incertitude sur le sujet
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

incertitude sur le sujet



  1. #1
    invite1e59acd0

    incertitude sur le sujet


    ------

    Bonjour à tous
    voila novice en atrophysique, il ya une question que je me pose, le principe d'incertitude ne nous perment pas en physique quantique de localisé a la fois la vitesse et la position exacte d'une particule mais qu'en est t'il pour des corps, comme une pierre ou même un etre vivant qui est constistué lui aussi de milliers de particules,alors pourquoi ce principe ne s'applique t'il pas??

    merci de m'eclairé sur cette question
    steph

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : incertitude sur le sujet

    voila novice en atrophysique, il ya une question que je me pose, le principe d'incertitude ne nous perment pas en physique quantique de localisé a la fois la vitesse et la position exacte d'une particule mais qu'en est t'il pour des corps, comme une pierre ou même un etre vivant qui est constistué lui aussi de milliers de particules,alors pourquoi ce principe ne s'applique t'il pas??
    Il s'applique aussi mais est totalement absolument négligeable.
    D'après ce que j'ai compris, on dit plutot principe d'intermination (ou inégalités) de Heisenberg que principe d'incertitude, le principe d'indetermination etant le fait que la multiplication des deux incertitudes (sur la poisition et l'impulsion par exemple) est toujrs superieur ou égal à une constante.

    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 03/01/2005 à 22h51.

  3. #3
    Coincoin

    Re : incertitude sur le sujet

    Salut,
    Si, il s'applique... Par exemple, si tu regardes une pierre de 1 kg, dont tu connais la vitesse avec une précision d'un milliardième de mètre par seconde (faut le faire !), alors l'inégalité d'Heisenberg te dit que tu auras forcément une incertitude sur sa position de 10-25 m, autant dire 0 (en gros 10-25 m est aussi petit pour un noyau atomique, que ce noyau est petit pour nous !)
    Tout vient du fait que dans l'inégalité d'Heisenberg intervient la constante de Planck, qui est toute petite (de l'ordre de 10-34 J.s). A notre échelle, cette valeur est totalement négligeable et les effets quantiques ne nous apparaissent pas (généralement). D'ailleurs, on retrouve la physique classique si on pose que la constante de Planck est nulle...

    Remarque : juste pour information, un être vivant ne contient pas des milliers de particules, mais plutôt des milliards de milliards de milliards... Dans 1g d'un matériau, on trouve en gros 1023 atomes (c'est ce qu'on appelle le nombre d'Avogadro)
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    BioBen

    Re : incertitude sur le sujet

    alors l'inégalité d'Heisenberg te dit que tu auras forcément une incertitude sur sa position de 10-25 m, autant dire 0 (en gros 10-25 m est aussi petit pour un noyau atomique, que ce noyau est petit pour nous !)
    Pour préciser un peu l'ordre de grandeur, le rayon d'un atome varie entre 0,25 et 3 Å(selon l'atome), soit 0.25 à 3 *10^-10 m. Tu vois bien que l'incertitude de 10^-25m est plus que négligeable !

    a+
    ben

    [HS ON] Bonne année Coicoin[HS OFF]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e59acd0

    Re : incertitude sur le sujet

    merci pour vos réponses, j'y voit plus clair

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : incertitude sur le sujet

    Ca un rapport avec le fait que la décoherance soit plus rapide pour le macroscopique que pour l'echelle atomique ? ( je crois que ca découle directement du principe d'incertitude ( ou d'indetermination ) ?

  8. #7
    Coincoin

    Re : incertitude sur le sujet

    Euh... plus ou moins. La décohérence permet d'éliminier d'autres effets quantiques quand on passe à l'échelle macroscopique : par exemple, le fait qu'un objet quantique puisse être dans une superposition d'états, alors qu'un chat macroscopique est soit mort, soit vivant, mais pas
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invitec3f4db3a

    Re : incertitude sur le sujet

    Pourtant , dans "La nuit des morts vivant" qui est passé sur tf1 il y avait bien un chat mort vivant
    Serions nous en présence d'une manifestation de la physique quantique a l'echelle macroscopique unique ?

  10. #9
    BioBen

    Re : incertitude sur le sujet

    parce que sinon ce sujet va être déplacé dans la partie Humour scientifique (enfin c'était très drôle quand même).

  11. #10
    invite63ea3fef

    Question Re : incertitude sur le sujet

    Citation Envoyé par stephhawking
    Bonjour à tous
    voila novice en atrophysique, il ya une question que je me pose, le principe d'incertitude ne nous perment pas en physique quantique de localisé a la fois la vitesse et la position exacte d'une particule mais qu'en est t'il pour des corps, comme une pierre ou même un etre vivant qui est constistué lui aussi de milliers de particules,alors pourquoi ce principe ne s'applique t'il pas??

    merci de m'eclairé sur cette question
    steph
    Avec un tel pseudo, vous n'êtes pas le vrai Hawking par hasard ?

  12. #11
    Seb299792

    Re : incertitude sur le sujet

    Citation Envoyé par criticus
    Avec un tel pseudo, vous n'êtes pas le vrai Hawking par hasard ?
    Euh, si ca avait été le cas, il n'aurait pas posé ce genre de question en disans qu'il est novice en astrophysique.
    Si Hawking est novice en astrophysique (pour les connaissances que nous avons à l'heure actuelle), alors je ne sais même pas ou me placer .
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  13. #12
    invitec3f4db3a

    Re : incertitude sur le sujet

    Remarque , je crois qu'on eu les Bogdanov sur le forum , alors pourquoi pas hawking , penrose , Einstein , Newton , gallilé , archiméde , y a pas de raison

  14. #13
    claude27

    Re : incertitude sur le sujet

    Citation Envoyé par stephhawking
    Bonjour à tous
    voila novice en atrophysique, il ya une question que je me pose, le principe d'incertitude ne nous perment pas en physique quantique de localisé a la fois la vitesse et la position exacte d'une particule mais qu'en est t'il pour des corps, comme une pierre ou même un etre vivant qui est constistué lui aussi de milliers de particules,alors pourquoi ce principe ne s'applique t'il pas??

    merci de m'eclairé sur cette question
    steph

    parce que la physique quantique ( c' est aussi de la statistique ) , ne s' applique qu' à l" échelle des particules et pas à l' échelle macroscopique .

    claude27

  15. #14
    Seb299792

    Re : incertitude sur le sujet

    Citation Envoyé par charly
    Remarque , je crois qu'on eu les Bogdanov sur le forum , alors pourquoi pas hawking , penrose , Einstein , Newton , gallilé , archiméde , y a pas de raison
    Pour pas mal d'entre eux, ils vont avoir du mal (malheureusement car j'aurais bien été à la rencontre de certains). A moins qu'ils aient percés les secrets du temps depuis l'au delà !!!
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

Discussions similaires

  1. Incertitude-type sur une mesure
    Par invite955decff dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 15h49
  2. Calcul d'erreur, incertitude sur la mesure
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 12h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 20h56
  4. sujet sur de devoir sur les ondes et l'oxydo-réduction
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2005, 12h38
  5. incertitude sur regressions quadratiques
    Par mach3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2005, 16h31