Sirius.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sirius.



  1. #1
    invite29879f34

    Exclamation Sirius.


    ------

    Bonjour.

    On souhaite faire un exposé sur Sirius A et B mais on a du mal à trouver l'équation du mouvement des deux astres par rapport à leur barycentre et si on peut considérer le référentiel barycentrique comme galiléen.

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Sirius.

    Bonsoir

    Les deux étoiles décrivent des ellipses autour du barycentre du système, il ne va pas être simple d'écrire une "équation du mouvement"... et je n'ai pas de solution toute faite dans mes bouquins.

    Je pense que vous pouvez considérer sans risque le référentiel barycentrique comme Galiléen. Bien sûr, le système participe avec les autres étoiles au mouvement de rotation de la Galaxie. Mais au rythme d'un tour en 250 millions d'années, le mouvement pendant le durée d'une vie humaine est bien peu différent d'un mouvement rectiligne et uniforme...

    Bon courage !

  3. #3
    invited3c9d7cd

    Re : Sirius.

    Bonjour.

    Je pense, mais je suis pas sur, qu'il faut utiliser les lois de Kepler, tu as cas allez voir sur wikipédia a loi de kepler, et ensuite regarder leurs utilisation pour un système a deux corps.
    Par contre, il faut connaitre leurs masse et la position de le centre des masse.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Kepler

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Sirius
    Par invite75939ac1 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 16h18
  2. sirius
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2008, 10h07
  3. sirius
    Par invite2c70bf4d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2004, 09h17
  4. Sirius qui clignote...
    Par invite95151403 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2004, 16h30