mise en station telescope
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mise en station telescope



  1. #1
    invite967d8852

    mise en station telescope


    ------

    Bonjour.
    j'ai un telescope sur une monture equatoriale et je voudrais faire une mise en station assez précise.
    J'ai regarder plusieurs sites qui expliquent comment il faut faire mais je ne comprend pas trop. Je voudrais donc la méthode pour une mise en station précise car je souhaite regarder des objets grâce à leurs coordonnées.
    Pour les termes, je ne suis pas trop sur:
    - la déclinaison correspond à la latitude
    - l'ascension droite sert à suive la trajectoire d'un objet
    A quoi correspond l'axe verticale ? Est-ce qu'il correspond à la latitude ?
    Logiquement, après la mise en station pour pointer un objet, il faut juste se servir de l'axe vertical et de l'axe de l'ascension droite. Est-ce que c'est bien ça ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Bip

    Re : mise en station telescope

    Bonsoir,
    Si on réside près du pôle, la déclinaison est la hauteur sur l'horizon et l'ascension droite est l'azimuth ( genre boussole) en pensant à la rotation de la Terre (15° font 1 heure).
    Mais on habite loin du pôle, c'est pourquoi il faut incliner l'axe de la monture.
    Vous allez y arriver.
    A+

  3. #3
    invite967d8852

    Re : mise en station telescope

    Bonjour.
    Pour la déclinaison vers Lyon elle est d'environ 45°. Donc pour la mise en station on s'oriente au nord, on incline la déclinaison à 45° et on devrait être proche de l'étoile polaire. ensuite, on pointe exactement Polaris ou il faut se décaler. pour pointer un objet grâce à ces coordonnées, il suffit de les entrer (azimut et ascension droite). Pour observer un objet au sud, il faut refaire une mise en station ou on reste sur Polaris ?

  4. #4
    bb98

    Re : mise en station telescope

    Bonjour

    La "mise en station" consiste à rendre paralèlles l'axe de rotation de la Terre et l'axe d'ascension droite de la monture
    Une fois réalisée, elle permet :
    -de suivre le mouvement diurne en tournant autour de ce seul axe ( éventuellement avec un moteur)
    -de pointer n'importe quel point de la voûte céleste à l'aide des coordonnées (déclinaison et ascension droite) des astres

    Attention : le second point n'est guère possible, sérieusement, sur les petites montures bien trop imprécises

    Donc, une mise en station est valable pour toute la soirée, quelque soit l'astre visé.

    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite967d8852

    Re : mise en station telescope

    Bonjour.
    La déclinaison c'est bien l'axe vertical, celui qui permet de pivoter le télescope de droite à gauche ?
    J'aurai une autre question, sur une monture dobson, vu qu'il n'y a pas de graduation, on ne peut pas faire de mise en station donc si on recherche un objet il faut connaitre la carte du ciel ou il y a une autre methode ?
    Que valent ces montures ?

  7. #6
    bb98

    Re : mise en station telescope

    Citation Envoyé par pierredu42 Voir le message
    Bonjour.
    La déclinaison c'est bien l'axe vertical, celui qui permet de pivoter le télescope de droite à gauche ?
    Non
    L'axe verticale de la monture permet de déplacer celle ci , au cours de la mise en station, dans le sens Est - Ouset

    L'axe de déclinaison, matérialisé par la tige des contre poids, permet de déplacer le tube dans le sens Nord Sud

    __________________

    Un dobson est un télescope de Newton installé sur une monture azimutale : un axe vertical, un axe horizontal.
    C'est, mécaniquement, rustique.
    Il n'y a pas de mise en station.
    Il peut y avoir un système de "push to" : deux codeurs installés sur les axes permettent -après initialisation- de trouver un astre en amenant à zéro deux compteurs.
    On peut aussi installer un dobson sur une "table équatoriale" qui après mise en station et initialisation, permet de "suivre" pendant 1h environ.

    Bon ciel

  8. #7
    invite967d8852

    Re : mise en station telescope

    Bonjour.
    Je m'étais trompé d'axe. Donc je résume:
    - l'axe matérialisé par la tige des contres-poids est celui de la déclinaison allant de 0° à 90°
    - l'axe gradué de 0 à 24 est l'axe horaire
    - l'axe horizontal est celui des degrés de latitude allant de 0° à 90°

    Une fois la mise en station effectuée, lorsqu'on pointe l'étoile polaire, les graduations de l'axe horaire doivent être sur 0, celles de l'axe de déclinaison doivent être sur 9 (90°) et celles des degrés de latitude sur 45° (vers Lyon).
    Est-ce que c'est bien ça ?
    J'aurai une dernière question, si on achète un télescope (réfracteur newton sur dobson), est qu'il est possible d'adapter le tube sur une monture équatoriale ?
    le tube ferait 200/1200.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Mise en station
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 19h05
  2. mise en station
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2009, 19h45
  3. mise en station C8 GP
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2008, 18h25
  4. mise en station C8
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 16h30
  5. Mise en station
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 21h22