nous entoure) d'un entrelacement de vide à -270°C et de particules quantiques à plusieurs milliards de degrés : l'ensemble faisant une matière mascopique à température dite ambiante.
    En physique classique, le Vide n'a pas de température!

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Température du vide

    Que penser de cela ?
    Tu oublies dès le départ un élément fondamental : les photons !! Tu ne peux pas trop raisonner en volume, ce qui compte dans ces histoires c'es la capacité de chaque composante à échanger de l'énergie avec le reste.

    La température de l'Univers peut plus ou moins être définie comme la température que va atteindre un petit système que tu laisses interagir avec le reste de l'Univers. Avec quoi interagis-t-il ?

    Principalement avec les photons, (ce rayonnement électromagnétique remplit quasiment 100 % du volume, au passage), et c'est de la température de ces photons qu'on parle quand on dit 2.7 K.

    Bon, il y a aussi de la matière, beaucoup plus que de photons même en terme de densité d'énergie, mais cette matière interagit peu avec le reste : elle est plus concentrée dans des objets compacts.

    Remarque qu'il y a aussi autant de neutrinos que de photons, avec une température du même ordre de grandeur, mais ça ne joue pas ici car ces neutrinos n'ont quasiment aucune interaction avec ton petit système.

    Au final, ton petit système va finir avec une température de 2.7 K (sauf si tu le mets près d'une étoile...).

  9. #8
    invitee5044574

    Re : Température du vide

    Bonjour les amis
    La temperature du vide est le zero absolu soit -273.15°C(zero Kelvin)mais la temperature que vous avez donne 2.75K ne correspond pas au vrai vide car dans ce cas ce vide contient des photons

  10. #9
    wolfgangouille

    Re : Température du vide

    Mais dans le vide, la température d'un corps ne devrait-elle pas baisser extrêmement lentement? Les transferts d'énergie ne pouvant se faire que par radiation, et non par transfert d'agitation thermique puisqu'absence de matière. Ne dit on pas que le vide est isolant?
    Cordialement.
    Renaud

  11. #10
    Xoxopixo

    Re : Température du vide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Wolfgangouille
    Mais dans le vide, la température d'un corps ne devrait-elle pas baisser extrêmement lentement? Les transferts d'énergie ne pouvant se faire que par radiation, et non par transfert d'agitation thermique puisqu'absence de matière. Ne dit on pas que le vide est isolant?
    Cordialement.
    Pourquoi "Mais" ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  12. #11
    Mailou75

    Re : Température du vide

    Wolfgangouille, si t'as une question c'est mieux de la poser que de repondre à une question qui a 8 ans ...

  13. #12
    yoda06

    Re : Température du vide

    Non elle a seulement 4 ans ça passe ! ^^

    Je suis qu'en deuxieme année de physique je suis jeune et ignorant, excusez moi si je dis des absurdités !
    Citation Envoyé par Raphael CL Voir le message
    Bonjour a tous ,
    -Voila je me demande quelle est la temperature du vide .
    Des gens ont deja répondu, le vide absolue serait a 0 degrés, sauf que le 0 absolue n'existe pas (La matiere ne peut etre completement immobile) !
    De meme que le vide absolue n'existe pas non plus ! Des particules de matière et d'anti-matiere se créée et s'annihilent constamment (sauf a proximité d'un trou noirs) donc meme en l'absence de photons il y aurait quand meme de la matiere.
    Mais le -270 degrés de l'espace vient de la petite quantité d'energie que transmettent les photons en passant par la.. (oui c'est deja dit plus haut)

    Citation Envoyé par Raphael CL Voir le message
    -De plus peut on dire que l'espace d'une maniere general est fait de vide ?
    Vu les proportions vide/matiere ... oui. Et plus l'Univers s'etant, plus cette proportion devient grande. (Mais Einstein dirait que l'Univers est fait en grande partie de matiere noir, pas encore détecté/prouvé pour l'instant)
    Citation Envoyé par Raphael CL Voir le message
    -Puis juste un derniere , Est-ce la chaleur qui induit une " acceleration" de la gravitation des electrons ? Ou le contraire ?
    Par definition , c'est l'exitation des molécules qui induit la chaleur, l'inverse n'a pas de sens. (enfin je pense)

    Cordialement, Charlie.

Discussions similaires

  1. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 23h38
  2. vide et température
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 17h25
  3. Temperature du vide
    Par cydream dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2006, 22h12
  4. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 15h20
  5. Temperature de fusion et vide
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2004, 13h53