Où peut on trouver les coordonnées de certaines étoiles ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Où peut on trouver les coordonnées de certaines étoiles ?



  1. #1
    invite8453d8fa

    Où peut on trouver les coordonnées de certaines étoiles ?


    ------

    Bonjour,
    J'aurai besoin de trouver les coordonnées astronomiques d'Orion. Pouvez vous m'aider ? J'ai déjà essayé de trouer mon bonheur sur les catalogues ou les étoiles sont ressencée, mais ils ont bien trop compliqué pour moi et je ne trouve pas ce que je cherche.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Où peut on trouver les coordonnées de certaines étoiles ?

    Salut!

    Orion est une constellation, plutôt grande, qui plus est. De quelle étoile veux-tu les coordonées?

  3. #3
    invite8453d8fa

    Re : Où peut on trouver les coordonnées de certaines étoiles ?

    Rigel s'il te plait

  4. #4
    Calvert

    Re : Où peut on trouver les coordonnées de certaines étoiles ?

    Ascension droite: 05 h 14 m 32.2723 s
    Déclinaison: -08° 12' 05.906"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chez_bob

    Re : Où peut on trouver les coordonnées de certaines étoiles ?

    www.woldwidetelescope.org (programme logiciel gratuis, observatoir )
    http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/ (site pou les caractéristique de la cible)
    je suis un homme de peu de mot.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  7. #6
    invite6ed3677d

    Re : Où peut on trouver les coordonnées de certaines étoiles ?

    Bonjour,

    http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/ (je détaille un peu ...)

    Simbad est un atlas du ciel maintenue à Strasbourg. Il contient tous les objets connus puisque qu'il est lié au CDS et à l'ADS qui répertorie les publications scientifiques au jour le jour.
    Il interroge sur les bases du CDS (Centre de Données de Strasbourg), ce qui permet aussi de sortir des images avec Alladin et des papiers.


    Il est à l'origine concu pour les astrophysiciens pro mais je pense qu'avec un peu de pratique, on peut s'en sortir facilement.
    Dans "basic search", je tape Rigel, et j'obtiens pas mal d'infos (coordonnées, type spectral, redshift, couleurs et surtout les autres noms du même objet).

    Bon, c'est peut-être un peu compliqué si on veut juste faire de l'observation pendant le week-end mais c'est sans aucun doute l'atlas le plus complet (et le plus à jour). Pour l'extra-galactique, voire NED, maintenu à Caltech (Californie).

  8. #7
    chez_bob

    Re : Où peut on trouver les coordonnées de certaines étoiles ?

    OUi, c'est pour ca que je l'utilise de concert avec worldwide telescope, avec le worlwide telescope je voit la sphere celeste, je peut naviguer dedans et voir le ciel comme je le verrais chez nous ( car j,entre les coordonné de mon lieu d'habitation ou ma ville dans une liste établis), et quand je clicque droit, je fait recherche->simbad, et j'ai les information trouvé sur simbad. Je peut aussi faire recherche->get dss image.
    Je ne suis pas professionel, mais j'aime bien passé quelque heure par jours a niaisé(:P) avec aladin et les graphique de spectre lumineux, j'essaye de comprendre un peu plus a chaque fois, mais simbad n,est que du texte écrit, et avec aladin, je peut voir plein de détail suplémentaire, j'utilise worldwide telescope pour la fluidité manuelle que cela me procure...
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  9. #8
    chez_bob

    Re : Où peut on trouver les coordonnées de certaines étoiles ?

    et pour voir les photos prise avec chandra des fois ( rayon x) spitzer (infrarouge) hubble ( visible), et d'autre...mais moin précis au sol:P
    Aussi, pour la visualisation spatial dans le ciel, savoir me retrouver avec les constellation.
    Mais , voir de belle photos est une chose, j'utilse simbad et aladin pour faire u peu plus de science, essayer d'analyser les spectres......pas facile de comprendre sans professeur.....
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

Discussions similaires

  1. Trouver les coordonnées d'un repère en fonction d'un autre repère
    Par crossrobotik dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2008, 10h57
  2. Peut-on trouver un similitude…?
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/05/2007, 12h12
  3. ou peut on trouver la doc d'un composant??
    Par invite4992f85f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2005, 10h57
  4. Où trouver les bonnes coordonnées ?
    Par invitea432f60b dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 21h59
  5. où peut on trouver les coordonnées équatoriales des étoiles?
    Par invite7059b7de dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2004, 20h14