Les sons dans l'univers....
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les sons dans l'univers....



  1. #1
    inviteaa571ae2

    Les sons dans l'univers....


    ------

    Bonjour,

    Absolument pas scientifique mais passionné d'astronomie je m'interroge sur le pourquoi de l'absence aussi importante d'enregistrements sonores lors des missions spatiales.
    On est submergé d'images et de films magnifiques assez régulièrement mais jamais on entend le moindre son alors que de nombreux "vaisseaux" se sont posés sur des objets stellaires depuis de longues années. Le son est-il qualitativement nul d'un point de vue scientifique ?

    Si je suis sensible à cela c'est sans doute (et même très certainement) parce-que je suis musicien, aussi pour sentir une meilleure immersion lorsque je parcours les médias scientifiques, et enfin parcequ'il y a quelque jours j'ai assisté à la première échographie de mon futur premier petit, en soi un véritable voyage dans l'hyper-espace () de 30 minutes, et que malgrès mon insistance je n'ai eu le droit qu'à 3 secondes du son des battements de son coeur, comme si cela encore une fois était parfaitement insignifiant.

    Il faut que j'en vienne à ma question :

    Où puis-je trouver des enregistrements sonores issus de l'exploration spatiale ? je" viens de passer une heure sr les sites de l'ESA et de l'Agence canadienne sans résultat...

    Merci


    PS : amis trolleurs ne me répondez pas qu'il n'y a pas de son dans l'espace, je le sais, je parle d'enregistrements qui auraient pu être faits par exemple à la surface de Mars ou de Titan...

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Les sons dans l'univers....

    Salut,

    Tu devrais trouver ton bonheur ici.

    Mais ce sont quasiment tous des "faux" sons : des sons captés par les instruments et réinterprétés afin d'être perceptibles, voir pour leur donner un aspect artistique.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    inviteaa571ae2

    Re : Les sons dans l'univers....

    merci pour ce lien...

    effectivement j'y ai trouvé des pistes..et même si les sons sont retravaillés voire convertis (après tout les images aussi dans leur grande majorité) je trouve le sujet totalement passionnant
    en fait je travaille à l'élaboration d'une pièce musicale et je voudrais sampler des sons originaux afin de les retravailler pour en faire à mon tour quelque chose d'harmonique...

    mais visiblement il va m'être difficile de trouver mon bonheur...

  4. #4
    inviteaa571ae2

    Re : Les sons dans l'univers....

    ne pouvant éditer je complète...


    par ailleurs je trouve les "visions" d'artistes sur les sons trop "poétiques" : certaines vidéos que j'ai visionné tentent de faire croire à une conversion directe d'une fréquence radio en signal audio qui donnerait un accord harmonique juste...voire en un signal faisant penser à une voix extra-terrestre. On reconnait facilement les traitements utilisés régulièrement en synthèse audio (filtres, modulateurs etc...)...mais certains travaux collent vraiment bien plus à la donnée brute et c'est là qu'on peut entendre des sons vraiment originaux : http://www.youtube.com/watch?v=5AVHX...eature=related

    ou encore :

    http://www.youtube.com/watch?v=5AVHX...eature=related

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Les sons dans l'univers....

    Des sons originaux, des sons originaux... faut tout de même le dire très vite !
    Si c'était ton oreille qui écoutait en direct t'entendrais rien du tout (et t'aurais très froid ou très chaud aux zozores ).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    Zolivv

    Re : Les sons dans l'univers....

    Salut,

    Quelque chose qui pourrait t'intéresser, les sons issus des champs électro-magnétiques des planètes, comme ici pour Jupiter : http://www.youtube.com/watch?v=e3fqE01YYWs (il y en a pour d'autres planètes, mais j'ai pas Youtube au boulot, donc j'y vais un peu en aveugle). Ca vient de ça : http://www.amazon.com/Symphonies-Pla.../dp/B000001VWG , ça avait donc été enregistré par les sondes Voyager.

  8. #7
    inviteaa571ae2

    Re : Les sons dans l'univers....

    par "originaux" j'entendais "pas communs" et non pas "authentiques"....

    @ Zolivv


    j'ai entendu ces sons sur you tube...c'est tout à fait le genre d'ambiances qu'il me faut pour mon projet....
    j'ai téléchargé hier (mais je ne sais plus où) des sons d'ondes radios captés dans l'espace...j'essaye d'en tirer quelque chose mais pour l'instant je tatonne quand à savoir la méthode à utiliser.

    quand au lien sur Amazon ce genre de publication me tente bien mais à 300$ l'exemplaire ça fait un peu cher ^^

  9. #8
    Saint-Sandouz

    Re : Les sons dans l'univers....

    Tout ce qui est gazeux est susceptible de produire et de propager des sons. Les géantes gazeuses, Jupiter et Saturne, surtout avec leurs tornades géantes, doivent connaitre un vacarme assourdissant. Je ne sais pas si c’est aussi beau que la musique de sphère…
    Faute d’y mettre un micro on devrait peut-être pouvoir enregistrer ça optiquement.
    Le soleil n’arrête pas de vibrer aussi. Bref il y a l’embarras du choix. Est-ce que les responsables de missions trouveraient intéressant de l’enregistrer ?
    Il faut voir aussi si c’est dans le spectre audible.

    Cela dit, pourquoi aller si loin pour écouter du bruit ? Il suffit d’allumer la radio, d’entrer dans un supermarché ou un magasin de fringues, voire, comme ça m’est arrivé récemment, aller à la bibliothèque municipale dans la salle de la musique où un bibliothécaire zélé avait cru bon de mettre du bruit, heu… de la musique de fond. Et je ne parle pas d’un match de foot sonorisé à la vuvuzela et à la trompe de brume. Ça doit valoir les tornades de Jupiter.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    Santorine

    Re : Les sons dans l'univers....

    NASA : Symphonie des Sphères célestes :
    https://www.youtube.com/watch?v=QAnBdp_hdk4

Discussions similaires

  1. Les particules dans l'Univers
    Par invitee338a971 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2010, 16h24
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 08h58
  3. Carte électronique dans les caisses de sons
    Par invite39cd7b46 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2004, 06h22