Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers



  1. #1
    invitedb759470

    Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers


    ------


  2. #2
    Coincoin

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    Salut,
    Les atomes ainsi détectés correspondent à la masse manquante recherchée
    On peut avoir des chiffres ? Et la masse manquante ne se résume pas au gaz interstellaire ne rayonnant pas...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    Bonjour,

    C'est très gentil de nous faire partager cette nouvelle dans le forum, mais il est d'usage de ne pas juste envoyer un lien vers un autre site. Un petit commentaire, disant pourquoi on trouve ça intéressant, serait le bienvenu.

    Merci de votre compréhension,

    Pour la modération.

  4. #4
    claude27

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Bonjour,

    C'est très gentil de nous faire partager cette nouvelle dans le forum, mais il est d'usage de ne pas juste envoyer un lien vers un autre site. Un petit commentaire, disant pourquoi on trouve ça intéressant, serait le bienvenu.

    Merci de votre compréhension,

    Pour la modération.

    lu sur www.radiocanada.ca

    La matière sombre détectée

    Mise à jour le jeudi 3 février 2005 à 11 h 41

    Des chercheurs mexicains et américains ont réussi à détecter une partie de la matière sombre, qui constitue 90 % de l'Univers et qui n'émet aucune lumière, ce qui la rend impossible à observer directement.

    Plus de 90 % de l'Univers est composée de matière dite sombre
    .
    Ils ont réussi cet exploit grâce à l'observation des rayons X émis par un quasar, une puissante source d'ondes radio qui ressemble à une étoile ordinaire.

    L'équipe a utilisé les télescopes spatiaux d'observation de rayons X Chandra et XMM-Newton. Ces deux instruments ont enregistré la quantité de rayons X émis par le quasar Markarian 421 arrivant sur Terre après avoir traversé les nuages intergalactiques.

    Les atomes d'oxygène et d'azote ionisés présents dans ces nuages, et normalement invisibles, absorbent les rayons X, précisent les auteurs de l'étude. Les atomes ainsi détectés correspondent à la masse manquante recherchée.

    Les résultats complets sont publiés dans le magazine Nature. Dans un commentaire publié dans la revue, Michael Schull, de l'université du Colorado aux États-Unis, pose la question de savoir si les nuages traversés par les rayons X en provenance du quasar Markarian 421 sont caractéristiques du milieu intergalactique de l'Univers. Selon lui, il faudrait pouvoir effectuer la même observation en utilisant d'autres quasars, mais il estime qu'il n'en existe pas d'autres suffisamment brillants pour faire une mesure fiable.

    Les modèles actuels soutiennent que l'Univers est composé de 95 % de matière sombre non observée, mais qui se manifeste par les perturbations dans le mouvement des galaxies et des étoiles et dans l'expansion de l'Univers.

    En 2000, une équipe de l'Institut d'astrophysique de Paris avait élaboré une première carte de cette matière. Pour dresser cette carte, les astronomes ont analysé les images de 200 000 galaxies lointaines.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    Les modèles actuels soutiennent que l'Univers est composé de 95 % de matière sombre non observée, mais qui se manifeste par les perturbations dans le mouvement des galaxies et des étoiles et dans l'expansion de l'Univers.

    Et l'energie sombre dans cette histoire ?

  7. #6
    inviteae0720d7

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    Ouais... Je ne vois rien de stupéfiant la-dedans... Il y a des nuages froids de poussière dans la galaxie c'est loin d'être une nouveauté ^^ Mais c'est loinnnnn d'expliquer la masse manquante.

    J'ai travaillé l'an dernier à la validation d'une hypothèse comme quoi ce serait des naines blanches du halo galactique, massives nombreuses et peu lumineuses, qui pourrait constituer jusqu'à 50% de cette masse qui perturbe la dynamique galactique Je poursuis ce sujet cette année, mais visiblement l'hypothèse a l'air de tenir la route.

    Il y a aussi le souci de la masse du neutrino, etc etc !

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    J'ai travaillé l'an dernier à la validation d'une hypothèse comme quoi ce serait des naines blanches du halo galactique, massives nombreuses et peu lumineuses, qui pourrait constituer jusqu'à 50% de cette masse qui perturbe la dynamique galactique Je poursuis ce sujet cette année, mais visiblement l'hypothèse a l'air de tenir la route.
    Je suis surpris... Je croyais que d'une part les contraintes apportées par les expériences de microlentilles gravitationnelles mettaient des limites fortes sur la proportien de ces objets dans le halo de notre galaxie (c'était plus 20 % que 50 % me semble-t-il), et d'autre part que les observations HST auraient vu des naines blanches dans ce halo car les nôtres ne peuvent pas être trop vieilles, donc pas trop froides, donc visibles... Tu as des infos plus à jour ?

  9. #8
    inviteae0720d7

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    Concernant le pourcentage exact, c'était peut-être un peu moins, mais de toutes facons, ce qui est formidable, c'est que la proportion de matière noire change d'un article à l'autre !

    Sinon je me permets de rajouter que ce sont des naines blanches FROIDES qui ont été choisies dans cette étude, et ce car ces objets froids sont très peu visibles d'ordinaire et sont suceptibles de contribuer à cette "masse manquante", et que ces objets froids existent bel et bien puisque l'on en observe Les observations ont été en partie effectuées avec le télescope de 2m de l'ESO au Chili. Mais je pense qu'Hubble pourrait voir ces pbjets si les personnes qui s'occupent de ce projet avaient du temps d'observation ^^

  10. #9
    claude27

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    et cette " matière sombre, ou noire " que l' on recherche , elle serait:
    - répartie de manière diffuse partout dans l' univers, ou
    - concentrée en des objets bien précis également régulièrement répartis ou alors
    - vraiment concentrée en des points particuliers de l' univers
    ????
    ou un mélange des trois possibilités ?

    ne sait on vraiment détecter que des corps qui émettent de la lumière, ou une radiation quelconque ?
    Quels moyens a t on de détecter des corps sombres ? La gravité ? quel autre mouen?
    car si la matière " sombre " est concentrée, la gravité peut aider, mais si elle est diffuse ? !

  11. #10
    BioBen

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    ne sait on vraiment détecter que des corps qui émettent de la lumière, ou une radiation quelconque ?
    Tout corps de tempréture >0K emet des radiations (meme un trou noir).

  12. #11
    DonPanic

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    Salut
    Citation Envoyé par claude27
    et cette " matière sombre, ou noire " que l' on recherche , elle serait:
    - répartie de manière diffuse partout dans l' univers, ou
    - concentrée en des objets bien précis également régulièrement répartis ou alors
    - vraiment concentrée en des points particuliers de l' univers
    ????
    ou un mélange des trois possibilités ?
    Quand on parle de masse manquante, il s'agit exclusivement de celle qui manque par rapport à la masse visible pour rendre compte des mouvements des galaxies en intéraction

  13. #12
    inviteba0a4d6e

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Je suis surpris... Je croyais que d'une part les contraintes apportées par les expériences de microlentilles gravitationnelles mettaient des limites fortes sur la proportien de ces objets dans le halo de notre galaxie (c'était plus 20 % que 50 % me semble-t-il), et d'autre part que les observations HST auraient vu des naines blanches dans ce halo car les nôtres ne peuvent pas être trop vieilles, donc pas trop froides, donc visibles... Tu as des infos plus à jour ?
    Et des naines blanches (ou autres) ayant utilisé tout leur combustible ne deviendraient-elles pas totalement sombres et invisibles ? Ces étoiles mortes (après fusions ultimes des noyaux les plus lourds ne pouvant plus se transformer) éparpillées un peu partout pourraient donc influer sur l'espace et les astres autour d'elles grâce à leur masse...

    Et que dire de la poussière n'ayant pas pu trouver preneur (étoiles pour orbiter autour) et qui serait répartie entre chaque étoile de la Galaxie ? Un halo invisible de roches disséminées dans le vide interstellaire ?

  14. #13
    inviteae0720d7

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    Et des naines blanches (ou autres) ayant utilisé tout leur combustible ne deviendraient-elles pas totalement sombres et invisibles ?
    Si ^^ Mais ceci se produit une fois qu'elles sont réellement très vieilles... Et ce n'est pas le cas des naines étudiées dans ce cas De toutes facons l'univers est encore trop jeune me smeble-t-il pour abriter de pareils objets.

    Ensuite dans le vide interstellaire, il n'y a pas de la roche qui se ballade De la poussière et du gaz ça oui, par contre. Mais ça n'explique pas non plus... Enfin il a été montré très récemment (par un de mes enseignants, qui a publié dans Nature) que dans les régions externes de NGC 4414, on pouvait trouver de grandes quantités de gaz, et que la matière de cette galaxie se répartissait bien plus loin que ce que l'on voyait dans le visible (cela étend la taille de galaxie à presque 10 fois sa taille dans le visible). Cela peut expliquer une partie de cette matière noire, d'autant plus qu'on avait besoin de cette masse au niveau dynamique au niveau des régions externes de galaxies. C'est donc un premier pas.

    Pour ma part, je pense que le terme "matière noire" regroupe divers hypothèses : il doit exister des contributions de naines blanches, de grandes masses de gaz interstellaires, pourquoi pas la masse du neutrino.... Je pense qu'il existe plusieurs et pas une seule explication

  15. #14
    deep_turtle

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    Je profite de la discussion pour vous indiquer cette page :

    Matière Noire

    C'est en construction mais dans l'ensemble c'est lisible, et ça aborde plusieurs points discutés plus haut (si vous avez des critiques/commentaires, lâchez-vous par mp...)

  16. #15
    Thioclou

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Julio
    ..............
    Pour ma part, je pense que le terme "matière noire" regroupe divers hypothèses : il doit exister des contributions de naines blanches, de grandes masses de gaz interstellaires, pourquoi pas la masse du neutrino.... Je pense qu'il existe plusieurs et pas une seule explication
    Pourrait-il exister également des trous noirs isolés (intergallactiques) créés lors de la "galaxogénèse" après le bigbang?

  17. #16
    claude27

    Re : Mise en évidence d'une partie de la masse manquante de l'univers

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Je profite de la discussion pour vous indiquer cette page :

    Matière Noire

    C'est en construction mais dans l'ensemble c'est lisible, et ça aborde plusieurs points discutés plus haut (si vous avez des critiques/commentaires, lâchez-vous par mp...)
    bien le bonjour,

    J' ai commencé à le lire . PASSIONNANT !
    Je ne suis pas assez expert pour emettre un avis sur le fond et les hypothèses, mais je peux aider par la relecture à enlever les coquilles. ( c' est à ma portée ) !
    Pour ce , j' ai mis le texte sous WORD. Comment pourrais je vous le faire parvenir avec les corrections ?

    cordialement

    Claude

Discussions similaires

  1. Masse manquante et trous noirs
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 16h09
  2. à propos de la masse manquante...
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/05/2006, 23h06
  3. J'ai résolu le problème de la masse manquante !
    Par invite63ea3fef dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2004, 13h46
  4. Trou de vers et masse manquante
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/10/2004, 00h05
  5. nouvelle theorie sur la masse manquante
    Par invite32508f53 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2004, 23h45