Lune terrestre
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lune terrestre



  1. #1
    invite6ebc9d70

    Wink Lune terrestre


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas bien compris la formation de la Lune de la Terre.

    Il semble que la Lune soit issue de la collision entre la Terre et une autre planète (d'où vient elle d'ailleurs) ou un morceau de Mars.

    Ensuite, il me semble que des débris de la Terre et de l'autre planète ont formés la Lune ; le reste ayant reformer la Terre.

    Mais pourquoi alors une différence entre la composition de la Lune (son sol ses roches etc.... Je ne parle pas des débris de météorites s'écrasant sur la Lune, mais de la structure géologique de la Lune) et celle de la Terre.

    D'ailleurs, a t on une carte des couches géologiques de la Lune (comme la Terre, avec un noyau ferreux, puis plusieures couches, pour arriver à la dernière couche, la croute terrestre) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite756a2394

    Re : Lune terrestre

    Salut,

    Il ne s'agit pas d'un morceau de Mars mais d'une collision avec un astre de la taille de Mars .
    C'est collision a fait "exploser" un morceau de terre qui c'est dispersé en orbite avec des morceau de cet astre.
    La Lune est donc un méllange de terre et de cet astre.

    Pour être plus clair, je te revois sur ce lien que j'ai trouvé sur google
    http://www.astrosurf.com/macombes/fig13-1me.htm

  3. #3
    invite6ebc9d70

    Re : Lune terrestre

    Merci de ta prompte réponse.

    j'ai compris ce que tu m'as expliqué (merci pour le schéma qui complète bien ta réponse).

    Pourtant lorsque j'ai vu l'émission de jeudi soir sur France2, "Rayons X" à 23H00, ils expliquent que la roche lunaire, la composition de la Lune, n'a pas la même composition que celle de la Terre (roches et autres prélèvements géologiques ramenées par les expéditions américaines sur la Lune je crois).

    Tout en affirmant que la Lune est la conséquence d'une collision Terre-astre.

    Or, si la Lune est un mélange Terre-astre, la Terre devrait avoir le même mélange ; au moins sur la zone ayant subi l'impact de cet astre ?

Discussions similaires

  1. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 20h10
  2. Référentiel terrestre
    Par invitec07018be dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 09h39
  3. Terrestre et terrestre
    Par invite4f259629 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 20h07
  4. Courbure terrestre
    Par invite98274a39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 16h25
  5. Magnétisme terrestre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2005, 01h42