Multivers
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Multivers



  1. #1
    dragounet

    Multivers


    ------

    Bonjour foule érudite.

    Par la présente je soumets à votre sagacité proverbiale le petit questionnement suivant.

    Dans le cadre de la théorie du multivers, un univers se reproduit-il par parthénogenèse, à l’image de nos cellules ou accouche-t-il d’un baby univers par la création d’un gigantesque trou noir galactique perforant sa trame espace-temps au point de déboucher dans un ailleurs comme fontaine blanche déversant le contenu de son placenta cosmique

    En plus vous aurez remarqué que je m’abstiens de tout anthropomorphisme.

    -----

  2. #2
    zagreb887

    Re : Multivers

    Je dirais que au vu du fait qu'on a jamais vu un TN perdre de la masse, c'est que cette masse reste dans le TN et dans notre univers. Si fontaine blanche il y a on devrait assister à une perte de masse du TN au profit du trou blanc
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  3. #3
    invite4e09d2c9

    Re : Multivers

    Bonjour !
    Les trous noirs perdent de la masse sous forme de rayonnement ! Cette particularité a été mise en évidence par Stephen Hawking, d'où son nom de "rayonnement de Hawking". Cela est dû au principe d'incertitude de Heisenberg, un des piliers de la mécanique quantique, qui stipule qu'on ne peut connaitre à la fois avec précision la vitesse d'une particule et sa position. Si on connait la position d'une particule, dans le cas présent au centre de la singularité du trou noir, cela signifie que sa vitesse devient infinie, et donc qu'elle peut échapper au puit gravitationnel. Les trous noirs finissent donc par s'évaporer. Pour des micro trous noirs, c'est quasiment instantané. Pour des trous noirs stellaires ou galactiques, cela peut prendre des dizaines de milliards d'années. Malheureusement, il semble que cette information retourne dans notre univers.
    Concernant la théorie des multivers, plusieurs hypothèses se cotoient :
    - celle des univers qui bifurquent, directement inspirée de la mécanique quantique. A cette échelle, une particule n'a pas d'exitence au sens où nous l'entendons. Elle n'est que probabilité. Elle n'acquiert un état que lorsqu'elle est détectée (existe où n'existe pas). Dés cet instant, elle va créer une série d'événements... ou pas ! Cela signifie qu'à chaque instant toutes les particules de l'univers ont un potentiel de futurs infinis, et que peut-être ces potentiels se développent en parallèle dans une infinité d'univers.
    - celle des bulles d'univers, où notre cosmos ne serait qu'un parmi une multiplicité d'autres, chacun ayant des caractéristiques propres. Le notre aurait permis l'apparition de la vie et l'émergence d'un espèce, la notre, capable de s'interroger sur son existence. C'est ce qu'on appelle le principe anthropique.
    - celle des dimensions supplémentaires, issue de la théorie des cordes. Notre univers compterait des dimensions cachées, tellement repliées sur elles-mêmes qu'elles seraient indétectables. Ces dimensions pourraient contenir des univers entiers, séparés du notre de quelques dixièmes de centimètres.
    - celle de la création permanente d'univers, issue de la théorie de l'inflation. Après le Big Bang, notre partie d'univers a subi une inflation gigantesque, puis celle ci s'est arrêtée. Cet arrêt a libéré énormément d'énergie et créé toute la matière environnante. Il est possible que d'autres régions soient toujours en inflation et créent des univers différents du notre.
    J'en oublie surement. Ces théories restent cependant des spéculations et ne reposent pas sur des observations précises.
    A lire : "Univers parallèles", de Thomas Lepeltier, collection Science Ouverte, éditions du Seuil.
    A bientôt !

  4. #4
    dragounet

    Re : Multivers

    Citation Envoyé par ekarion Voir le message
    Bonjour ! A lire : "Univers parallèles", de Thomas Lepeltier, collection Science Ouverte, éditions du Seuil.
    A bientôt !
    Salut et merci bien. C'est marrant le nom de la collection: Science Ouverte, c'est pas rapport à la Science Officielle qui serait fermée dans sa bulle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fuuma

    Re : Multivers

    bonjour
    est ce que speculativement parlant, la taille du trou noir à de l'importance dans l'agencement de l'univers qu'il genere ?

    est ce qu'un micro trou noir ephemere peut crée un unviers permanent?

  7. #6
    Andrei2010

    Re : Multivers

    Citation Envoyé par Fuuma Voir le message
    bonjour
    est ce que speculativement parlant, la taille du trou noir à de l'importance dans l'agencement de l'univers qu'il genere ?

    est ce qu'un micro trou noir ephemere peut crée un unviers permanent?
    Un trou noir ne génère ni ne crée d'univers.

  8. #7
    pelkin

    Re : Multivers

    Personnellement, en lisant ce topic, je trouve assez difficile d'imaginer que l'on soit sur un forum scientifique, dans un topic d'astrophysique.
    Mais .... je suis peut être pas assez intelligent pour comprendre, auquel cas vous excuserez mon intrusion, je ne veux pas perturber.

    Simple réflexion de départ :"bonjour la foule érudite" m'apparaît un brin narquois, un brin ironique, ... mais ... rien qu'un brin hein ! ... et une fois de plus, je ne suis probablement pas assez doué ou assez intelligent pour comprendre.
    Dernière modification par pelkin ; 13/12/2010 à 16h39.

Discussions similaires

  1. Multivers
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2012, 20h34
  2. Multivers ou Dieu
    Par hlbnet dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 156
    Dernier message: 15/07/2011, 18h14
  3. les multivers
    Par invite09c180f9 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/11/2007, 09h28
  4. Multivers Or not Multivers? o_O
    Par invite441ba8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/01/2005, 20h09