une question à propos de Patience dans l'Azur...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

une question à propos de Patience dans l'Azur...



  1. #1
    minibus

    une question à propos de Patience dans l'Azur...


    ------

    Hello,

    Dans patience dans l'Azur Hubert Reeves nous explique quel est l'avenir du Soleil (et avec, celui de la Terre). Il nous explique aussi qu'il serait en théorie possible de "ralonger" sa durée de vie... En effet le soleil mourra quand l'hydrogène de son noyau sera entièrement consommé. Toutefois il restera des quantités considérables d'hydrogène dans le soleil, en périphérie du noyau (là où la température est insuffisante pour le faire fusionner). M. Reeves propose donc de créer "un point chaud" (via des bombes thermonucléaires ou un laser*) au sein du soleil en périphérie du noyau, de sorte à initier la fusion. D'après lui, cela permettrait au soleil de gagner de 10 à 100 milliard d'années...

    Et c'est là qu'intervient ma question : sachant que le soleil doit vivre (naturellement) globalement 10 milliard d'années (donc plus que 5 ! ), est-ce vraiment possible de le faire durer 100 milliard d'années de plus ?
    Je sais que le rayon du soleil est bien plus gros que celui de son noyau, donc les réserves d'hydrogène totales sont bien plus grosses que celles qu'il utiliserait pendant ces 10 Ga (juste celles du noyau en fait), donc 100 Ga peut sembler cohérent de ce point du vue... Bref je suis dans le doute, quelqu'un pourrait-il apporter confirmation pour cette valeur de 100 Ga ? Merci d'avance !

    * il précise bien qu'il y a de nombreuses difficultés techniques auxquelles faire face, bien entendu, mais ce n'est pas là la question...

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : une question à propos de Patience dans l'Azur...

    Les ordres de grandeurs sont les bons, mais si on commence à rentrer dans la question de la réalisation pratique, c'est juste une idée en l'air, pour faire comprendre le problème.


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Garion

    Re : une question à propos de Patience dans l'Azur...

    La question qu'on pourrait se poser d'un point de vue pratique (calcul), c'est :
    Dispose-t'on de l'énergie nécessaire pour cette opération ?

Discussions similaires

  1. Une petite question à propos du VHDL
    Par invite84ff7edc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2008, 18h04
  2. Une question chaotique à propos de la mémoire
    Par invite8315bbd0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2006, 20h10
  3. maj passion dans l'azur
    Par invite778d63d6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2005, 21h43
  4. Une toute petite question de MQ à propos de l'énergie
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2005, 18h51
  5. Une question à propos de mon sang!
    Par inviteadc961e9 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2005, 23h08