radiation
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

radiation



  1. #1
    legojuju

    radiation


    ------

    bonjour
    je voudrai connaitre la raison pour laquelle le plomb protège mieux des radiations que par exemple le papier.
    de plus nous travaillons sur les risques encouru a cause des radiations dans l'espace
    si vous avez des idées ou des renseignement
    julien

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : radiation

    Bonjour

    Le "pouvoir" de protection est, en gros, lié au numéro atomique de l'élément choisi pour protéger
    On pourra chercher dans une encyclopédie le numéro atomique du plomb.

    On doit aussi être attentif, dans les moyens de protection utilisés, au rayonnement de freinage, qui fait bien la liaison avec le rayonnement béta arrété par une feuille d'aluminium, par exemple.

    Bonnes recherches

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : radiation

    Salut,

    L'uranium qui a aussi un numéro atomique élevé est un bon protecteur aussi !!!!

    J'ai déjà utilisé ça (boule de stockage d'échantillon de colbalt radioactif pour radiographie gamma). On utilise de l'uranium appauvri, évidemment.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    legojuju

    Re : radiation

    merci de vos réponse
    j'ai lue il y a peut de temps que on placée les reverses d'eau autour de l'habitacle pour protéger
    pourtant l'eau a un faible numéro atomique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : radiation

    Il y a plusieurs façons de se protéger

    Un mur : renvoit les projectiles; mais ces projectiles concervent leur énergie...
    Un édredon : absorbe les projectiles

    Tout cela dépend de l'énergie des projectiles : certains sont arrétés par une feuille de papier; les neutrinos traversent la Terre sans problème

    Mais la remarque est très bonne, bravo !

    Bonnes lectures

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : radiation

    Salut,

    Citation Envoyé par legojuju Voir le message
    merci de vos réponse
    j'ai lue il y a peut de temps que on placée les reverses d'eau autour de l'habitacle pour protéger
    pourtant l'eau a un faible numéro atomique
    Quel habitacle ? De quoi parles-tu ???

    L'eau est plutôt utilisée comme modérateur, surtout l'eau lourde. Par chocs successifs sur les molécules d'eau, les neutrons ralentissent.

    Je ne me servirais pas d'eau comme protection Sauf s'il y a vraiment beaucoup d'eau. En tout cas je te garantis qu'une couche de 10 cm d'eau ne t'offrira quasiment aucune protection contre les neutrons ou contre les rayons gamma (les alpha et bêta sont faciles à arrêter) alors qu'une couche de 10 cm de plomb sera très efficace.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Carcharodon

    Re : radiation

    Salut,

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour

    Le "pouvoir" de protection est, en gros, lié au numéro atomique de l'élément choisi pour protéger
    Je ne serais pas aussi catégorique, tout dépend du type de radiation et du type de protection recherché.
    Ainsi, le meilleur élément pour faire obstacle aux rayonnements qui existent dans l'espace (vent solaire et rayons cosmiques), semble être l'hydrogène, cad l'élément le plus léger du tableau.

    Donc, le meilleur bouclier, dans ce cas (protons ou neutrons de haute energie ou rayon gamma), serait soit l'eau, soit le http://fr.wikipedia.org/wiki/Polypropyl%C3%A8ne (qui est gavé de H), mais pas le plomb ni l'uranium.
    Il me semble que c'est dû au fait que les "mailles" sont plus serrées (taille de l'atome d'hydrogène) donc ont plus de chance (par unité de volume) d'être percutées par le rayonnement.

    En tout cas, dans les missions spatiales, c'est l'eau ou le Polypropylène qui sont actuellement envisagés afin d'offrir une protection anti rayonnement a l'équipage qui sortirait de la ceinture de Van Allen (futures missions sur astéroïdes puis vers Mars).
    Pas le plomb ni aucun élément lourd du tableau.
    C'est vrai qu'il y a aussi d'autres contraintes (masse a mettre en orbite, encombrement, facilité de mise en œuvre, "façonnabilité" etc...)

    Ce sujet étant bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord, je n'irais pas plus loin sous peine de commencer à dire des bêtises (si ce n'est déjà fait).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : radiation

    Salut,

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ce sujet étant bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord, je n'irais pas plus loin sous peine de commencer à dire des bêtises (si ce n'est déjà fait).
    Non, mais je te remercie quand même de ces précisions/rectifications. J'ai appris quelque chose
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    legojuju

    Re : radiation

    vraiment super
    merci encore
    par contre vue que vous avez l'air de vous y connaitre connaissez vous des systèmes de bouclier ou répulsif d'un nouveau genre
    car j'ai lue qu'il existait un prototype marchant par champ électromagnétique

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : radiation

    Salut,

    Citation Envoyé par legojuju Voir le message
    connaissez vous des systèmes de bouclier ou répulsif d'un nouveau genre
    car j'ai lue qu'il existait un prototype marchant par champ électromagnétique
    Pour la radioactivité ? Ou as-tu lu ça ?

    En tout cas, ça pourrait protéger contre les particules chargées (rayonnement bêta, alpha) mais pas contre les rayonnements neutres (neutrons, gamma) qui sont justement ceux difficiles à arrêter.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Carcharodon

    Re : radiation

    Voici un petit florilège d'articles parlant de la protection contre les rayons cosmiques et solaires.

    dans l'ordre (2005 a 2006, pas très récent):

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...osmiques_2838/

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...sur-mars_7601/

    http://www.futura-sciences.com/fr/do...595/c3/221/p5/

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...diations_9343/

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-habites_9859/

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...onautes_10691/

    Où on apprend que le problème principal avec les noyaux lourd comme bouclier, c'est que lorsqu'ils se font frapper par les rayons cosmiques, il explosent et éjectent des particules qui peuvent être encore plus nuisibles que les rayons cosmiques eux mêmes.
    L'image utilisée est celle d'une balle lancée dans une glace qui volerait en éclat et dont on se prendrait tout les fragments.

    Les détecteurs d'expériences scientifiques sont donc constitués d'un cœur de plomb entouré d'une coque très épaisse de polyéthylène.

    Pleins d'infos intéressantes dans ces articles.
    Bonnes lectures !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Radiation
    Par invitee8224105 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 09h35
  2. Risque radiation ?
    Par invite5e9aca99 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2009, 16h51
  3. [Génétique] Hybride de radiation
    Par invite60467860 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 12h59
  4. Radiation
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2005, 17h48