noyau galactique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

noyau galactique



  1. #1
    invite747b4216

    noyau galactique


    ------

    Bon je me suis posé une petite question en déjeunant et sa ma hanté presque toute la journée , j'ai chercher sur pas mal de forum sans rien trouver de concret , j'ai essayé de le calculé mais il me manque les unité sur mes formules (voila ce que c'est de pas bien prendre ses notes en cour... ).
    Donc voilà la question:
    Autour de quoi les étoiles orbitent-elles et quel est sa masse?

    -----

  2. #2
    Dansteph

    Re : noyau galactique

    Citation Envoyé par Fraliose Voir le message
    Autour de quoi les étoiles orbitent-elles et quel est sa masse?
    A priori autour d'un foyer composé des multiples influence gravitationnelles de toutes les masses composant une galaxie au prorata de la distance et de la masse de chacune (force proportionnelle à la masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare) suivant les trois lois de Kepler

    De fait elles ne décrivent pas à proprement parler une orbite stable (sauf binaire etc) puisque le foyer est changeant elles voyagent plus précisément dans l'espace suivant la loi d'instabilité gravitationnelle

    Pour une analogie simplificatrice chaque étoile ce comporterait comme une molécule d'un gaz en apesanteur.

    A++

    Dan

  3. #3
    invite747b4216

    Re : noyau galactique

    j'ai aussi tout de même calculé la masse qu'il faudré pour maintenir l'orbite actuel du soleil et je tombe sur une valeur que j'ai trouvé halucinante au premier abord: 176,49 sextillion (par ce que j'aime les mathematiques ecrites mais pour les amoureux du scientifique c'est 1,7649•10^32) mais comme j'ai perdu mes unités je ne sais pas si c'est de grammes, des kilogrammes ou autre au final c'est une masse entre dix-mille foie et moins dix-mille foie la masse du soleil qui est de 1,989 sextillion de kilogramme (1,989•10^30)
    je me suis basé sur les formule de newton pour ce qui tienne a le savoire.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : noyau galactique

    Tu as le calcul ici.

    Et attention aux ordres de grandeur. Une masse galactique ce sont des centaines de milliards de masses solaires (1011 x 1030 ~1041 kg).


    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite747b4216

    Re : noyau galactique

    merci mais je ne calculais pas la masse totale de la galaxie mais la masse equivalente d'un objet autour duquel le soleil graviterai de la même façon qu'il le fait dans la galaxie.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : noyau galactique

    Citation Envoyé par Fraliose Voir le message
    merci mais je ne calculais pas la masse totale de la galaxie mais la masse equivalente d'un objet autour duquel le soleil graviterai de la même façon qu'il le fait dans la galaxie.
    Eh bien c'est ça qui est beau : il n'y a pas de différence. La vitesse orbitale à une distance R donnée du centre de gravité est déterminée uniquement par la masse.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : noyau galactique

    Citation Envoyé par Fraliose Voir le message
    merci mais je ne calculais pas la masse totale de la galaxie mais la masse equivalente d'un objet autour duquel le soleil graviterai de la même façon qu'il le fait dans la galaxie.
    Pour info :
    va voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_lact%C3%A9e
    et là http://fr.wikipedia.org/wiki/Sagittarius_A*

Discussions similaires

  1. Contraction Galactique
    Par Galuel dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/04/2009, 12h29
  2. Expansion galactique
    Par invite5cd3e384 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 06h47
  3. Centre galactique
    Par invitee0b12794 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 15h11
  4. Le dessin Galactique.
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2006, 14h39
  5. pôle galactique
    Par invitefb2afc46 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2006, 13h42