Taux de réactions et abondance des éléments.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Taux de réactions et abondance des éléments.



  1. #1
    invitef504f5ba

    Taux de réactions et abondance des éléments.


    ------

    Salut à tous,

    Voila j'aimerais que quelqu'un puisse m'aider à orienter mes recherches (je risque facilement de me disperser).

    je suis étudiante en Sciences Nucléaires et Interaction Rayonnements-Matière, et je fais une étude sur une réaction nucléaire d’intérêt astrophysique, je dois donc établir les sections efficaces de réactions nucléaires, le facteur astrophysique ....... bref, pour ainsi remonter au taux de réactions, qui je le sais, sert à déterminer l'abondance des éléments dans le site stellaire considéré et donc de tester les modèles d'évolution stellaire, c'est justement le point sur lequel je m’interroge, quels sont ces modèles stellaires ? quelles sont les paramètres sur lesquels on se base pour les fonder (conditions initiales lors de la formation de l'étoile ?).

    Ce que je demande, si cela est possible, sont des conseils de lecture ou des ouvrages de références en astrophysique (ceux que j'ai pu trouver ne présentent qu'un aspect général des modèles stellaires), et dans mon cas j'ai besoin de plus de détails.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Taux de réactions et abondance des éléments.

    Salut !

    je suis étudiante en Sciences Nucléaires et Interaction Rayonnements-Matière, et je fais une étude sur une réaction nucléaire d’intérêt astrophysique, je dois donc établir les sections efficaces de réactions nucléaires, le facteur astrophysique .......
    De quelle réaction s'agit-il ?

    c'est justement le point sur lequel je m’interroge, quels sont ces modèles stellaires ? quelles sont les paramètres sur lesquels on se base pour les fonder (conditions initiales lors de la formation de l'étoile ?).
    C'est une vaste question, qui peut remplir plusieurs livres... Je te laisser regarder les références ci-dessous, et réponds volontiers à des questions plus précises si tu en as par la suite !

    Concernant l'évolution et la structure des étoiles, tu peux regarder du côté des livres :
    "Stellar structure and evolution"
    "Physics, Formation and Evolution of Rotating Stars"
    qui contiennent certainement suffisamment d'informations. C'est des livres de sciences, ils sont donc chers, mais peut-être les trouveras-tu dans les bibliothèques universitaires.

    En ce qui concerne les réactions nucléaires en astrophysique, l'article fondateur est Synthesis of the Elements in Stars (Burbidge, Burbidge, Fowler & Hoyle 1957, Review of Modern Physics 29 547), qui est suffisamment ancien pour être librement accessible.

  3. #3
    invitef504f5ba

    Re : Taux de réactions et abondance des éléments.

    Bonjour,

    La réaction que j'étudie est : 18O(p,alpha)14N, avec passage par le noyau composé "Fluor 19", donc la synthèse se fait lors d'un cycle CNO.
    Je m’excuse pour le manque de précision dans mes questions, je suis consciente que ce domaine est bien vaste, c'est pour cela que j'ai "d'abord" demandé à avoir des références que je puisse étudier moi même la question, je vous remercie pour votre réponse, là au moins je vais droit au but.
    Ceci dit, des questions se poseront sûrement dans les jours à venir (après lecture), je pourrais donc être plus précise.

    Merci pour votre aide précieuse.

  4. #4
    invitef504f5ba

    Re : Taux de réactions et abondance des éléments.

    Pardon Azote 15, pas 14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Taux de réactions et abondance des éléments.

    Oui, c'est une des réaction d'un sous-cycle (CNO III) du cycle CNO. Ce cycle est extrêmement important pour les étoiles massives, où il assure la principale production d'énergie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 19h27
  2. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 13h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 09h42
  4. Abondance des quasars
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 21h49